ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Et c'est la chute..

Et c'est la chute..


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yann
[439 posts] - Le 03/01/2009 20:18

Juste pour raconter une mésaventure qui finit très bien:
Aujourd'hui, Grande Autane en boucle avec Anne-Cé, Toz et Delle. On suit les traces sur l'arête qui mène au sommet, on a les couteaux, la neige est parfois dure mais avec bon grip pour les peaux + couteaux.

On finit tranquille, je papotte avec Anne-Cé tout en admirant le paysage, dernière conversion avant de tracer droit sur le sommet et là.... manque total de concentration, je fais la conversion à "l'aveugle" et je zippe => chute et je pars en glissade droit dans la face Sud (4.1 raide au départ)

ça accélère vite et dessous deux petites barres rocheuses m'attendent. Coup de bol, je reste concentré sur ma chute et tente de freiner avec les skis + les mains dans la neige et ça marche car 10m dessous le départ la neige est croutée et j'arrive à m'aggripper avec les mains + un ski qui a déchaussé et j'ai pu freiner des pieds... Grosse frayeur sans conséquences

- Mettre les gants à la montée c'est mieux 🤭 (là je ne les avais pas et si la chute avait été plus longue j'avais plus de doigts)
- Les lanières c'est vachement bien car sans cela j'aurai fais du monoski à la descente, malgré la fixation bloquée le ski s'est quand même détaché (faut dire que j'ai mis de la pression dessus)
- Rester concentré jusqu'au dernier mètre, même si c'est "finit"

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 03/01/2009 20:43

😯 la vache!
La face Sud de la Gde Autane c'est quand mieux sur les skis que sur le cul...
Je sais pas si t'as eu le temps d'avoir peur, mais les "spectateurs", ça a du leur faire tout drôle!
Les gants sur neige dure c'est indispensable, même si il fait chaud, et les lanières à la montée (et à la descente) ça peut éviter des grosses galères...
Sinon, c'est bien la Gde Autane... 🙄 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/01/2009 21:05

Une alerte à peu de frais. Gaffe, d'autres n'ont pas eu ta chance !

L
lutcho
[7 posts] - Le 03/01/2009 21:37

Je confirme que c'était chaud si skis aux pieds en face sud. 🤨
Hier, Christian s'est fait peur (sans chuter) et a déchaussé à 10 m du sommet.
Il fallait rester hyper attentif
Content que ça en soit resté à une grosse frayeur !

P
pynson
[312 posts] - Le 03/01/2009 22:19

hé bé, en tout cas moi qui ne met pas de lanières, ça fait réfléchir... 😯
tu as dû avoir une grosse suée !

Y
Yann
[439 posts] - Le 03/01/2009 22:23

J'ai eu le réflexe de me concentrer tout de suite sur l'arrêt de la glissade, j'ai d'abord essayé de freiner avec les skis puis tenté de "griffer" la neige avec les doigts. ça n'a pas marché tout de suite mais j'ai réussi à m'arrêter.. Pas eu le temps d'avoir vraiment peur même si j'étais conscient de la glissade à venir!

Seule Anne-Cé m'a vu glisser car j'étais devant elle au moment de la conversion 🤨 Elle a pas trop aimé...

yvan
- Le 03/01/2009 22:37

bonsoir,
des couteaux j'en ai eu une paire je les ai perdu et je n'en racheterai jamais un bon conseil q'uii n'engage que moi des que c'est gelé c'est crampons point final ski sur le dos, achetez en des legers je parle des skis les crampons light c'est de l'alu qui ne supporte pas la glace vive et encore moins la roche...

O
Olaf
[30 posts] - Le 03/01/2009 22:58

Même aventure sur le dernier virage des Ilettes mais j'ai reussi à enrayer la chute qui aurait été un peu pénible 🙁 utilisation de la pointe du baton juste avant de prendre de la vitesse. Donc pas la même frayeur mais on sentait bien que c'était tendu. Les couteaux auraient été utiles.
Content que ça se soit bien terminé pour toi. 😄

R
romu
[130 posts] - Le 03/01/2009 23:15

Pffffioooooouuuuu....bien content de l'issue heureuse 🤭 et onomatopée qu'on n'aime pas bien entendre 🤢

R
RoMo
[6 posts] - Le 04/01/2009 00:10

Tout à fait d'accord avec Yvan. Je crois qu'il faut se méfier de la confiance qu'apporte les couteaux: une fois que tu as ripé, tes carres ne peuvent plus accrocher. Personnellement je ne prend quasi-jamais de couteaux, quand c'est gelé je préfère mettre les crampons (cf. nanotech camp: crampons alu avec pointes avant acier).
En tout cas mille mercis Yann de nous faire partager ton expérience.

D
denis
[2305 posts] - Le 04/01/2009 09:11

C'est bizzare, quand la chute arrive il y a souvent des signes prémonitoires qui ne trompent pas. 😯

La voiture en était un.

Ca retarde le départ de la rando, la fatigue s'accumule, la concentration baisse.

🤢

Tant mieux si ça se finit bien.

I
Isabelle
[51 posts] - Le 05/01/2009 21:57

🤨 😯 🙁 😊 🙂 ouuuuuufffff! mais quelle frayeur! Anne-Cé a dû avoir aussi une bonne suée...

M
Michel
[130 posts] - Le 05/01/2009 21:59

Bonjour Yann,

merci pour tes compte rendus en général et pour cette restitution d'incident en particulier : c'est toujours utile ce genre de rappel qui montre que la prudence doit toujours rester de mise : tous mes voeux de bonne saison de ski 2009 à toi et à toute ton équipe.

Je profite de ton post pour rebondir sur cette question technique :
Yann a dit :- Les lanières c'est vachement bien car sans cela j'aurai fait du monoski à la descente, malgré la fixation bloquée le ski s'est quand même détaché (faut dire que j'ai mis de la pression dessus)
La sécurité lors de la montée repose sur l'accroche à la pente pendant la progression (peaux, couteaux, crampons) et, le cas échéant, sur les possibilités de freinage (chaussures, piolet) en cas de chute.
Dans ce cadre, il me semble que :
- pour l'accroche, les cales de montée font perdre beaucoup d'efficacité aux couteaux. Elles "déstabilisent" aussi les conversions : c'est pourquoi pour moi, c'est couteaux ou cales.
- dans la chute, les lanières sont un grand handicap car un ski qui tourne autour de la jambe risque de blesser (c'est pourquoi les stop-ski se sont imposés en station !) ; le ski attaché au pied est une gène pour s'arrêter sur les chaussures ou avec le piolet. Pourquoi d'ailleurs tes lowtech ont elles déchaussé ? Perdre un ski, c'est embêtant, mais entre un ski et la vie ...!

Qu'en penses tu ? qu'en pensez vous ?

Michel,

B
berny
[115 posts] - Le 05/01/2009 22:26

Restez attentif tout le temps, c'est la difficulte ...

J'en profite pour soutenir le fait que les lanieres ne sont qu'un danger permanent à la montee ET à la descente:
- en cas de coulee, avalanche etc.
- en cas de chute, glissade, etc.
- lorsque l'on quitte les skis au sommet, car ils sont alors sans freinage

Les avantages sont minimes :
- je prefere la vie à mes skis
- lorsque l'on tombe en rando on est pas à donf, y'a les bords de piste en stations pour cela

J'avais deja des stop-skis sur mes 8007 il y a bien longtemps ... j'ai perdu 1 ski dans une plaque au col Termier et je suis TRES content de ce fait (meme si j'aimerai bien que celui qui l'a retrouve avant moi au printemps me le rende) !

My2cents.

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/01/2009 23:10

@Michel: Cales de montée à proscrire quand on a les couteaux c'est clair
Pourquoi la lowtech a déchaussé, j'en sais rien...

Pour les lanières le débat est pas si évident que ça... Dans ce cas précis, j'ai apprécié de les avoir car j'ai pu m'arrêter. Et sans le ski avec 1200m à descendre en fin d'après-midi j'étais mal barré 🤭

Après, perdre un ski dans une pente avec des gens dessous c'est potentiellement très dangereux pour eux 😠

@Berny: ""lorsque l'on quitte les skis au sommet, car ils sont alors sans freinage"" Ce que j'ai pu constater c'est que ceux qui n'ont pas de lanières n'ont pas pour autant de stop ski donc le problème reste le même.

L'idéal est une lanière qui casse à partir d'une certaine tension, grosse chute ou plaque, on a ainsi l'avantage des lanières sans les inconvénients..

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER