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Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Et c'est la chute..

Et c'est la chute..


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manu.ge
- Le 06/01/2009 18:37

Yann a dit :L'idéal est une lanière qui casse à partir d'une certaine tension, grosse chute ou plaque, on a ainsi l'avantage des lanières sans les inconvénients..
ça existe ça ?

Quand au débat couteaux vs crampons, difficile de trancher (sans jeu de mots !)
Mais ceux qui ne prennent jamais les couteaux, vous avez toujours vos crabes avec vous ? C'est quand même plus lourd que les couteaux, non ? À moins qu'il y en aient maintenant de très lègers.

toposvtt
- Le 06/01/2009 18:44

manu.ge a dit :C'est quand même plus lourd que les couteaux, non ? À moins qu'il y en aient maintenant de très lègers.
Dans certaine condition Nivo, la vie ne se pèse pas au gramme !

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/01/2009 19:05

non non, beaucoup l'utilisent. Mais je ne sais pas s'il existe des témoignages de personnes ayant été prises dans une avalanche et pour qui le système mousqueton (ou autre) a libéré le ski ?
PS: pour ce qui est d'enrayer une chute (ce qui était un peu le sujet initial...), il y a un fil intéressant (même si c'est plutôt à la descente)

F
Flo_P
[8 posts] - Le 06/01/2009 19:08

Couteaux et crampons ne sont pas pour le même type de neige... J'ai des B94 avec des lowtec, je n'ai pas encore de couteaux car en france ils n'existent qu'en 92mm max. je peux vous dire que sur les dernières sorties, j'ai galéré car les cares glissaient et à pied ça brassait. Alors qu'avec les couteaux, ça passait nickel!

En ce qui concerne les lanières, je me suis mis des mousquetons reliés à une cordelette sur la chaussure. Il y a 3 ans je me suis retrouvé à traverser une corniche (le brouillard est traite parfois), j'ai donc chuté dans une pente raide en neige fraiche et il est vrai que j'étais attiré par les skis qui étaient reliés en ces temps par des lanières. Je me suis qd même arreté 30m en dessous et là je peux vous dire que j'étais content de pouvoir rechausser mes skis et traverser la pente! Je ne sais ou je serai si je les avais perdu à ce moment là (impossible d'évoluer à pied, ça brassait bcp trop).

Y a du pour et du contre, il faut juste savoir que quoi que l'on fasse la montagne n'est pas sans risque.

Y
Yann
[439 posts] - Le 06/01/2009 19:14

Dans le cas de ma glissade, sur la longue arête qui mène à la Grande Autane, mettre les crampons n'est pas une évidence. Le parcours d'arête dénivèle peu, il y a pas mal de longueur quasi à plat entrecoupé de ressauts. De plus, la neige était soit croutée non portante soit en grains fin en cours d'humidification ou bien "frais". Les couteaux paraissent beaucoup beaucoup plus adaptés dans ce cas. D'ailleurs, sur la vingtaine de personnes passées avant nous, visiblement tous sont montés en peaux avec ou sans couteaux...

Difficile de généraliser, les crampons ne peuvent convenir à toutes les situations !! (comme les couteaux)

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