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Accueil > Guide du matos > Chaussures > Pierre Gignoux > XP Mountain

Pierre Gignoux XP Mountain

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Pierre Gignoux
  • Modèle : XP Mountain
  • Type : Course
  • Poids (la paire) : 1300 grammes
  • Flex : -
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 1330.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

• Bas de coque et collier en fibre de carbone haute résistance • Nouveau levier dynamique : pour plus d'amorti et de fluidité sur terrain accidenté, réglable en dureté. Détail levier • Languette en fibre de carbone • Nouveau : Semelle Vibram ultra résistante • Grand débattement du collier permettant la progression avec cale de montée quelque soit le profil • Grande rigidité frontale et en torsion donnant un très bon comportement en descente et une prise de carre incomparable avec les coques plastiques. • Un pare pierre sur les zones exposées. Poids : 500 gr/coque en 265 Tailles disponibles (mm) : 235, 245, 255, 265, 275, 285, 295 Prix : 1330€ TTC (avec chausson et pare-pierre)
2 avis

Avis & test Pierre Gignoux XP Mountain

B
bizolin38, le 06.04.12 20:19

[Avis complémentaire après 3 saisons d’utilisation :
Ce sont vraiment des superbes chaussures, très rigides.
Le système de fixation a tenu 3 ans, il est facilement remplaçable.
La coque est seulement un peu rayée alors que je les ménage pas.
Elles sont toujours aussi rigide qu'au début, contrairement aux plastique qui se ramollit avec le temps.
Elle sont néanmoins beaucoup moins près du pied que les TLT5, 1/2 pointure de moins aurait été parfait, mais point de 1/2 pointure chez gignoux]

Les miennes sont + lourdes qu'indiquées : 1584g en 295 avec chausson

Achetée d'occasion à 550€ elles ont 2 saisons [5 saisons maintenant]

Je suis un très bon skieur qui attaque en descente et assez lourds 1m82 pour 84Kg
Je ne fais pas de compétition mais des randos de 1500m en moyenne
Également possesseur de F1, TLT5 et Garmont Megaride

Le chaussant :
Assez confort, bien plus large qu'une TLT5, la taille de la coque est assez similaire à une F1 et bien plus grande qu'une TLT5.
Je fais du 45 en taille de ville et il ne fallait pas + petit.

Montée
Le faible poids rend la montée + facile, j'ai gagné instantanément 50m/h par rapport aux TLT5.
Débattement énorme, c'est génial.
Le pieds bouge un peu dans le chausson, contrairement aux TLT5. Si on sert à fond le serrage du bas, le problème est résolu mais assez peu confortable. [Après 3 saisons, c'est le principal problème en monté, résolu en partie par une semelle]

Serrage
Système très rapide et bien pensé.
Hélas il est fragile, j'ai rapidement cassé un levier en voulant avoir un serrage très fort. Contrairement aux concurrents, le levier est en plastique et non en alu, c'est un défaut à corriger pour une différence de poids qui me semble faible. [Après 3 saisons, en fait pas si fragile que çà]

Descente
Enfin une chaussure rigide (pour de la rando)! C'est le top.
Rien à voir avec une F1 et bien plus rigide qu'une TLT5 avec languette.
Attention, le système de scratch qui avait 2 ans s'ouvrait à chaque fois que j'ai voulu skier fort en avant (saut, bosse, neige dure).
J'ai donc du racheter une système complet de serrage à 87€ (livraison rapide). Ca va mieux mais ce n'est pas encore çà. Pour être sure je rajoute à la descente les scratchs de mes Garmont. [Après 3 saisons, c'est moins pire que ce que j’annonçais]
J'aurais aimé une languette haute pour augmenter la rigidité et l’étanchéité inexistante sans combi. [Après 3 saisons, j'ai changé d'avis, bizarrement, il n'y a presque pas de problème d'étancheité, sauf rando dans la soupe]

Conclusion
Actuellement le top, mais trop orientée compétition. [Après 3 saisons, j'ai changé d'avis, c'est simplement le top]
Félicitations au concepteur.
Pierre Gignoux serait inspirée de faire une version GT étanche avec levier en alu et languette haute à l'avant
Enfin le prix neuf semble élevé mais c'est la seule chaussure 100% carbone monocoque du marché. Le ski de rando n'est pas le vélo, le carbone n'est pas encore démocratisé.
Et enfin c'est une made in France!

C
Cemireg, le 27.08.23 06:43

Salut, je viens de trouver tes informations.  Merci.  J'avais froid dans les TLT5, comment est le ressenti quand -10° ou en statique  au sommet avec les Mountain ? Merci.  Michel

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