ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Coup de gueule

Coup de gueule


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yann
[439 posts] - Le 26/01/2009 19:30

Jeroen a dit :AlainG a dit :Deux très expèrimentés skieurs (...)
Ce jour n'est pas encore arrivé, et plus je fais du ski de rando, plus j'ai l'impression qu'il s'éloigne, donc c'est pas demain la veille...

Je pense être un peu plus frileux que Yann, et donc il est normal de ne pas avoir eu le même ressenti. Quoi qu'il en soit, si on a purgé le couloir c'est qu'on aurait pas du être là. Heureusement c'est parti comme il fallait, et c'est pas parti une deuxième fois. Perso j'ai pas trop attendu pour sortir du couloir : il y avait deux gars montaient derrière nous, et il n'aurait pas fallu qu'ils attaquent la pente quand on était dedans, on aurait pu ramasser quelques coulées supplémentaires, et la barre du bas ne doit pas faire du bien à sauter...

Bref, situation tendue pour moi.


Je viens d'envoyer ma vision du déroulement de la journée d'hier à Jeroen, j'ai essayé de prendre un peu de recul aujourd'hui pour analyser le déroulement des faits. Hier soir, j'ai fais le CR trop à chaud et n'ai pas assez insisté sur ma vision des conditions dans la descente.

Oui, ce n'est pas une situation à prendre à la légère, certains de mes propos ont été formulé un peu à l'arrache, désolé 🤭

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/01/2009 19:31

Philippe Mahieu a dit :Alors là je ne suis pas d'accord
Je pense que Michel non plus n'est pas d'accord avec ce qu'il a écrit 😉

Manu
- Le 26/01/2009 19:42

Je vois que le sujet, malgré l'irritation de certains fait couler beaucoup d'encre......
Pour ceux qui me trouvent moralisateur, j'en suis désolé, et ce n'était pas mon propos.
Ca me fait juste ch..er quand je vois les risques pris par certaines personnes.
Si certains cherchent a se faire mal, on ne peut pas dire que cela ne regarde qu'eux, car souvent les secours prennent de gros risques pour pouvoir offrir une sépulture pour les familles.
Il n'y a pas de malin en montagne, et n'oublions pas qu'un bon montagnard est un montagnard vieux, et que la sagesse est le début de la raison.
A bon entendeur...............

Brs
- Le 26/01/2009 20:07

Jerome a dit :Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie.

Tu apprends tout le dico par coeur ou bien tu le retranscris sur Skitour en y jetant un oeil vif et agile ? ? ?
🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 26/01/2009 20:16

J'ai rajouté mon analyse sur la sortie de Chamechine ici

M
migloo
[91 posts] - Le 26/01/2009 20:29

Manu a dit :un bon montagnard est un montagnard vieux

Mouais,
Le vieux randonneur qui n'a plus grand chose à perdre, assailli de rhumatismes, fond de pension évaporé, cerné de copains grabataires, tu ne crois pas qu'il serait tenté d'accepter quelques risques ?

Manu
- Le 26/01/2009 20:52

Non, je ne crois pas, celui-ci se tapera sur le ventre en repensant a toutes les belles sorties qu'il a fait, et a la jolie balade qu'il fera dans de bonnes conditions avec ses enfants, ou petits enfants.......................
C'est peut etre fleur bleue, mais c'est comme ça que je le vois. 😄

Clement
- Le 26/01/2009 21:39

Sommet du petit Som dimanche 26/02 ( depuis la ruchère ), deux skieurs sortent le couloir ouest, en haut c'est la tempête depuis le début d'après midi, des accumulation en formation un peu partout. Les deux skieurs arrivent au sommet, on discute un peu et j'apprend qu'ils ne connaissent absolument pas le coin, ne savaient même pas qu'un couloir sortait au sommet du petit Som. Arrivés depuis le la Grande chartreuse au col de la ruchère ils croisent des skieurs du coin qui ont renoncé au sommet et qui leur déconseillent vraiment d'aller au sommet car la nivo était vraiment trop limite et le bas du couloir surplombe des barres. Les deux skieurs n'avaient pas prévu de faire ce couloir au début de leur balade ( ils n'en connaissaient peut-être même pas l'existence !!) et on décidé d'y aller parce qu'on leur avait dit que c'était très dangereux et qu'ils " aiment prendre des risques " 😮 😮 ... Ils ont d'ailleur reconnu que ce n'était pas rassurant comme si c'était un exploit.. Pire que de l'inconscience : le plaisir de prendre des risques non calculés !!!!

L
Louis
[64 posts] - Le 26/01/2009 22:09

Je participe rarement à ce genre de débats, mais là il y a 2 choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord :

1. Philippe Mahieu a dit :souvent on va être plus en "sécurité" par risque 3 dans un 4.x que dans du 3.x ou du 2.x C'est un truc qu'on entend souvent. Je pense qu'il faut être extrêmement prudent avec ce genre d'affirmations. On peut très bien trouver des plaques dans des couloirs raides (sans pb jusqu'au 5.x). Ca m'est arrivé 2 fois, dont une vraie plaque. Et c'est une des seule fois ou j'ai vraiment vu une plaque partir. La différence principale résidant dans le fait que dans un couloir il est souvent plus facile de s'échapper sur un côté...

2. Plus important : on entend souvent dire "Vous êtes inconscient, vous mettez en danger la vie des sauveteurs". Sur ce point, je vous invite à lire et relire le point de vue de M. Chapoutot :

Il y a une question qui ne sera jamais posée parce qu'elle est implicitement résolue d'avance, c'est celle de savoir si l'alpiniste a le droit de s'engager en montagne à partir du moment où cela peut engager la sécurité d'un éventuel sauveteur. La réponse a été donnée du jour où des alpinistes ont commencé à se faire sauveteurs: c'est Oui.

C'est ici une petite partie de son texte sur la première avalanche dont il a été victime le 10 mars 1980 au Mont Coin. Je vous invite d'ailleurs à lire ce texte très très enrichissant sur son expérience et ses réflexions sur le risque en montagne.

Louis

T
tophe
[135 posts] - Le 26/01/2009 22:16

clément je veux bien plus d'info. Je suis passé 3 fois entre 10 et 14h00, j'ai vue les traces, demandé à un couple si ils étaient monté par là, mais ce n'était pas les bonnes personnes. Un message à été laissé sur la sortie du 26.02.
je comprend pas tout 😮
Une chose est sur c'est que j'ai hésité à descendre dedans. Etant seul je suis descendu par la combe sud de léchaud.

tienus
- Le 26/01/2009 23:31

Très content de voir la remarque de Louis. Je n'ai pas pris le temps de lire l'article de CHAPOUTOT. Mais je me dis depuis bien longtemps que lorsqu'une société interdira à ses membres de prendre des risques, ce sera le début de sa fin. Une société qui ne prend plus de risques est sur le déclin. Quand je parle ici de risques, c'est à tout point de vue: celui d'inventer, celui d'explorer l'inconnu, d'accueillir l'étranger, ou d'aller en montagne quand ça craint.
Donc oui à la culture du risque. Ceux qui risquent sont souvent ceux qui nous font rêver et qui nous incitent à les suivre.
Ce qui ne m'empêche pas parfois de juger durement certains comportements. Parce qu'entre le risque calculé, mesuré et surtout assumé, et le risque encouru sans aucune conscience, il y a un monde.

jcr74
[193 posts] - Le 26/01/2009 23:47

Il est intéressant de lire les écrits de Pierre Chapoutot qui apporteront sans aucun doute un peu de hauteur au débat...

Pour mémoire...

Pierre Chapoutot est hélas parti en 2006 dans une avalanche... Il a écrit des textes remarquables, notamment dans En Savoie

Bonne soirée 🤭

Toz
[1398 posts] - Le 27/01/2009 06:36

pour alimenter et enrichir la discussion en ce qui concerne la sortie de Chamechine ce week end, j'ai rajouté ma vision des choses

F
Francoua
[340 posts] - Le 27/01/2009 08:08

tienus a dit :Parce qu'entre le risque calculé, mesuré et surtout assumé, et le risque encouru sans aucune conscience, il y a un monde.
Toutafé d'accord.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 27/01/2009 08:08

@ JCR : merci beaucoup pour ce lien. Ca a l'air rempli d'une grande et humble sagesse.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER