Produit
- Groupe : Fixations
- Marque : PLUM
- Modèle : Wepa S
- Type : Ski touring à inserts
- Poids (la paire) : 180 grammes
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 429.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Gamme : Freerando
Réglage : Rail de 20 mm
Support couteaux : amovible
Stop ski : Non
Largeur couteau dispo : 80/90/100/110/120
Cales : 0mm/51mm
DIN : 5/10
Poids : 480g la paire
Matériau : Alu
Prix conseillé : 429€





Avis & test PLUM Wepa S





Montees sur des ZAG Adret. Legeres, chaussage facile (Avec des Scarpa). Utilisees pour la pente raide ou pour les raids, j'aime la legerete et la rigidite. En contre partie, la talonniere est un peu difficile a tourner. Sinon c est solide.






Content aussi de ces fixations légères mais qui tiennent bien la chaussure. Le chaussage n'est pas très commode, moins qu'avec les Dynafit par exemple.
Une seule cale de montée? Pas de problème on s'y fait très vite et on trouve finalement que c'est mieux qu'avec ces bidules articulés pas hyper solides! Par contre il faut avoir de la poigne pour tourner la fixation et mettre la cale, et ce n'est pas possible avec le bâton.





Montées sur des Salomon MTN 95. Ensemble léger à 2kg pile avec les peaux de phoque.
Les "+" : Très bien finies ; bonne transmission au ski ; légères ; chaussage facile.
Les "-" : 1 seule cale un petit peu haute (mais similaire à la TLT Speed); talonnière un peu difficile à tourner, c'est du solide ;).
Je recommande pour celles et ceux qui désirent une fixation à tout faire solide et légère sans stop-ski.






10 sorties avec cette nouvelle butée, j'avais le modèle précédent durant trois saisons (aucun soucis technique). La talonnière reste inchangée et tjrs aussi pénible à tourner (mais bon comme la cale est à la bonne hauteur, on ne change plus la position une fois parti sauf séance de skating imposée).
Deux mésaventures dans des conditions de grand froid (-10°C) :
- rail d'insertion du couteau sur la butée cassé net en forçant à peine sur le couteau (changement en SAV).
- butée cassée net à sa base (cf dernière photo) lors d'un blocage fixation.





Monté sur Eagle 178
J'ai bien hésité entre la Guide et la Wepa S.
Analyse avant achat :
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1 ++ elle est plus légère.
2 - La seconde cale : on s'en serre peu, mais elle est bien pratique certaines fois.
3 - Il faut se baisser pour changer de cale, pas possible de changer au bâton. Mais trop souvent avec mes anciennes fixations ( TLT-Vertical-ST Stopper ), essais avec le bâton puis je me baisse pour pivoter la fixer.
4 - La rotation est plus raide.
Conclusions après tests ( 5000 m ) :
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1) c’est vrai que plus léger c’est bon.
2) La seconde cale m'a manquée pendant 10 minutes sur la première côte un peu raide. J'ai ouvert un peu plus ma chaussure (scratch). Depuis, cette seconde cale ne me manque pas, même sur des côtes que je connais et ou j’utilisais la seconde cale. En gros avec les chaussures modernes à grand débattement la seconde cale ne manque pas.
3) Maintenant que j'ouvre plus ma chaussure à la monté, je n'ai pas utilisé la fixation à plat. Je ne la tourne que lorsque je passe de montée à descente, donc déchaussé.
4) Maintenant je tourne mes fix seulement déchaussé, donc pas un vrai problème
Pour l'instant je suis pleinement satisfait de cette fixation.
