ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > sorties ski de rando/télémark rando

sorties ski de rando/télémark rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jcr74
[193 posts] - Le 27/01/2009 00:01

Salut Tcheum,

Je ne sais pas ce qu'en pensera Pierre, mais dans de la neige légèrement croûtée il faut y croire et être déterminé!

Avoir peur de se lancer n'arrange pas les choses, à mon avis sans sécurité tu ne risques pas grand chose (je n'en n'ai pas non plus).

Fais attention à l'écart longitudinal entre tes deux pieds qui ne doit pas être trop important et répartit bien l'appui sur tes deux pieds pendant la phase de conduite du virage...

Fais bien attention à la position du haut du corps (qui reste neutre) et de tes bras... and the hands drives the bus diraient nos amis américains.

Pour bien résumer l'état d'esprit à avoir tips 90 dans la première édition de Telemark Tips et 96 dans la 2ème...

Quand c'est vraiment trop pourri, je n'hésite pas à skier en parallèle, c'est hélas parfois inévitable...

La croûtée vaut parfois de superbes gamelles (même aux moniteurs) 😉

pierrot t
- Le 27/01/2009 13:14

réponse à Tcheum,

en fait dans ce type de neige il faut faire de la conduite coupée (à la différence de dérapée) tout se passe au niveau du bassin qui par gainage empêche le ski arrière de s'éloigner et rend ainsi solidaires les 2 jambes. 😮
en plus il faut engager le virage donc il faut être bien dans sa tête, il faut envoyer ! 😡
un petit exercice : consiste à 2 (sur piste), 1 en chasse neige arrière il tient chaque bâton contre les crêtes iliaques du pote qui bosse la technique et l'oblige à repousser le bâton avec son bassin, il doit repousser à l'interieur par rapport au virage ou en traversée. 🤨
pour le déclenchement le télé c'est 1 ciseau avec 1 pied qui avance et 1 qui recule avec ou sans élévation (selon la situation pour le jeu vertical ou pas)
de plus il faut directement planter les 2 carres et y aller !!! 😉

bon courage et à +

pierrot

pierrot t
- Le 27/01/2009 17:19

réponse à jean christophe

tout d'abord merci pour les photos elles sont top et ça donne vraiment envie d'aller telemarker dans les Aravis 🙂

concernant la technique on est d'accord mais on le dis pas pareil, ça revient au même, l'important après c'est de trouver des "mises en situations" pour que Tcheum sente le truc ! 😊
là il suffit d'avoir de l'imagination et savoir ce que l'on travaille :
le jeu vertical (surpression allégements), les rotations (buste, bras, bassin, tête), la gestion des déséquilibre (avant arrière, latéral), la fréquence et le rythme (propre, imposée) et les contractions musculaires utilisées (concentriques, excentriques, plyométriques, isométriques) 😮

ce sont les 5 fondamentaux du ski, bonne cogitation et à +

pierrot

T
Tcheum
[40 posts] - Le 27/01/2009 18:01

merci les gars....

je vais donc y croire et envoyer 🙁 😄 .....

le truc c'est que je crois que le fameux écart longitudinal entre mes deux pieds est un peu important (type petit chasse neige) et que dans la conduite l'appui est surtout réparti sur le pied extérieur. avec une tendance à fléchir très bas (presque le genoux sur le ski parce que ça baisse le centre de gravité, ça me permet d'appuyer les orteils sur le ski et que ça me facilite les choses...)

on verra ce que ça donne .... en espérant que le week end prochain soit beau pour pouvoir aller profiter de cette neige (espérons la poudreuse) qui nous est tombée cette semaine ....

jcr74
[193 posts] - Le 27/01/2009 19:51

Merci Pierrot pour ton avis sur les photos, j'en ai d'autres en réserve.

Comme je n'ai pas lu le dernier mémento de l'ENSA, je n'utilise pas forcément les mêmes termes que toi, mais j'ai bien compris que nous allions dans le même sens, ce qui est logique.

Mais le plus simple serait de voir Tcheum skier et de repérer ce qu'il faut corriger.

Dur, les cours en VPC... 😉

pierrot t
- Le 27/01/2009 19:58

de toute façon ce qui compte c'est de s'éclater, 🤢
je veux pas vous mettre les boules mais aujourd'hui 1 m de poudrasse, bientôt les photos sur mon blog : isabyblog.blogspot.com/ 😜

à + amis telemarkeurs

T
Tcheum
[40 posts] - Le 27/01/2009 21:28

hey..... c'est pas bientôt fini le racolage..... 😄 😄 😄

c'est incroyable ça !!! c'est quoi ton boulot pierrot.... c'est dingo... moi j'attends fébrilement le week end (qui d'ailleurs ne s'annonce pas terrible) et toi tu nous annonce tranquillement 1m de fraiche.... c'est quoi ta planque!!!!

c'est pas possible !!!! tu fait aussi parti de la bande furieux qui se gavent depuis le début de la saison dans les HP (le sylvio, timuzapata, verticaltitude et toute la clique....) !!!!!

Moi je vous le dis, vivement que je connaisse mieux le coin parce que, depuis toulouse, tout ce qui se trouve entre barege et la vallée des gaves ça fait un peu loin (malheureusement, pour l'instant c'est là ou il semble y avoir les choses les plus intéressantes).
Heureusement la vallée avant la mongie (vers le montarrouye) et le massif au nord du pic semblent pas mal!!!


Par hasard Pierrot, tu connaitrais pas un topo (qui ne soit pas fait pour la raquette) qui soit intéressant (ie déniv entre 1000 et 1500) secteur de luchon, col peyressourde et jusqu'à la mongie (ces coins là qui pour un toulousain font pas trop de voiture ie 2h gd maxi après faut y passer le week end)

(le topo de F cabot ne couvre pas ce secteur et y'a pas tant de contributeurs skitouristoulousains )

Moi aussi je peux frimer avec mon site!!!! 🤭 🤭 même s'il y a pas beaucoup de télé dedans tcmontagne.free.fr/

pierrot t
- Le 27/01/2009 22:12

détend toi Tcheum je suis clochard du plein air plein de temps mais peu d'argent, en tout cas des choix (voiture pourrie, petit appart, pas d'électroménager...) mais plein de top skis (collect compléte scotty bob) 🤣

pour te rassurer je suis au taquet en saison d'été, mais pas l'hiver où j'ai plein de temps et comme je suis sur place j'en profite, normal !

tu dis à 2h maxi de toulouse mais c'est le temps qu'il te faut pour venir chez moi, alors vient, fais pas ton timide ! 🤭 et on ira s'éclater ensemble. 😉

concernant le luchonais je connais pas bien, en bon pyrénéen enclavé dans sa vallée j'ai du mal à aller voir mes voisins mais c'est sur j'ai tort et d'ailleurs je demande qu'à mieux connaître . je connais un topo ou il y ades rando ds le luchonais c'est celui (bleu) ou il y a aussi l'aneto et les encantats (cartes dessinées)

demain je remets ça alors cool man ! 😎

jcr74
[193 posts] - Le 27/01/2009 22:32

Vive les telemark bum's pyrénéens... 😉

T
Tcheum
[40 posts] - Le 27/01/2009 22:54

pierrot t a dit :tu dis à 2h maxi de toulouse mais c'est le temps qu'il te faut pour venir chez moi, alors vient, fais pas ton timide ! 🤭 et on ira s'éclater ensemble. 😉



non je suis pas à deux heures de toulouse je suis à toulouse... et c'est pas une histoire de timidité mais 5h A/R à la journée c'est un peut trop ... mais à l'occas' si je viens dans le coin... pourquoi pas?

bon ride pour demain mets vite des photos sur ton blog que je vois dans quel état est la montagne.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER