ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ski de rando, droit ou parabolique

ski de rando, droit ou parabolique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gil
- Le 18/12/2008 18:36

Il parait que le ski est plus facile avec des paraboliques. Ce qui m'inquiète ce sont les traversées en neige dure sans les couteaux (vous allez me dire "t'as qu'a les mettre" et arrête de pleurer; Certes c' est une solution mais on peut se trouver dans des zones délicates sans avoir pu anticiper. Merci

H
holeg
[22 posts] - Le 18/12/2008 18:46

Si tu prend des skis avec un rayon pas trop élevé (comme une bonne partie des skis actuel) avec des peaux taillées tu n'aura pas de problème même si il faudra être vigilant sur les zones de neiges très dure (si tu ne met pas de couteaux).

B
baba
[2 posts] - Le 18/12/2008 18:54

Peaux taillées , pas taillées? avantage inconvénients? Merci pour tes conseils

D
David Z
[2447 posts] - Le 18/12/2008 19:09

Salut Gil,

Tous les skis de nos jours sont + ou moins paraboliques, tu ne trouveras sur le marché du neuf plus de vieux skis droits.
Pour faire vite, les skis sont désormais + courts, + taillés et + larges que les ancien skis.
Tu trouveras peut être sur cet article www.skitour.fr/articles/read_115.html de quoi y voir un peu + clair !


Pour les peaux, il y a des adeptes des taillées et des droites ! Ce qu'on peut dire, c'est que de tes skis vont dépendre tes peaux (si si !). Si tu optes pour un ski autour de 23m de rayon (un ski pas "trop parabolique" ça veut dire) alors des peaux droites feront l'affaire.
Par contre avec un ski + taillé (autour de 20m de rayon et moins) alors des peaux parabolique seront + confortables.
Les peaux paraboliques sont un peu + compliquées à replier mais offrent un peu + d'accroche (c'est le contraire pour les peux droites)
J'ai pour ma part l'Altitrail Vertical (dynastar) avec des peux droites et je trouve cela très bien ! C'est un très bon ski, pas trop cher, mais pas forcemment très ludique car pas troip taillé !

Si tu veux un ski assez ludique et un peu taillé mais pas trop je te conseille le freedream chez atomic. Bien sûr, il existe beaucoup d'autre modèles....

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 18/12/2008 22:28

Coucou,
est-ce qu'il y a vraiment un point négatif aux peaux taillées, parceque ce n'est pas très compliqué à tailler une peau droite...
A part le fait que le pliage n'est pas des plus aisés sur les peaux taillées [il faut les coller l'une sur l'autre, et donc tu dois manipuler 2 peaux simultanément au lieu d'une lors du dépeautage], ce qui n'est pas non plus la mer à boire 😯...

B
baba
[2 posts] - Le 19/12/2008 10:19

merci pour vos info

gro
- Le 19/12/2008 13:12

Ipecacuana a dit :Coucou,
est-ce qu'il y a vraiment un point négatif aux peaux taillées, parceque ce n'est pas très compliqué à tailler une peau droite...
A part le fait que le pliage n'est pas des plus aisés sur les peaux taillées [il faut les coller l'une sur l'autre, et donc tu dois manipuler 2 peaux simultanément au lieu d'une lors du dépeautage], ce qui n'est pas non plus la mer à boire 😯...


le prix...

J
J2LH
[615 posts] - Le 19/12/2008 13:24

Le prix des peaux taillées ? J'en ai eu pour 99€ pour un set Colltex. C'est cher ?

Jean-Yves
- Le 29/12/2008 15:06

Ipecacuana a dit :Coucou,
est-ce qu'il y a vraiment un point négatif aux peaux taillées, parceque ce n'est pas très compliqué à tailler une peau droite...
A part le fait que le pliage n'est pas des plus aisés sur les peaux taillées [il faut les coller l'une sur l'autre, et donc tu dois manipuler 2 peaux simultanément au lieu d'une lors du dépeautage], ce qui n'est pas non plus la mer à boire 😯...

Sauf si il y a du vent! 🤣

J
Jacky
[18 posts] - Le 29/12/2008 19:53

Ipecacuana a dit :Coucou,
est-ce qu'il y a vraiment un point négatif aux peaux taillées, parceque ce n'est pas très compliqué à tailler une peau droite...
A part le fait que le pliage n'est pas des plus aisés sur les peaux taillées [il faut les coller l'une sur l'autre, et donc tu dois manipuler 2 peaux simultanément au lieu d'une lors du dépeautage], ce qui n'est pas non plus la mer à boire 😯...

Pourquoi les coller par 2 ?
moi je les plie en 2 sur elle même et les mets dans la housse ça va trés bien, il y a que trés peu de surface de colle qui dépasse

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 29/12/2008 20:44

Oui, ca depend des cotes du ski... 😯
mais bon c'est vrai que, au pire ca fait une bande de 1cm qui depasse... C'est dommage d'avoir une bande de 1cm qui risque d'etre exposée aux cacas plutot que de ne pas l'avoir...

S
squal
[3072 posts] - Le 29/12/2008 20:52

Perso j'ai des peaux paraboliques qui ont 280000m de D+ jamais réencollées et que je plie en 2 depuis le début. Elles ne sont pas plus pourries sur la légère bande exposée, c'est rapide à plier et ça évite de se promener avec un film plastique qui finira tôt ou tard emporté par une bonne rafale au sommet.
Suffit ensuite de bien les mettre au chaud dans la polaire à la descente et pas dans le sac avec le cochon. Puis de les stocker pliées à plat à la maison.

toposvtt
- Le 29/12/2008 23:21

perso j'ai du BlackDiamond retaillées pour mes Fat de 88 au talon qui ont 280001m de D+ et qui sont repliées/recollées sur la grille plastique d'origine lors du dépeautage. Faut quand même avoir 2 mains gauches pour laisser s'envoler le film! 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER