ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Coup de gueule

Coup de gueule


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pica2000
[13 posts] - Le 27/01/2009 11:33

Les risques inconsidérés sont inutiles... Il est possible avec les conditions de ce weekend dans les alpes de profiter de la poudreuse et de "faire sa trace" dans des pentes raisonnables ne dépassant pas les 25% mais tout en prenant un plaisir incroyable. Il reste encore du temps cette saison pour s'attaquer à du raide...

Un bulletin avalanche n'est pas la bible mais donne une bonne indication pour le premier choix au chaud à la maison. Il ne faut cependant pas non plus négliger la connaissance du terrain et des conditions locales. Après de grosse chute de neige mieux vaut se limiter à des sorites apprivoisées en été comme en hiver... Bien connaitre un endroit et son microclimat ne préserve pas de tous les risques mais permet de les limiter au maximum...

N'oublions cependant pas que le risque 0 n'existe pas!

Bon ski...

P
pica2000
[13 posts] - Le 27/01/2009 11:34

Et surtout vive le plaisir du ski, de la rando et de la magie blanche aussi longtemps que possible...

😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 27/01/2009 12:18

pica2000 a dit :N'oublions cependant pas que le risque 0 n'existe pas!
Pas d'accord, si l'échelle européenne n'a pas de risque 0 c'est parce qu'elle concerne des massifs entiers mais plus localement il existe des itinéraires où le risque d'avalanche est toujours nul.
Dire que le risque 0 n'existe pas c'est renoncer à le rechercher.

A
Alex1980
[5 posts] - Le 27/01/2009 13:27

J' habite à 200km des Alpes. Alors, j' y vais seulement par risque 1-2 parce que je veux descendre les 4.X et 5.X. Par risque 3-5 dans les Alpes je reste dans la Foret Noire où le risque ne dépasse pas 3 en général (peu de neige mobilisable). En Suisse, les descentes raides sont moins fréquentées, alors on peut attendre. Il y a toujours des couloirs vierges. Je n' ai jamais déclenché une plaque dans les Alpes (juste de petites avalanches superficielles dans la Foret Noire et les Vosges).
Je ne comprends pas la pression d' aller tout de suite dans les pentes raides après une chute de neige importante.
Mais je ne comprend pas non plus la haine qu' on peut sentir dans certains commentaires. Tout le monde est libre de rester à la maison ou de faire des pentes pas raides.

Jérôme (un Vélosk
- Le 27/01/2009 13:58

Je ne suis pas le Jérôme qui intervient plus haut..... 🤨 😊
Pour le reste, je ne donne pas d'avis dans ce domaine, chacun sa responsabilité, je suis resté sous la couette dimanche .... 😊

M
migloo
[91 posts] - Le 27/01/2009 17:00

Alex1980 a dit :Je ne comprends pas la pression d' aller tout de suite dans les pentes raides après une chute de neige importante.

Parce que c'est comme ça que c'est le plus jouissif, pardi!

guidoc74
- Le 27/01/2009 22:39

je redis ce que j'ai déjà dit sur un autre forum;aux innocents les mains pleines et les grosses pointures se font avoir contre toute logique! Va comprendre Charles....un commentaire reste un commentaire, comme le dit magnifiquement LAO TSEU: tu écoutes tu oublie, tu lie tu retiens, tu fait l'expérience et TU COMPRENDS. UN quart d'heure avant sa mort il vivait encore monsieur l'inspecteur des points de vues humains. La neige est une quintessence de la subtilité de la nature et de ses lois physiques, et puis un jour faudra peut -être oser sur unsite comme celui là ou ailleurs, parler de chemin de vie, de destin, de Karma, bref de tout ce qui ne rentre pas dans notre champ de conscience actuel, ACCEPTONS que chacun suit un chemin qui est LE SIEN, la prudence ce jour là ou l'inconscience un autre jour sont dictées par quoi exactement?
j'ai reçu une P..... de pierre il y a 7 ans au charvin dans l'alpage du bas,en train de boire un coup sans rien au dessus de mois, j'ai failli y passer ....

J'ai grimpé sans aucune assurance la face nord du vignemale en chausson ,sur des vires glaçées, on arrachait les pitons à la main
on s'en est sorti, ce sour j'avais une P..... rage de vivre ou de survivre..

Maintenant l'expérience que j'en ai c'est que la MONTAGNE C'EST DANGEREUX!! MES MEILLEURS POTES Y SONT RESTES ET MOI aujourdhui en conscience j'ai ARRETE.
" QUE TU PENSES POUVOIR LE FAIRE OU NON,.......TU AS RAISON (Henry Ford)
celà s'appelle un témoignage, rien d'autre, merci et faites ce qu'il vous plait.
MAIS ECOUTEZ TOUJOURS VOTRE PETITE VOIX quand on prete l'oreille ,on l'entends........

B
bobo
[957 posts] - Le 27/01/2009 23:00

guidoc74 a dit :et puis un jour faudra peut -être oser sur unsite comme celui là ou ailleurs, parler de chemin de vie, de destin, de Karma

Non pas là non... 00:33

guidoc74 a dit :J'ai grimpé sans aucune assurance la face nord du vignemale en chausson ,sur des vires glaçées, on arrachait les pitons à la main

Si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce... on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher! 00:46

😉 😄

zebu
- Le 28/01/2009 01:27

Tres etrange ce site... et fort interressant

etant peu sur internet, Je "surfe" depuis tout a l'heure sur skitour, qui a un enorme meirte: celui d'exister !!!
Cependant, en scrutant un peu, notamment ce "coup de gueule", cela me donne l'impression ce site a ses quelques "stars"... ou que du moins certains aimerais en devenir une...
Personnellement, apres avoir longuement sejourne et pas mal pratique l'alpinisme et le ski de rando-alpinisme, je trouve que la culture du "risque" est tres franco-Francaise...
Ceci etant dis, ce n'est que mon avis...
Je m'explique: les "francais" ont me foi belle reputation a l'etranger, notamment par rapport au niveau... et pourtant, ....tant d'accident dans nos alpes...!!!
certes, ailleurs aussi cela arrive, mais beaucoup moins... Dans certains pays comme les etats-unis, canada ou la nouvelle-zelande, un mort, c'est deja trop.. et c'est presque un evenement national...!
La reglementation ? ( Bonne chose ? mauvaise chose?)...un vaste debat... A noter que reglementer ne signifie pas la fin de "l'espace de liberté" qu'est la montagne...que l'on cherche tant a proteger par ailleur...

Bref, tout ca pour dire que, sans morale, oui, evidemment, nos actes pris sous caution d'une liberte individuelles ont ou auront une repercussion sur la liberte collective.
Je pense cependant que tout le monde n'est pas aussi givre qu'on le pense... tant mieux...on peu quand meme avoir du plaisir...

Pour mon cas personnel, je ne suis pas un sain, et ai "envoye" par le passe quelques sorties trop exitantes pour etre honnete: eh oui, cruel dilemme, reconnaissons-le: la bonne peuf...c'est pas la plus sure des neige... mais quel plaisir...

Depuis, j'ai medite un peu notamment sur le niveau, et sur la celebrite de certain alpinistes: quelqu'un plus a dit qu'un bon montagnard etait un montagnard vieux... mouais...!!
Je crois surtout qu'un bon alpiniste est un alpiniste VIVANT !

.. et pratiquant ...

bon ski a tous...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER