Bonjour,
Quelques questions supplémentaires pour me guider dans mon futur achat :
--> dans les notices techniques on trouve un nombre limité de waypoints 125, 500.., selon les modèles mais pourtant lorsqu'on télécharge un itinéraire GPS sur un site, on trouve dans le fichier bien plus de 500 points (coordonnées).
Du type en .gpx :
- Cela veut-il dire que je ne pourrai pas importer cet itinéraire dans mon GPS ?
- Ou alors je confonds les waypoints avec autre chose, mais quoi ?
- Faut-il être vigilant au nombre de waypoints minimum avant un achat ?
--> pour communiquer avec un etrex de chez Garmin, le fichier .trk qu'on peut trouver sur des sites, est-il lisible directement une fois importé dans le GPS ?
Merci pour vos réponses
F.G
Attention à ne pas confondre :
- les waypoints qui sont des points de repères que l'on peut intégrer dans une "route" (=un itinéraire à suivre)
- les points composants une "trace" (=un parcours enregistré).
Suivant le gps et son paramétrage, une trace peut comporter un nombre de points très important (jusqu'à 2000 sur le Garmin 60 pour une rando de 6/8H).
Si tu veux convertir une trace en route il est en général nécessaire de filtrer les points pour arriver à un nombre de waypoints raisonnable : en même temps on retire les points aberrants et on repère les waypoints sur les passages clés qui eux seuls sont réellement importants. Certains logiciels de carto permettent un filtrage automatique. Une autre solution est de tracer une nouvelle route à la main avec juste quelques waypoints et en utilisant la trace comme simple repère.
Pour réutiliser un fichiers trk deux possibilités :
- soit ton logiciel de carto est capable de l'importer en tant que route.
- soit ça n'est pas compatible et il faut passer par un logiciel de conversion (GPS babel ou gpsvisualizer par exemple) avant l'intégration.
Une fois intégré dans ton logiciel il te suffit de lancer la fonction de transfert vers ton GPS.
le nombre maxi de waypoint est effectivement à prendre en compte dans le choix d'un GPS.
Une suite de waypoints définit une route et le tronçonnage d'une route complète est souvent nécessaire.
Par contre, on peut uploader une trace de 1500pts et plus dans le GPS en renommant celle ci en ACTIVE LOG. 😉
Merci pour la réponse super rapide
Sur le mode d'emploi de l'eTrex H, je lie 125 waypoints maxi or sur le site garmin, il indique 500 pour le même modèle.
Lequel croire ?
Est-ce que 125 waypoints peuvent suffire pour une rando d'une journée ?
Merci
fgzuyd a dit :je lie 125 waypoints maxi
c'est à dire que tu peux créer 20 routes de 125 waypoints (WPT) maxi.
125 points peuvent suffire largement pour une rando montagne.