Aller à la page : 1 2 Suivante
Étant soucieux, comme beaucoup, vis à vis de ce phénomène mais n'ayant aucune expérience heureuse avec la "mort blanche" je voudrais lancer ce sujet.
Sur Internet, il y a beaucoup d'infos sur les zones à risques, les avalanches recensés mais voilà ce que j'aimerais connaître :
Vous qui vous êtes fait prendre dans une avalanche :
- Comment avez vous réagi ?
- A votre avis, quelles sont les actions qui vous ont permises de vous échapper ?
ou
- A votre avis, quelles sont les actions qui ne vous ont pas permises de vous échapper ?
J'ai jamais été pris dans une avalanche (et j'espère que ça m'arrivera jamais)
mais je connais beaucoup de psiteurs-secouristes, donc je peux peut-être t'aiguiller :
- A votre avis, quelles sont les actions qui vous ont permises de vous échapper ?
Le seul truc à faire c'est d'essayer de "nager" le plus possible pour s'aménager une poche d'air, ou mieux rester en surface.
Après c'est plus facile à dire qu'à faire, et je sais pas du tout si ça vient instinctivement ou pas.
Après, si on est pris dans l'avalanche, faut éviter de paniquer et de respirer fort, et attendre.
La question est mal formulée. Lors qu'on parle de ce faire prendre par une avalanche on parle souvent lorsqu'on se fait enfouir. Bien souvent lorsqu'on s'en sort (notamment en réussissant à tirer tout droit et se détacher suffisamment pour ce mettre à l'abri sur une contre-pente) on dis qu'on s'est fait prendre dans une coulée... 😉 Bon OK ce n'est que du vierbiage...
Vaste débat !
le deuxième point prête à confusion car si on en "réchappe pas", en principe on n'est plus là pour en parler.....
quand au reste, tu trouveras sur le net certainement plein d'infos et de récits, ton pote google te répondra si tu tape "avalanches"
Bonnes lectures
mpui a dit :le deuxième point prête à confusion car si on en "réchappe pas", en principe on n'est plus là pour en parler.....
Il faut comprendre "quand il a fallut une aide extérieure"
@J2HL => Dans A votre avis, quelles sont les actions qui vous ont permises de vous échapper ? y'a "vous" et y'a "échapper". J'dis ça j'dis rien 🙄
En fait pour être plus clair :
"Réponse à Shama" : "se faire prendre" : l'avalanche part en vous embarquant avec elle. Cela me semble assez différent avec le fait d'être ensevelis.
"Réponse à mpui" : heureusement pour nous, le fait de ne pas s'échapper de l'avalanche n'est pas synonyme de mort.
En effet, il y a trois possibilité :
- non ensevelis
- partiellement ensevelis
- complètement ensevelis
Mais dans les trois cas, la personne a subi l'avalanche.
J'ai trouvé beaucoup de témoignages dont la lecture et la re-lecture sont indispensables, et la re-re-lecture aussi 😉
Cliquez sur les liens des récits : h**p://www.data-avalanche.org/alea_avalanches/
Ce n'est parce que je n'ai pas eu d'expérience avec les avalanches que je n'ai pas une petite connaissance de la montagne, j'ai 40 ans, pratique le ski alpin depuis mes 3 ans, 8 ans de compétition. Un père Guide de Haute Montagne toujours vivant qui m'a beaucoup emmené en montagne (ski de rando et alpinisme). Je pratique le ski de rando en sortant le plus souvent possible.
Mais cela ne vaut rien comparé à l'expérience acquise par les professionnels de la montagne qui malgré tout nous quittent chaque année.
Alors dans un soucis d'apprendre, je pensais que, lancer ce sujet pouvait être très intéressant pour tous, car au moment ou tout se dérobera sous nos pieds, nous n'aurons pas beaucoup de temps pour réagir et il vaut mieux y être préparé.
D'ailleurs, je vous conseille de visualiser la vidéo embarquée n°5 "Pyrénées, Piau en début de saison" sur ce lien : h**p://lorangerie.blog4ever.com/blog/lirarticle-103978-686332.html
shama a dit :@J2HL => Dans A votre avis, quelles sont les actions qui vous ont permises de vous échapper ? y'a "vous" et y'a "échapper". J'dis ça j'dis rien 🙄
Une chose me chagrine un peu :
Pour une discussion aussi importante, je trouve navrant de faire une remarque sur une erreur de grammaire ou d'orthographe.
Surtout qu'en plus, il n'y a pas d'erreur.
Shama, tu devrais revoir tes règles de conjugaison de CE2 car dans une phrase pour savoir si un verbe s'écrit à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du troisième groupe, et dans ce cas on a :
" ... qui vous ont permises de vous mordre" et pas " ... de vous mordez"
alors "échapper" est bien à l'infinitif.
J'espère qu'en montagne, tu réfléchis un peu plus avant d'agir.
Vous qui vous êtes fait prendre dans une avalanche :
- Comment avez vous réagi ?
Très sereinement !! 🤣 , j'ai rien vu venir ni rien entendu ...alors pas eu le temps d'avoir peur ou de réagir !! 😄
- A votre avis, quelles sont les actions qui ne vous ont pas permises de vous échapper ?
Etre dans un couloir étroit et encaissé qui ne permet aucune échappatoire en cas de coulée venant de dessus ! 🙁
Mais j'en connais d'autres qui ont eu droit à une "belle descente" avec une plaque et qui s'en sont sortis plutôt bien, sans avoir pu s'en échapper à priori ...n'est-ce pas stéph 😉
En tout cas les statistiques de l'ANENA nous donnent : pour 100 personnes prises dans une avalanche, 70 ne sont que partiellement mais 3 parmi eux décèdent. Sur les 30 personnes complètement sous la neige, 15 seulement survivent.
Comment j'ai réagi : sur le coup ou après coup ?
Pour les actions qui ne m'ont pas permises de m'échapper, c'est bien évidemment le manque de rapidité mais aussi notre "faiblesse" face à la puissance de l'avalanche. En gros, ça va tellement vite et c'est parfois tellement gros que même avec tous les efforts du monde on est emporté.
Si tu veux plus de retour d'expérience, tu peux aller lire mon récit 😉
zigual a dit :
Si tu veux plus de retour d'expérience, tu peux aller lire mon récit 😉
Je l'avais déjà lu sur le site "http://www.data-avalanche.org/alea_avalanches/ ", il n'y a pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti en le lisant, il y en a d'autres de ce genre. Il faut tous les lire car ils apportent énormément de choses.
Merci pour ton témoignage et j'espère que tu as retrouvé les pentes neigeuses avec plus de sérénité et moins de stress.
lemichson a dit :
Une chose me chagrine un peu :
Pour une discussion aussi importante, je trouve navrant de faire une remarque sur une erreur de grammaire ou d'orthographe.
Mes excuses pour avoir dérangé une discussion aussi importante.
lemichson a dit :
Surtout qu'en plus, il n'y a pas d'erreur.
Shama, tu devrais revoir tes règles de conjugaison de CE2 car dans une phrase pour savoir si un verbe s'écrit à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du troisième groupe, et dans ce cas on a :
" ... qui vous ont permises de vous mordre" et pas " ... de vous mordez"
alors "échapper" est bien à l'infinitif.
Euh ma remarque était pour J2HL (et pas du tout orienté orthographe car je suis toujours aussi mauvais dans ce domaine) qui supposait que tu parlais de l'aide extérieur. Je lui faisais donc juste remarquer que ta question semblait bien parler de ce que l'on a entrepris seul. Pour le CE2, en ce temps là j'étais déjà fâcher avec la chose, et oui je suis d'accord je devrais plutôt ne rien poster vu ma faiblesse sur le sujet.
lemichson a dit :J'espère qu'en montagne, tu réfléchis un peu plus avant d'agir.
Qu'elle triste remarque 😡
shama a dit :
Euh ma remarque était pour J2HL (et pas du tout orienté orthographe car je suis toujours aussi mauvais dans ce domaine) qui supposait que tu parlais de l'aide extérieur. Je lui faisais donc juste remarquer que ta question semblait bien parler de ce que l'on a entrepris seul.
Je m'excuse de m'être trompé, je n'avais pas compris cela et tu as raison je parlais bien des actions réalisées afin de s'extirper seul de la coulée.
shama a dit :lemichson a dit :J'espère qu'en montagne, tu réfléchis un peu plus avant d'agir.
Qu'elle triste remarque 😡
Non justement, elle n'est pas triste, bien au contraire. Dans la majorité des rapports d'accident que j'ai pu lire, ceux qui s'en sont sortis vivants, après analyse avouent avoir agi avec un manque de réflexion. Trop souvent grisés par l'ambiance et cette jolie poudre, l'analyse n'est plus la même et c'est l'accident.
Alors je souhaite sincèrement que ta réflexion t'évitera d'avoir des accidents et si tu le permets j'aimerais bien qu'il en soit de même pour moi et pour vous tous. 😉
Bon, shama, je pense que l'on peut clore cette parenthèse, mea culpa.
On reste zen, je trouve le ton de ce post un peu mal parti... 🙄
Personne n'est là pour donner des leçons aux gens, ok? 😊
Pour ce qui est de ta question, je la trouve un peu bizarre. je ne comprends pas trop où tu veux en venir...
Les récits se retrouvent facilement sur le net, et notamment sur dat-avalanches. Que veux-tu savoir de plus?
S'il y avait un comportement à adopter ou au contraire à éviter en cas de coulée, celà se saurait.
Mais personne ne peut généraliser sur des situations qui peuvent être tellement différentes...Que tu sois en montée ou en descente, déja les choses sont bien différentes. Que tu sois arrêté ou en action (vitesse), pareil, que tu déclenches toi-même la coulée ou que quelqu'un la déclenche sur toi...Qu'il s'agisse de coulée de fonte ou bien d'une plaque, de poudre ou de carton...
etc, etc....
Berf, quelle est la finalité de ta question, je ne saisis pas bien? 😯