Aller à la page : 1 2 Suivante
J'ai une paire de ski de rando équipé Altitrail Vertical de Tlt speed.
Puis-je faire du telemark (débutant) avec ce matos ou y a t'il un risque pour la fixation?
Merci pour vos conseil. 😉
Il y a un certain risque et même un risque certain... La fix n'est pas conçue pour cette utilisation.
En télémark, l'avant de la chaussure est FIXE sur le ski et le talon se lève en utilisant le souplesse de la chaussure (souflets). ça offre une certaine tenue lors des génuflexion. Avec des TLT, l'avant de la chaussure est articulé, impossible donc pour une utilisation en télémark.
Le risque c'est d'une part d'arracher la fix pas conçue pour ce type d'effort, ensuite en genu-flexion forcée il y a de grandes chances de dévérrouiller le blocage donc de déchausser.
Et je sais pas trop car j'ai essayé qu'une seule fois le télémark, mais c'est pas vraiment les mêmes sensations lors de la flexion. Pas de flexion de l'avant-pied 🙁
Impossible! 🤣
Ce sont 2 choses différentes... avec un pivot (comme sur des tlt en position montée) il est quasi-impossible de piloter le ski amont (celui qui est derrière, en telemark).
Pour faire de telemark, il faut du matos de telemark, qu'on se la dise! 😄
hello,
en + il y'a un très gros risque de se faire un genou en télémarkant sans matos de télémark... 🤢
Pour être assez fréquemment dans ce type de montage (mini-ski d'approche, avec la vrai planche sur le dos) lors des descente de pistes forestières moisies, c'est un peu l'enfer et ça ne ressemble vraiment pas à du télémark. Par contre pas de pb de déverrouillage de la fix (je descend en position bloquée) ni d'arrachage.
Si le but est de découvrir les joies du télémark c'est, a mon sens un "noway", mieux vaux emprunter ou louer du matos adapté.
Cela ne servira qu'à prendre de mauvaises habitudes et à faire de très mauvais virages telemark...
Il faut essayer avec du matériel spécifique. 😉
Le télémark est une activité singulière qui répond à ses propres exigences !
Ne pas tout mélanger.... On ne fait pas du télémark avec du matériel de randonnée !
En télémark, on distingue aussi l'alpin et la randonnée, pour plus d'infos tu peux aller voir le site de spécialistes : pyrénées Telemark et te faire conseiller et expliquer.
A+
merci pour ces conseil, je me renseigne.
Je vais également essayer de trouver des du matos, si quelqu'un en a à me preter / louer pour une initiation (chaussure 42,5 - 43, je mesure 1m68) dans le Queyras, contacter moi.
jonas Bettex
jonas_bettex[AT]hotmail.com
06 03 62 60 92
Petite idée de la nuit, 😉
et si j'essaye avec des ski de fond, je pourais découvrir la technique et les plaisir (sur piste).
La genuflexion est possible avec des ski de fond (fixation Pilot),
qu'en pensez-vous?
la encore ca risque de pas etre simple : car les skis de fonds sont beaucoup plus étroit, ne possèdent pas de cares métalique (quart? 'tain je me rend compte que je sais pas l'écrire), ont une double courbure, etc etc.. bref rien a voir avec un ski de telemark (ou alpin).
Franchement la loc du matos coute environ 20 euros (chaussure + ski + fix + batons..) pas de quoi s'en priver.
Les skis de fond ne sont guère mieux adaptés au télémark que des skis de rando... Aucune chance de découvrir le plaisir du télémark avec un quelconque matériel de substitution!
En plus le télémark, comme le ski classique a connu une évolution incroyable dans le matériel. On distingue ainsi plus ou moins les même catégories que dans le ski avec en particulier soit du matériel plutôt orienté stations et pistes damées par opposition à des skis typés freeride.
Si la randonnée à toujours fait partie de l'esprit du télémark, depuis quelques années le matériel a évolué afin d'en faciliter la pratique. Désormais certaines fixations comme la Black Diamond 01 que je possède ont deux positions: descente et montée. En position de montée l'ensemble du pied se soulève comme avec des fixations de rando classiques alors qu'en position descente l'avant du pied est bloqué et que seul le talon est libéré.
Pour limiter les dépenses, depuis la NTN il existe par contre des chaussures permettant une utilisation à la fois télémark (mais seulement avec la NTN) et rando (grâce à des inserts dynafit).
Pour une initiation mieux vaut louer du matos. Attention surtout à ne pas se laisser refiler des vieux skis droits. Le carving a également droit de cité dans le monde du télémark... Pour un début, un test en station est sans doute la meilleure chose, mais ensuite tout est possible ou presque. Personnellement en pentes raides je conserve plutôt mon matériel classique et je m'offre des sensations sans pareil en télémark dans les pentes normales et douces.
Pour terminer attention... Essayer le télémark revient à attraper un virus terrible dont il sera difficile de se défaire! Une sensation inégalée! Un plaisir sans comparaison! Mais comme toujours pour y goûter il faut le matériel adapté... Sinon au delà du risque de s'ennuyer, il y a le risque de blessures!
Jonas prends du vrai matériel de télémark pour faire du télémark. Sinon ce ne sera qu'une mauvaise approche plus que décevante des sensations procurées par ce type de glisse. Si tu ne peux le faire correctement pour l'instant, je ne saurais que te conseiller d'attendre d'avoir le budget plutôt que de garder de mauvais souvenirs.
Pour faire simple c'est comme si tu me disais que tu voulais faire de la DH en VTT et si c'était jouable avec un vélo de route (car tu en as un et pas de VTT) parce que lui aussi à 2 roues 🤢 😉
OK, j'abdique,
je vient de trouver un magasin louant du matos Telemark dans le Queyras à très bon prix (18€) ski + chaussure.
Ce week-end je me lance. 😄