ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Commentaires sur sorties

Commentaires sur sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 24/01/2009 12:42

Brigitte a dit :J'ai remarqué de manière générale que la prise de risque (réelle ou supposée) déclenche l'agressivité des gens. Je ne sais pas exactement pourquoi.
Quels "gens" ?
Si tu parles des non-pratiquants qui ne skient que dans les stations-lunaparks je ne sais pas trop pourquoi, peut-être simplement parce qu'on sort du troupeau.
Si tu parles des autres pratiquants c'est lié en partie je pense à un sentiment de communauté, on n'aime pas voir les personnes qui partagent la même passion avoir des accidents par imprudence.
Mais c'est aussi parce que chaque accident donne une mauvaise image générale de nos activités. On voit des commentaires du genre "hors-piste = mort" qui sont aussi stupides que "voiture = mort"mais qui résument la façon dont le grand public perçoit nos activités.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/01/2009 12:50

yvon a dit :C’est là que tu vas peut être éclairer ma lanterne Pïerre. Quel serait l’avantage pour Skitour ? Pour moi

Pour skitour, si tu ne contribues pas, effectivement pas grand avantage. Si ce n'est que de manière générale, ça diminuera les commentaires parfois agressifs de gens qui se cachent derrière leur anonymat. Ils pourront toujours continuer mais ça leur compliquera "un peu" la tâche.

Pour toi, déjà simplement d'éditer tes messages après coup, d'être avisé des réponses à une discussion à laquelle tu participes.

Concernant les désavantages, 2-3 minutes de perdues pour l'inscription. J'en vois aucun autre...

yvon
- Le 24/01/2009 14:02

Pïerre a dit :yvon a dit :C’est là que tu vas peut être éclairer ma lanterne Pïerre. Quel serait l’avantage pour Skitour ? Pour moi

Pour skitour, si tu ne contribues pas, effectivement pas grand avantage. Si ce n'est que de manière générale, ça diminuera les commentaires parfois agressifs de gens qui se cachent derrière leur anonymat. Ils pourront toujours continuer mais ça leur compliquera "un peu" la tâche.

Pour toi, déjà simplement d'éditer tes messages après coup, d'être avisé des réponses à une discussion à laquelle tu participes.

Concernant les désavantages, 2-3 minutes de perdues pour l'inscription. J'en vois aucun autre...


Merci Pïerre pour la réponse.
Je n'ai jamais pris la peine de m'inscrire car même si je consulte souvent skitour, je participe peu. Même si parfois j'en ai envie je trouve que ça vire souvent à la polémique. C'est comme cela sur bien des forums. Je trouve aussi que les commentaires fonctionnent parfois presque comme un tchat et on n’est souvent pas loin d’MSN. Ça ne me dérange pas plus que ça même si je trouve que le renseignement pertinent se noie parfois.
Je pense que plutôt que limiter ou interdire les commentaires à un non inscrit il aurait été préférable d’obliger une adresse mail.

Brigitte
- Le 24/01/2009 14:35

J2LH a dit :Quels "gens" ?

En fait , ça fonctionne à plusieurs niveaux.

Les non-pratiquants ou les skieurs "de piste uniquement" tiennent souvent des propos agressifs envers "ces inconscients qui pratiquent le hors-piste". heureusement la rando ils ne savent pas ce que c'est 😉
Je leur dis "je fais de la rando, pas du hors-piste" et ça les calme 😄 😄 😄

Après, il y a les pratiquants qui se montrent agressifs envers d'autres pratiquants dont le "seuil de tolérance au risque" est plus élevé que le leur.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'esprit de communauté ! Ils n'ont aucun sentiment d'affinité avec ceux qu'ils agressent !
Bon, c'est vrai qu'il y a aussi l'image de l'activité qui est en jeu, et les éventuelles interdictions qui apparaissent quand des accidents surviennent.
Mais je ne suis pas sûre que l'explication soit là ...

Je me demande s'il n'y a pas une part de jalousie, ceux qui s'imposent des contraintes étant verts 🤢 de voir le plaisir, la liberté et la joie de vivre de ceux qui s'imposent moins de contraintes ... et c'est général, que ces contraintes soient liées au risque ou à tout autre chose.

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/01/2009 14:47

yvon a dit :Quand je lis un commentaire sur un forum, voir si le rédacteur du commentaire est inscrit ou non inscrit est le dernier de mes soucis.
Pensez vous réellement que la moyenne des non inscrits (qui consultent et participent) dit plus de conneries que la moyenne des inscrits ? Je n’en suis pas persuadé et je pense qu’on ne doit pas être très loin de la parité.

Entièrement d'accord avec toi : la parité serait atteinte si il n'y avait pas le 1% des messages volontairement agressifs postés par des non membres sous couvert de l'anonymat.

yvon a dit :Je pense que plutôt que limiter ou interdire les commentaires à un non inscrit il aurait été préférable d’obliger une adresse mail
La seule possibilité de vérifier qu'une adresse email soit valide, c'est d'envoyer un message à l'adresse et de vérifier qu'il a bien été reçu. C'est le rôle de l'inscription.

Et entre nous Yvon, une inscription c'est 30 secondes, ça permet d'éditer ses messages, de reçevoir des alertes lorsqu'une réponse est postée, les formulaires sont pré-remplis avec ton pseudo/email. Bref, que du bonheur.

yvon
- Le 24/01/2009 16:18

Jeroen a dit :
Et entre nous Yvon, une inscription c'est 30 secondes, ça permet d'éditer ses messages, de reçevoir des alertes lorsqu'une réponse est postée, les formulaires sont pré-remplis avec ton pseudo/email. Bref, que du bonheur.

Ce n'est pas du tout par flemme que je ne suis pas inscrit mais simplement par rapport à ce que je disais plus haut. Je ne vois pas d'avantage pour moi ni pour la communauté.
J'apprécie le site et quand les commentaires me saoule je zappe. C'est pareil pour le forum. Je lis les sujets qui m'intéresse et quand le post part en vrille (ça arrive souvent je trouve) je click et y revient rarement.
Tous les sites que je fréquente sont au même format. Des non-inscrits sympa, des non inscrits grincheux qui pourrissent les post, des membres sympa et des membres grincheux qui pourrissent aussi les post.
Difficile d’identifier les non inscrit qui pourrissent l’ambiance en revanche les inscrits grincheux pourrisseurs de post sont facile à trouver.
Je ne suis là pour défendre aucun des 2 mais je trouve que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne quand il s’agit de modérer. C’est peut être ça le privilège des membres…
Pas facile de gérer un site apparemment.

schtroumpf grincheux
- Le 28/01/2009 15:02

Les grincheux non inscrits n'ont plus qu'a éteindre leur ordinateur.

il y a d'autres solutions moins radicales: ne plus venir sur skitour !
ca me fait penser aux blogs où il faut s'inscrire pour commenter: je ne m'inscris pas, je ne commente pas et je ne reviens pas, et tant pis pour le blog / site car les commentaires sont justement une des forces de l'internet d'aujourd'hui. Se priver de ça, c'est bien dommage mais bon, j'irai commenter ailleurs ! 😄

M
marika
[1433 posts] - Le 28/01/2009 15:08

salut le schtroumpf, si tu lis correctement la "nouveauté" que propose jeroen, il s'agit simplement de permettre aux contributeurs de ne pas autoriser les commentaires aux non membres, s'ils le jugent nécessaire.
Autant dire que dans la grande majorité des cas, les non membres peuvent toujours poster des commentaires. 😉
Tu n'auras pas à t'inscrire pour schtroumpfer, sauf si le contributeur a schtroumpfé l'option! 😊 🙄 😜

K
kikou
[169 posts] - Le 28/01/2009 15:44


Marika: Superschtroumpfette!!! :

Jérôme (un Vélosk
- Le 28/01/2009 17:04

J2LH a dit :Brigitte a dit :J'ai remarqué de manière générale que la prise de risque (réelle ou supposée) déclenche l'agressivité des gens. Je ne sais pas exactement pourquoi.
Quels "gens" ?
Si tu parles des non-pratiquants qui ne skient que dans les stations-lunaparks je ne sais pas trop pourquoi, peut-être simplement parce qu'on sort du troupeau.
Si tu parles des autres pratiquants c'est lié en partie je pense à un sentiment de communauté, on n'aime pas voir les personnes qui partagent la même passion avoir des accidents par imprudence.
Mais c'est aussi parce que chaque accident donne une mauvaise image générale de nos activités. On voit des commentaires du genre "hors-piste = mort" qui sont aussi stupides que "voiture = mort"mais qui résument la façon dont le grand public perçoit nos activités.


Merci de la comparaison entre les "pratiquants" qui vont dans la montagne sauvage et le troupeau des "non-pratiquants" qui vont dans les stations-lunaparks .... 🤢

Comment répondre à ça ? 😯

Mode zen : 😊
"Bah, il en faut pour tout le monde, y compris ceux qui ne peuvent faire du ski que 7 jours par an, ils sont trés nombreux ..."

Mode ironique : 😉
"Quand je vois le niveau de ski de beaucoup de pratiquants, il feraient bien d'y aller plus souvent dans les lunaparks ...."

Mode agressif :
"Y en a qui se la pètent vraiment sur SkiTour..." 😜

Bref ..... toujours ce fossé entre le vrai ski (de randonnée) et le ski vulgaire (en station).... 🙁 🤨 🙄

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/01/2009 17:23

Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :toujours ce fossé entre le vrai ski (de randonnée) et le ski vulgaire (en station)....
Il n'y avait aucun jugement de cet ordre dans ce que je disais, ce n'est pas ne question de niveau de ski parce que le problème des avalanches n'est pas lié au niveau de ski mais au milieu dans lequel on évolue. J'ai utilisé le terme de lunapark pour qualifier les stations parce qu'il s'agit réellement de parcs d'attractions, artificiels et sécurisés (sans jugement de valeur).
Ceux qui ne pratiquent qu'en station ne peuvent pas se rendre compte de ce qu'est que la rando et quand il y a un accident lié au milieu naturel ils ne comprennent pas qu'on puisse s'exposer à des risques naturels alors qu'il existe des endroits sécurisés. On voit cette incompréhension dans les réactions, certains demandent l'interdiction du HP (certains pensent même que c'est déjà interdit), d'autres qu'on ne damme pas quelques pistes, etc...

jcr74
[193 posts] - Le 28/01/2009 18:56

Décidemment les Schtroumpfs sont à la mode en ce moment, tous à lunettes? 🤢

Heureusement non, et puis il y a la super-schtroumpfette 😉

Veloschtroumpf
- Le 28/01/2009 21:03

J2LH a dit :Brigitte a dit :J'ai schtroumpfé de manière générale que la prise de schtroumpf (réelle ou supposée) déclenche l'agressivité des schtroumpfs. Je ne schtroumpf pas exactement pourquoi.
Quels "schtroumpfs" ?
Si tu schtroumpfes des non-schtroumpfs qui ne schtroumpfent que dans les stations-schtroumpfs je ne sais pas trop pourquoi, peut-être simplement parce qu'on sort du schtroumpf.
Si tu schtroumpfes des autres schtroumpfs, c'est lié en partie je pense à un sentiment de schtroumpf, on n'aime pas voir les schtroumpfs qui partagent la même schtroumpf avoir des schtroumpfs par imprudence.
Mais c'est aussi parce que chaque schtroumpf donne une mauvaise schtroumpf générale de nos schtroumpfs. On voit des commentaires du genre "hors-schtroumpf = schtroumpf" qui sont aussi schtroumpfs que "schtroumpf = schtroumpf"mais qui résument la façon dont le grand schtroumpf perçoit nos schtroumpfs.


Voilà, comme ça, tout le monde est d'accord, mais de la même manière ... 😊

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER