Aller à la page : Précédente 1 2
Je trouve globalement l'article bien fait.
Les paragraphes concernant le matériel de sécurité vont à l'essentiel.
Concernant la sonde je suggère toutefois d'ajouter une précision.
Elle sert effectivement à affiner et confirmer le repérage fait à l'aide de l'ARVA.
Mais elle apporte en complément une information essentielle c'est la profondeur d'ensevelissement de la victime.
C'est la donnée indispensable pour organiser l'étape suivante, à savoir un dégagement efficace et donc rapide de la victime.
bien vu 😉
Information ajoutée
Greg
[Edité par Jeroen le 25/12/2008 23:08] Inutile de citer le message intégralement quand il est juste avant
Les randonneurs ont déjà une partie du matos (certains en tout cas). Il reste quelques trucs à acquérir et je pense pas que ça leur fasse peur pour autant... Enfin, c'est mon idée...
"Peur" peut être pas, mais disons que tu t'adresses à des gens riches ou très très passionnés quand même. Le T-shirt en coton t'empêchera pas de faire 2000m de D+ (-30e), ni de simple gants polaires à 3e (-20e), ni le carré mousse pour garder le cul au chaud..
Ça serai fair-play d'introduire une notion de prix dans tout ça, genre "l'indispensable pour les petits budgets", "un peu plus de confort et de sécurité pour les mieux lotis"... On en serai pas encore au ski de rando "pour tous" mais je trouve ça moins élitiste. Bon, je m'enflamme, ce n'est surement pas le but de l'article, d'ailleurs il est vraiment complet. Bravo!
gaspard a dit :
Le T-shirt en coton t'empêchera pas de faire 2000m de D+ (-30e), ni de simple gants polaires à 3e (-20e), ni le carré mousse pour garder le cul au chaud..
Ne penses-tu pas que les gens seront faire la différence ?
greg
Sur les points que j'ai cité, c'est vrai. Avec un peu de discernement, tu feras de petites économies par-ci par-là.
Je me met à la place de celui qui débute, (Avec la formulation utilisée, je crois que l'article lui est entre autre destiné d'ailleurs, non?): Difficile d'avoir une idée du budget global 1200e - 2500e ?? Budget qui diffère largement selon les pratiques.
Par exemple;
* pour le skieur débutant, découverte des espaces vierges;
- ski + peau + fix + chaussure: neuf ou d'occaz, on peut trouver un ensemble fiable à moins de 800e.. bons plans, bourses au ski, occaz skitour, magasins de déstockage, ne pas s'arrêter pas à décath... Ca y'est, à vous les grands espaces vierges! A cela rajouter le trio Arva+pelle+sonde pour votre sécurité. En ce débrouillant "très" bien, on peut arriver à minimum de 1000e.
* pour la pratique de pente raide à la journée;
- les indispensables en plus: ...
* pour le glacier à la journée;
-...
* pour le raid de plusieurs jours;
* etc...
Peut être une catégorie "plus de confort"; ski plus chers car plus légers, vêtement en "trois couches",...
Bon, je suis conscient que c'est un travail très fastidieux, pas vraiment objectif et qui pourra toujours être contesté, mais il permettrai de mettre un prix à tous ça...
Ben à mon sens les débutants louent plus leur matériel. en pratiquant un peu plus, ils achètent petit à petit. Je suis à coté de la plaque ?
Mais, je suis d'accord avec toi, ça représente une certaine somme tout ça. Mais chiffrez n'était pas le but de l'article... Bon je vais y rélféchir... Au lendemain de Noel, y'a encore des billes qui perdurent dans le cerveau 🤣
Greg
Mais t'as raison, un chiffrage serait un peu casse tête, mais bon, surement très intéressant...
Attend quand même que les bulles redescendent! 😉
Et puis si tu fais ce chiffrage, qui sera surement contestable parce que en partie subjectif, n'hésites pas à le diffuser. J'aimerai bien savoir combien on met dans nos loisirs et cette passion, et je suis sur que je ne suis pas le seul!!
le carré de mousse c'est contre la tendance actuelle de l'alègementdu sac mais perso j'ai mon petit bout de karimat dans le sac même l'été. ca protège du rocher froid ou de l'herbe ou terre humide.
pour la trousse je propose de rajouter une demi lame de scie à métaux, bien pratique pour recouper un bout de carre arraché.
ne chiffre pas sinon on va plus pouvoir se plaindre du pouvoir d'achat 😉
En rando ski , le casque est primordial pour la descente.
Des rochers affleurants masqués par de la neige sont des dangers invisibles.
>> 1 chute a ski ( 1 soleil ) sur la descente du port de Campbiel dans les hautes pyrénées a cause d'un rocher affleurant qui à freiné un ski en pleine courbe >> chute en avant sur des rochers masqué par la neige.
Le CASQUE était une bonne mise ce jour la !
rando ski ou alpin, casque indispensable. C'est comme la ceinture en voiture pour moi: on peut ne pas la porter, mais attention à l'accident! J'ai pris l'habitude de le porter, pas de gêne, et oui cela peut éviter un bon trauma cranien au milieu de nulle part, c'est toujours ça de gagné.
Bon site. Je n'ai pas vu de trousse de premier secours (pour le randonneur, celle pour les skis y est 😜 ).
Désolé de te contredire djfizz😎 mais la trousse de secours existe 😉 sur skitour.
Deux articles postés par notre ami DBO.
- ici
- ici 😉
Aller à la page : Précédente 1 2