Hello les Corses et/ou connaisseurs du coin,
quelqu'un peut-il me dire si une traversée entre la Punta Orlandino et le Monte Renoso (par les crêtes via la Punta di Valle Longa) est "confortable" ou scabreuse en hiver avec des crampons?
Sur la carte IGN, ça a l'air faisable (mais exposé?). Néanmoins, ces satanées cartes sont vraiment surchargées 🤢 et c'est difficile d'y voir quelque chose!
Merci d'avance pour les précieuses infos 🙂
Le sujet me tourmente et me donne des insomnies 🤨 😉
Bonjour, effectivement la traversée peut être difficile (au nord du point 2244) suivant les conditions. Mais la difficulté se contourne en descendant versant Est (valle longa) (la partie rocheuse est entourée de 2 couloirs). Il ne faut surtout pas s'aventurer sur le versant Ouest (forte pente et barres rocheuses). Certaines fois, les entrées des couloir peuvent présenter des corniches importantes et là, dommage...
Je confirme,
à priori réalisable (belle ligne de crête), le problème c'est la présence ou non de corniches.
Dans une année peu favorable au ski (peu de neige), c'est possible 🙁
Autre contournement que de descendre dans Valle longa, descendre dans la Nevata vers Bocca della calle puis lac de Vitalaca et remonter sur le Renoso via bocca cagnione.
En fait, tout dépend d'où tu viens et vers où tu souhaites aller.
Merci pour les infos 😊
@melch06: faut descendre jusqu'au premier replat dans la valle longa? quelle est l'inclinaison de la pente entre le pt 2244 et le replat?
@philippe: j'étais allé à la Bocca della Cagnone y'a 3 ans depuis vizzavona et via le Renoso. Les pentes au sud de la bocca m'avaient semblé raides. Ou j'ai rêvé?
Le début de la descente de Bocca Cagnone vers le lac de Vitalaca est un peu étroit mais pas vraiment raide si l'enneigement est bon. La difficulté réside davantage, lorsqu'il y a peu de neige, à slalommer entre les aulnes (nombreux à cet endroit).
Le haut de Valle Longa (sous Punta Orlandino) me semble bcp plus raide et souvent en conditions de neige plus dure.