Bonjour,
Je suis le commandant Frédéric DURIN de l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix.
Je vais faire paraître au printemps prochain un topo intitulé « Cent courses en détachement dans les Alpes françaises – tome hivernal ». Il me manque des photos hiver et numériques pour illustrer la course n°90 (Pic Charbonnel - Queyras - Versant Sud-Ouest par le hameau de Le Roux). Si vous en avez, contactez moi... Si vous me fournissez vos photos pour ce topo, je m'engage à respecter scupuleusement le copyright (apparition des nom et prénom de l'auteur) et à vous en donner l'accès via le net...
Merci beaucoup.
Frédéric DURIN.
Bonjour,
DURIN a dit :... je m'engage à respecter scupuleusement le copyright (apparition des nom et prénom de l'auteur)
Encore heureux, c'est bêtement la loi ... rien que la loi ! 😉
... sinon, j'ai pas ! Bonnes recherches.
Bien sûr que c'est la loi, mais encore faut-il le préciser ! D'autant plus que la loi n'est pas aussi bête que vous semblez l'imaginer !
DURIN a dit :Bien sûr que c'est la loi, mais encore faut-il le préciser !
Tout à fait d'accord avec vous, il vaut mieux quelquefois préciser les évidences...
DURIN a dit :D'autant plus que la loi n'est pas aussi bête que vous semblez l'imaginer !
Là pour le coup, vous interprétez mal mes propos : car non seulement je trouve la loi très bien faite en l'occurence, mais en plus je rajouterai que la France est un des pays qui protège le mieux le droit d'auteur.
Par contre, étant moi-même confronté souvent à ce genre de situation, j'en ai quelquefois un peu assez de m'entendre dire "on citera votre nom" ou encore "ça vous fera une bonne pub", alors que je préfèrerais que l'on me dise "je fais un livre que je vais vendre, il est donc normal que je vous achète votre photo" !
Mais ceci étant dit, chacun fait ce qu'il veut de ses photos ! 🙄
Si je puis me permettre, je tiens à apporter une précision. J'ai été contacté par F. DURIN pour justement une de mes photos. J'ai accepté de suite ( 😄 trop content qu'un de mes clichés interesse qqun !!).
Fch à dit : "je fais un livre que je vais vendre, il est donc normal que je vous achète votre photo" !
là ce n'est pas le cas car le topo est destiné uniquement à l'armée, donc pas de vente. Après, c'est sûr que si tu vis de tes photos, c'est normal d'être rémunéré.
voili, voilou. Salutations à vous 2 😉
@Fch : des projets de nouveaux topos dans les Ecrins ?
Bonjour,
J'étais dans le queyras pour du ski de rando avec un groupe CAF (au Roux puis à La monta) du 27 au 30 decembre dernier et je dispose de photos du coin. Une présentation des courses est disponible à l'adresse suivante: clubalpinisere.free.fr/crrandoski.php puis choisir le non de l'encadrant.
Slts
jérôme dauvergne a dit :J'ai accepté de suite ( 😄 trop content qu'un de mes clichés interesse qqun !!)
Si ça te convient, pas de problème ! 😎
Je suis intervenu pour simplement mettre en évidence que, très souvent, les demandeurs ont l'impression de te faire une fleur en insistant sur le fait que ton nom sera cité.
Après, le fait que le bouquin soit vendu ou pas, en fait c'est un faux problème. Il a dans tous les cas une utilité et un coût de réalisation, et donc il existe un budget. A ma connaissance, les photos utilisées dans des parutions gratuites sont payées...
Pour info, le même débat a eu lieu sur un autre forum complètement différent (entomologie), parce que de plus en plus d'éditeurs cherchent à produire leurs livres au moindre coût en faisant leurs courses sur le net. Produire moins cher n'est pas mauvais en soi, ce qui peut l'être, c'est quand cela se fait au détriment de quelqu'un.
Mais bien sûr, au final, comme je l'ai déjà dit, chacun agit comme il l'entend !
A part ça, oui, un bouquin doit sortir en début d'été. Objectif : quelques terrains à chamois dans la partie Est des Ecrins.. 😉
Et que penser des chaines de télé qui se servent sur le net (ie: ici) pour alimenter leur rubrique actu ?
A ben zut ! il n'y 'avait pas de nom alors on a pensé que c'était libre
si tu donnes des photos pour un bouquin,le moins qu'il puisse être fait est de t'en envoyer un exemplaire.