ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comparatif poches à eau

Comparatif poches à eau


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
itrekkings
[33 posts] - Le 23/12/2008 19:04

Bonjour,

ça peut intéresser quelques randonneurs...

I-Trekkings vient de publier un test comparatif de 7 poches à eau.

Modèles testés : Camelbak Omega, Camelbak stoaway, Lafuma Waterbag 1,5 litres, Mc Kinley Elbow 2 litres, Platypus Big Zip II, Quechua Forclaz 2 litres et Source H2O.

A lire sur www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=62_comparatif+poches+eau 😉

Greg

K
keops
[20 posts] - Le 31/01/2009 12:28

Quelle poche tu me conseillerais pour une utilisation ski de randonnée ?

I
itrekkings
[33 posts] - Le 31/01/2009 12:58

Parmi les poches testées, je te conseille deux poches :

la camelback stoaway qui est renforcé par une gaine isolante, un tube thermal et un capuchon plus épais. Bref, mieux équipé pour résister au froid. Prix : environ 39,00 € en deux litres.

Autre possibilité : la Quechua Forclaz en l'agrémentant d’accessoires isothermes (poche et tube). Soit un peu moins de 25 € en deux litres.

Greg

D
David Z
[2447 posts] - Le 31/01/2009 17:01

petit retour sur l'utilisation des poches à eau (cela n'est que ma petite expérience) :

- mettre le tuyau plastique au congel après la sortie : cela évitera les moisissures.
- éviter les boissons sucrées et préférer l'eau toute simple : toujours pour des histoires de moisissures.
- sur certains modèles le tuyau peut se dessolidariser de la poche sans que l'eau ne s'écoule. On s'en fout en rando à ski car on ne remplit pas forcément en cours de sortie. Par contre, cela est très pratique en cas de remplissages multiples (trail par exemple): on ne sort que la poche et le tuyau reste en place (bien souvent coincé dans les sangles pour éviter qu'il ne se ballade).
- Si utilisation pour remplissages multiples au cours d'une même sortie, ne pas hésiter à prendre un modèle avec une large ouverture + petit bout de plastique qui permet de tenir la poche pour éviter d'en fouttre partout ainsi qu'un remplissage + rapide !
- Le tuyau gèle vite en hiver, même avec une protection anti-froid !
- il existe un modèle (oublié la marque) avec un système d'aimant pour la pipette. Peu convaincu au départ, j'ai trouvé ce système vraiment efficace. La pipette ne bouge pas et elle est tjs au même endroit. Pas si mal !

K
keops
[20 posts] - Le 31/01/2009 17:01

J'ai trouvé la camelback un peu lourde (600g la poche vide) et encombrante. On peut peut-être se passer de l'isolation intérieure. La camelback omega suffirait avec une isolation du tube seulement. Qu'en penses-tu ? l'isolation de la poche te semble-t-elle importante ?
J'ai également vu la source H2O.
Merci

I
itrekkings
[33 posts] - Le 31/01/2009 17:15

L'H2O n'a pas de système d'isolation. C'est du cordura (protection renforcée).

C'est sûr que la Stoaway est plus lourde mais elle est aussi plus efficace contre le froid. Après tout dépend de ton utilisation.

Perso, en ski de rando, j'opterais pour une poche à eau bien isotherme (pour la rando à pied l'été, c'est inutile).

Je suis d'accord avec les remarques de David Zijp.

Pour éviter le gèle, il m'arrive parfois de placer la poche près de mon corps.

Je ne connais pas le modèle avec aimant.

Greg

T
tophe74
[116 posts] - Le 31/01/2009 17:21

Je déconseille la Platypus Big Zip II. Le systeme de fermeture par zip n'est pas fiable car très difficle à fermer! Ce qui peut entrainer une bien mauvaise surprise lorsque que la poche fuit sur le sac de couchage 🤭

F
fragnol
[9 posts] - Le 31/01/2009 18:01

un bon camelback. Une bouteille d'eau clasique en plastique, un trou dans le bouchon ( plus petit que le tuyau sinon attention les fuites 🙁 ), on passe son vieux tuyau de camelback, du thé chaud. quand la bouteille est trop vieille on en prend une autre et pour faire le plein rien de plus simple : ouvrir le bouchon et remplir la bouteille. Bref cout de l'opération , un tube de camelback : 12 euros en isotherme en plus 😉

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 31/01/2009 18:18

Après bien des essais, j'en suis resté à une très classique Platybus sans la grande ouverture foireuse mais le bouchon sur le côté (système plus efficace que le lafuma avec joint caoutchouc).

Embout avec système on-off coulissant. 🙂

Pour le tuyau, je le recouvre d'une petite mousse type déménagement et termine le tout avec du duck (scotch gris).

Ma Platybus doit pas avoir loin de 200 sorties et ne fuit pas, en plus elle tient très bien avec les boissons chaudes comme du thé (80°c sans problème). 🙄

Pour le trail, c'est sur que la camelback avec un gros bouchon, c'est plus top pour se réapprovisionner. 😉

marco
- Le 31/01/2009 18:21

mettre au congel, ça me semble une très mauvaise idée : les cycles congélation/décongélation c'est ce qu'il y a de mieux pour que les bactéries se développent

I
itrekkings
[33 posts] - Le 31/01/2009 18:42

tophe74 a dit :Je déconseille la Platypus Big Zip II. Le systeme de fermeture par zip n'est pas fiable car très difficle à fermer! Ce qui peut entrainer une bien mauvaise surprise lorsque que la poche fuit sur le sac de couchage 🤭

Le système demande en effet un peu d'adaptation... Les premières fois, l'eau est parfois dans le sac

Greg

I
itrekkings
[33 posts] - Le 31/01/2009 18:43

On met la poche à eau au congélateur une fois qu'elle a été nettoyée et rincée. ça permet de neutraliser le développement des bactéries justement.

Greg

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/02/2009 00:00

marco a dit :mettre au congel, ça me semble une très mauvaise idée : les cycles congélation/décongélation c'est ce qu'il y a de mieux pour que les bactéries se développent

Oui, bien sur, lorsqu'il s'agit de denrées alimentaires : il faut éviter de recongeler un produit décongelé ! Par contre, le fait de congeler ta pipette évite justement que les bactérie ne se développent......

gerba
- Le 01/02/2009 07:43

A noter que Platypus, à modifier sa fermeture sur le nouveau modèle,
en ajoutant une sécurité (barre plastique) et c'est très efficace.
Et de plus on peut maintenant retirer le tuyau, sans vider la poche,
grace à un petit clip...

platy.com/product_selection.aspx?CategoryID=2

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 01/02/2009 09:23

Les Platypus sont je crois garanties à vie: j'en ai retourné une il y a quelques années pour cause de fuite sur un de leur premier modèle (suite à multiples pliures d'une poche en 3l), sav assuré!
Je ne sais pas si cela vaut pour les autres marques?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER