ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Chaussures > Scott > Cosmos

Scott Cosmos

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Scott
  • Modèle : Cosmos
  • Type : Classique
  • Genre : Homme ♂
  • Poids (la paire) : 3080 grammes
  • Flex : 125
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 450.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2013/2014

Description / Informations fabricant

Depuis le rachat par Scott de la ligne "chaussures de ski" de chez Garmont, on change rien par rapport à la Garmont Cosmos ... sauf la marque.

La Cosmos de SCOTT est une chaussure à 4 crochets qui réussit une symbiose parfaite entre les deux priorités de l’adepte du ski-alpinisme : l’ultra légèreté d’une part et les performances et la fiabilité des 4 crochets d’autre part. La Cosmos établit de nouvelles références en matière de performances et de légèreté dans le monde du ski de randonnée.

Pointures : 25 - 31.5 MP
Coque : Grilamid®
Indice de flex : 125 AT
Largeur en 27.5 : 103.5 mm
Débattement du collier : 60°
Chaussons : EZ Fit PowerLite
Serrage : 4 boucles légères en magnésium + Power Strap
Poids : 3080 g (taille 27.5)
Inclinaison frontale : 11.5, 13 degrés + débattement pour la marche
Système : ISO Touring (UNI) TECH*

Existe aussi en modèle femme : la Scott Celeste (1250 g en taille 24.5).

Offres marchands partenaires

Scott Cosmos White Majolica Blue 2019

Chez Sports Discount
359.00
Voir l'offre
Livraison sous 1 à 4 jours
Scott Cosmos White/Black  
Chaussure de ski de randonnée - Homme - Cosmos White/Black - Scott - »

Chez Snowleader
-20% 359.90€
Port offert
Voir l'offre
24H-72H
20 avis - Note : 3.78/5

Avis & test Scott Cosmos

J
jpc, le 28.11.13 18:51

Poids: en 28 (NB même coque que 28,5 mais chaussons plus ajustés) : coque = 1,220kg + chausson 0,295kg =1,515kg (3,0kg la paire).
Evolution: par rapport à la version initiale Garmont, j'ai vérifié que: 1° les inserts AV ne sont pas de la même fabrication ; 2° le haut du spoiler AR est modifié ; 3° la tige métallique AR est modifiée. [i]Pas de problème (edit 2019)[/i].
[i]edit[/i] Après six saisons de ski D+150000m environ, toutes neiges, toutes raideurs: j'en suis parfaitement content pour le confort comme pour la précision. Seules réserves :
- à l'origine, les crochets du bas étaient dotés d'un ressort qui facilite le chaussage, mais provoque le redressement intempestif du crochet à la montée: du coup, l'autre pied peut taper dedans et cela finissait par casser (cela m'est arrivé deux fois, et je ne suis pas le seul, très loin de là). Remplacés en 2014-15 par les nouvelles modèles (sans ressort) : RAS depuis.
- chaussures un peu plus froides que mes anciennes Scarpa Laser: je pense que le gain de poids sur ce type de chaussures se fait en réduisant l'épaisseur de la semelle et du plastique, d'où une moindre isolation. Pas gênant sur un jour, mais pour un raid avec bivouac, j'hésiterais...

Invité, le 24.01.14 22:15

Chaussure très légère pour une 4 boucles. Bon débattement à la montée. A la descente, très bonne tenue.
J'ai été obligé de refaire un thermoformage des chaussons car j'avais des douleurs aux pieds. Le chausson d'ailleurs a l'air assez fragile.
Plus ennuyeux, j'ai cassé la 2ème boucle en partant du bas de la chaussure, dès ma deuxième sortie! Et à la quatrième sortie c'est le même crochet, mais sur l'autre chaussure, qui a cassé!
Je participe à 2 raids cette saison et ça ne me rassure pas...
Bref, ce produit n'est pas abouti. Enervant vu le prix.

E
ELLOCO, le 01.02.14 18:55

Après 100 000 ms de dénivelée, chaussures très agréables à la montée y compris en crampons (top confort), à la descente bien performantes pour la conduite des skis (mais pas top en enchainements rapides);
question solidité (quelques hics), 4 crochets changés (ceux du bas) ainsi que les chaussons au titre de la garantie (VC Lyon, que je remercie).
Un peu plus tard, deux crochets rouges changés à la suite d'une casse en montée; en plus la position descente qui lâche et s'affaisse. Décidément des chaussures non fiables et à la limite mettant en jeu la sécurité en montagne.
Bien à vous

Invité, le 08.03.14 17:52

Même avis
Bonne tenue confortable mais 2 crochet cassés (partie souple rouge trop fragile)

Invité, le 11.03.14 18:39

Très bonne chaussure, légère, chaude, large du coup du pied, excellente tenue en toute neige, … mais effectivement fragile sur ses brides (en plastique rouge) pour les boucles. (cassée une)

Invité, le 18.03.14 18:57

Et ça continue!
Mes deux chaussons sont à changer! Le tissus intérieur se détachent, font des plis et causent des ampoules. Heureusement, Vertige Montagne à Gap offre un SAV impeccable et mes deux chaussons ont été changés immédiatement.
Par ailleurs, j'ai failli perdre une boucle de malléole car elle s'était dévissée. Tout ça après une douzaine de sorties...Maintenant, après chaque sortie je revisse toute la quincaillerie! C'est vraiment inadmissible pour des pompes de ce prix!

Invité, le 02.04.14 16:19

J'avais les Garmonts Orbit qui ont cassés au niveau du système arrêt marche. En attendant le retour SAV, j'ai loué des Scott Cosmos, meilleure tenue avec la 4ème boucle. Le système arrêt/marche a changé et ne s'use plus aussi rapidement. Par contre, après une semaine en haute montagne, les 2 boucles en partant de l'avant du pied au souiller droit ont cassées (plastique rouge). Une fois à la montée, et l'autre en arrête rocheuse avec crampons. Heureusement sans incidence sur la tenue du souiller. Dommage qu'elles soient si peu solides (pour une durée de vie de quelques semaines...) et pour un prix assez élevé. Question confort: Top.

Invité, le 20.05.14 14:01

legère,confort monté et bonne tenue descente mais......un désatre côté fiabilité.....6 boucles cassés( caouthouc rouge),canting droit hs, languette noire fendue,chausson droit abimé,dommage, j'attends une réponse du sav

Invité, le 13.06.14 11:07

Bonjour,depuis mon dernier commentaire, retour de mes chaussures du sav en ordre, toutes les pieces défectueuses changées,à suivre pour la saison prochaine je croise les doigts ,en remerçiant en attendant le sav de scoot ainsi que le vieux campeur de thonon qui a fait le nécessaire auprés de leur fournisseur,quand c'est positif.... il faut le dire aussi.................ChCotty

Invité, le 19.01.15 16:09

petit retour aprés une saison (2013/2014).

Poids raisonnable par rapport à une Matrix mais coque plus longue de 6mm pour une même pointure (pt30) => attention aux réglages pour certaines fixations.
Montée: assez bon débattement pour peu que l'on ne crochète pas les deux boucles du haut + le strap.
Descente: très bonne tenue (4 crochets) et bon ajustement avec les nombreux réglages (4 boucles micrométriques....) pour une utilisation rando.
Chaleur/isolation: je les trouve plus chaude (voir trop...) que mes Matrix certainement du aux chaussons thermoformables. Pas de problème d'étancheité.
Pas de casse en ce qui me concerne mais je veille à fermer les deux boucles sur le pied à la montée.
Chaussant large sur l'avant pied et coup de pied.A noter que le chausson se tasse très vite => attention pour le choix de la pointure.
Bon ski à tous.
Thierry

Invité, le 14.02.15 22:20

Bonjour, je voi que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les cosmos. En effet, j'ai investi dans cette chaussure la saison dernière, et au bout de 3 semaines d'utilisation le système ski/marche casse durant une descente sur piste. SAV ?5 semaines. 2 semaines de skis plus tard SAV?5 semaines, 4 jours de skis re sav?3mois.Suite cette saison 2 virages sur piste verte SAV ?3 semaines, 2 jours de skis a l'ensa SAV canting + skis marche (6 em x) reparation faite snell chamonix niquel 2 h de travail 2 semaines de résistance, re re re re re SAV : le vendeur demande a dcott le remplacement de la chaussure.
Reponse de Scott France: le modèle de chaussures n'est pas adapté aux gabarit du client et nous ne pouvons rien faire pour lui.
Résultat: le vendeur me propose d'acheter n'importe quelle chaussures de leur magasin avec -50% de réduction. Je penser que des chaussures de skis étés faite, etudiées et prevut pour faire du ski, quelques soit le niveaux, le gabarit et le "style" de ski.
Merci Scott France pour vos capacités d'actions.

D
dibona38, le 20.03.15 16:05

Cosmos acheté décembre 2013, depuis cette date 4 fixations rouge de changés, 1 languette noire couvrant le coup de pied remplacée, une vis au niveau du réglage cheville perdue et une très forte usure de la semelle.... pour l'instant tout est pris en compte par le SAV, sauf pour l'usure de la semelle.
A part ça, elles sont légères, confortables et efficaces pour la descente mais le jour où je pars en raid, j'ai de gros doute sur la fiabilité et dans quel état elles seront à l'arrivée...

G
gigib, le 23.03.17 10:36

Très bonnes chaussures avec une très bonne tenue à la descente. Je les trouve très confortables à la montée et assez légères pour des 4 boucles.
On ne sacrifie pas du tout la montée. Pour la descente pas de souci elle tiennent bien le pied. Je skie avec des skis larges et c'est très appréciable.
J'ai des pieds larges et elles sont très confortables, elles permettent de poser le pied bien à plat et on ne ressent pas de serrage latéral.
Par contre elles sont sans doute un peu fragile alors il faut faire attention aux boucles. Petite critique. Le chausson est insupportable à enlever de la coque...

Invité, le 02.04.17 21:20

moyen moins ,je rajouterai .
+:légère , très bonne tenue et maintien ,bon comportement à la descente
-:la bouclerie =quincaille !les ressorts de rappel hs au bout de 6 sorties;le plastique de compression au niveau de la languette ,déchiré
Je vais les ramener au VC en espérant qu'ils me les prennnent en SAV
Une bonne chaussure de ski de rando mais construction trop light !
fred

P
pr7505, le 24.01.18 16:25

excellent compromis selon moi, 3kg en 28.5, j'ai les anciennes avec les attaches rouges qui cassent, bon j'ai acheté un stock de rechange 7€ chez Alpimat, j'en ai changé une. Les nouvelles n'ont plus le problème. Très bonne tenue à la descente tout en restant sur 3kg, 500gr de moins que les Maestrale qui tiennent un peu mieux mais...

A
AlainM, le 27.03.19 11:08

Bilan après 4 saisons (modèle 2015):
1/ légèreté/confort/skiabilité excellents
2/ fiabilité nulle:
- plusieurs boucles cassées
- semelles en morceaux
- deux blocages montée/descente cassés
Impossible de conclure !

O
oneagainfour, le 03.04.19 10:41

J'utilise la Cosmos 2019 cet hiver.Je skiais avec le modèle de 2014 auparavant (Garmont) avec lequel j'ai eu des problèmes avec le système ski-marche que j'ai dû changer deux fois.Pas eu d'autres soucis. Belle évolution avec les chaussures de cette année:système ski-marche fiable et facile à mettre en place ,modèle idéal pour les pieds larges ,bonne tenue à la descente, relativement légères pour une quatre crochets.Un seul bémol : il faut quelques sorties pour s'habituer à sortir ou remettre le chausson car la languette d'une seule pièce est assez rigide ,mais quand on a compris la manip ça va .

M
Miche74climb, le 02.02.21 15:20

Chaussure très confortable
Excellente tenue à la descente
J'ai fait une vingtaine de sorties et pour l'instant pas de problème
de boucle . Seul bémol , le déchaussage est très pénible car la languette est trés rigide et du coup c'est le chausson qui sort en entier presque à chaque fois !

Invité, le 08.02.21 19:05

Bonjour
Casse patte plastique rouge sur mes garmonts egalement
Savez vous si il faut commander une taille S ou L?
merci

S
Snark, le 17.03.21 10:09

Bonjour,
Même problème et même question que Vincent :
Casse patte plastique rouge sur mes garmonts également
Savez vous si il faut commander une taille S ou L?
y a t'il moyen de retrouver les petits ressorts qui ont cassé les 3 premières semaines d'usage sur certaines pattes et bien tenu sur les autres (refus de prise en garantie par Garmont) ?
pour remettre en remplacer l'axe à dessertir pour remplacer la patte rouge, y a t'il des pièces ou une méthode ?
le chausson s'use prématurément sous la plante de pied à cause des rainures d'adhérence.
merci

On en parle sur les forums

» Scott cosmos 3 VS Sportiva Spectre v2.0 (le 02.02.2020)

» Cosmos 1, rupture crochets et SAV Scott (le 11.03.2015)

Petites annonces

» Chausson droit scott cosmos (le 03.03.2021)

» Scott Cosmos II (le 04.02.2021)

Cette fiche