ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > week end dans massif du mont blanc

week end dans massif du mont blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benjqr
[8 posts] - Le 27/01/2009 11:57

Salut à tous,
J'aimerais partir faire 2 jours de skis de rando dans le massif du mont blanc ce week end et ne connaissant pas trop le massif, j'aurais aimé avoir quelques idées de Randos sympa à faire (paysage + ski) avec nuit en refuge et environ 1000 à 1500 m de dénivelé à la journée.
Merci d'avance pour vos proposition

I
imjaste
[363 posts] - Le 27/01/2009 11:59

😮 t'as changé de destination ?

Mid
- Le 27/01/2009 12:51

C'est pas pour décourager, mais pour le moment, il n'y a pas beaucoup de refuge gardé. Y'en-a-til- dans le massif?

En général, ça ouvre à partir de mi/fin mars. Après, il y'a toujours la possibilité d'utiliser les refuges d'hiver... mais ça caille vilain à cette période de l'année à ces altitudes. Il faut donc être bien équipé.

Sinon, pour dire, si les refuges ouvrent plutôt fin mars, c'est que les conditions en altitude y sont en général plus propice qu'en début/milieu d'hiver.

B
Brize08
[166 posts] - Le 27/01/2009 13:06

Moi je trouve que l'intérêt des refuges l'hiver c'est qu'ils sont pas gardés: pas trop de monde, tarifs moins chers (- de 10 euros la nuit alors que tu payes plus cher quand t'es en hors sac et que c'est gardé), savoir que ta bouffe a pas été monté en hélico (bon ok, ça c'est fumeux, vu que souvent c'est le bois qu'est monté en hélico).

Pour faire avancer le schmilblik et comme benjgr n'a pas l'air d'avoir de massif de prédilection: le refuge des drayères dans les cerces est souvent gardé en hiver (notamment pendant les vacances d'hiver), il l'est peut être le we qui intéresse benjgr, et ya de belles randos à faire autour.

B
benjqr
[8 posts] - Le 27/01/2009 13:39

En fait j'hésite vraiment entre mont blanc et vanoise mais plus ça va et plus je me dis que la vanoise semble plus accessible en plein hiver...
Al a base je voulais partir sur un de ces massifs pour changer un peu des massifs autour de grenoble et voir d'autres paysages sympa.

M
marika
[1433 posts] - Le 27/01/2009 13:55

En plein hiver, la vanoise est plus accessible que le Mont Blanc.
Pour des WE en Janvier/Février, la vanoise n'est pas forcément le plus "accessible": tu es déja en Hte montagne, selon les secteurs tu peux te retrouver sur glacier...

As-tu pensé au Beaufortain (très bien sur de petits WE, nombreux refuges), aux Cerces, au Queyras, au Mercantour, etc, etc...?

Quel est le niveau de difficulté des courses recherchées?
En début d'hiver en Hte montagne, les conditions nivologiques sont souvent bien plus complexes qu'en moyenne montagne (et sans parler des risques liés aux glaciers) , ou vers 2500m max! 😊

G
Galaad
[482 posts] - Le 27/01/2009 17:46

Il y a aussi des combinaisons super dans le Chablais.

J
jya
[6 posts] - Le 27/01/2009 18:00

Bonjour,
Une rando sympa à la journée : Le BUET
Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
voir : www.skitour.fr/sorties/le-buet,15636.html

G
Galaad
[482 posts] - Le 27/01/2009 18:12

Exemple Chablais : Vacheresse, monter au refuge de Bise et faire la pointe de Bénévent avec un sac léger.
Retour au refuge. Le lendemain il y a un grand choix mais le tour des Cornettes de Bise est grandiose. Puis la descente sur Vacheresse depuis le refuge est très cool sur une petite route bien damée (reconnue à la montée la veille).

Loic
- Le 27/01/2009 21:57

Depuis "Les Contamines (Notre Dame de la Gorge)", il y a quelques courses et un refuge tres sympa "chauffé en solaire" : le refuge de la croix du bonhomme.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER