ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Site veloski.fr & mobilité douce

Site veloski.fr & mobilité douce


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1650 posts] - Le 16/12/2008 21:01

Je vous livre ici les motivations qui m'ont poussé à participer au concours C.A de M.W.

J'avais eu en son temps sur skitour ou vttour, je ne sais plus 🤭 , une vaste discussion sur la difficulté que nous avions à utiliser les T.C dans mon département. En effet, je reprochais (et reproche toujours) aux T.C du 06 de ne pas proposer suffisamment de rotations, voir de très mal desservir les points d'entrée du Mercantour.

Mic'hel, Seb et bien d'autres argumentaient qu'il était toujours possible de trouver des départs pour pratiquer une activité de loisir à portée de T.C, et qu'il ne s'agissait que d'une question de volonté et de préjugés. 😯

J'ai sur le moment réagit vivement et j'ai dû prouver qu'effectivement le département des Alpes Maritimes pouvait largement optimiser son réseau de T.C pour nos activités (VTT et Ski de rando) 😡 .

J'avoue aussi avoir pensé au moment de cette discussion que ces "bobos" Grenoblois et Suisses avaient le beau rôle à donner des leçons sur l'impact écologique des approches en voitures personnelles 😡 , car leur réseau de T.C étaient bien plus adaptés que les miens, et que je passerai toujours pour le sale pollueur de service, qui ne pense qu'à sa pomme 🤢 .

Mais avec le temps et le recul nécessaire, certains arguments qui avaient été avancés par Seb et Mic'hel ont fait leur chemin dans mon esprit, notamment la pertinence d'utiliser les T.C pour réaliser une traversée 😉 .

Presque un an est passé depuis cette discussion et petit à petit, à chaque fois que je trainais mon VTT dans un coin du 06 , je me renseignais sur la possibilité de réaliser l'approche en T.C, juste au cas où 🤭 (malheureusement c'est pas encore gagné 😡 ).

Et puis, cet été j'ai enfin pu réaliser avec Félix de la Mountain la traversée dont je rêvais depuis fort longtemps (Col de Tende - Méditerranée), et lors de la réflexion menée pour son organisation, là, pour le coup, aucun doute : le train était LA solution !

En occultant l'impact écologique, la navette en Train est un pur régal et évite de se taper 2 x 110 km en voiture !!! Donc le mode d'approche s'est imposé tout seul...

Mais pourquoi participer à ce concours vous me demanderez ?

Simplement pour prouver que c'est possible
, et que certains arguments qu'avancent les "écolos" (rien de péjoratif dans cette appellation OK) tiennent la route ! Il suffit d'essayer.

Moi qui était plein de préjugés avant cette discussion sur VTT ou Skitour, j'ai réussi à faire la démarche intellectuelle nécessaire pour accepter de remettre en question ma vision de l'approche. Si j'avais organisé cette traversée il y a 1 ou 2 ans en arrière, je n'aurai absolument pas pensé au train 🤭 🤢

Et je me dis qu'en communiquant sur notre aventure, cela pourra peut-être inciter d'autres à la reproduire dans les mêmes conditions... Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières... 😉 😎

Mais attention, pour moi l'approche en T.C dans le 06 a encore ses limites, et c'est la raison qui me pousse à encore aujourd'hui utiliser ma voiture pour bon nombre d'approches, c'est que je veux rester libre sur le choix de mes destinations.

Je n'en suis pas encore arrivé au point où ce sont les dessertes en T.C qui me dictent mes destinations... Mais avec le temps qui sait ? 🙄

Enfin, pour que les choses soient bien claires : J'ai effectivement participé au concours M.W et j'ai effectivement écrit un article sur cette traversée en VTT avec approche douce dans ATACAMAG, mais le but que j'ai recherché n'est autre que de partager les émotions intenses que j'ai pu vivre au cours de ce périple dont je rêvai depuis des années.

Je ne recherche aucune gloriole et reste extrêmement conscient que de nombreux Ouriens ont un niveau technique et physique autrement plus élevé que le mien (que ce soit en ski ou en VTT). J'ai juste réussi à changer ma vision de l'approche, qui aujourd'hui n'est plus systématiquement orientée voiture 😉 Merci Mic'hel, Seb et les autres 😎

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 16/12/2008 21:31

Phil'Ô a dit :J'avoue aussi avoir pensé au moment de cette discussion que ces "bobos" Grenoblois et Suisses avaient le beau rôle à donner des leçons

🤣 🤣

j'gagne pas assez de sous en Suisse pour être considéré comme un bobo! 🤢


Phil'Ô a dit :J'ai effectivement participé au concours M.W et j'ai effectivement écrit un article sur cette traversée en VTT avec approche douce dans ATACAMAG, mais le but que j'ai recherché n'est autre que de partager les émotions intenses que j'ai pu vivre au cours de ce périple dont je rêvai depuis des années.

J'pense que Marika est à deux doigts de faire pareil:

marika a dit :Voilà: ma façon à moi de participer au truc, ce serait plutôt de donner accès aux outils, à l'existant: faire vivre les champs & info TC sur skitour par exemple, contribuer éventuellement sur véloski lorsque je réalise une sortie mobilité douce pour dire: "ce TC fonctionne super bien pour la rando", ou alors au contraire "c'est pas adapté du tout, on a testé et voilà les inconvénients".

mais elle a pas encore trouvé le courage de faire son coming-out 😜

M
marika
[1433 posts] - Le 16/12/2008 22:09

t'inquiète, ça va venir! 😄 ...très très bientôt! 😜

J
joebar
[239 posts] - Le 17/12/2008 10:01

Mic'hel a dit :Phil'Ô a dit :J'avoue aussi avoir pensé au moment de cette discussion que ces "bobos" Grenoblois et Suisses avaient le beau rôle à donner des leçons

🤣 🤣

j'gagne pas assez de sous en Suisse pour être considéré comme un bobo! 🤢


et moi donc... 🤣

Bon et sinon Phil'O c'est cool, tu vois les bons avantages! C'est clair que dans des zones géographiques c'est la misère de résonner autrement que "tout voiture". Et c'est précisément pourquoi il faut profiter des services publics de transport lorsqu'ils existent ET qu'ils sont adaptés! 🙂


Ah, et je ne peux pas m'empecher de répondre au Boss: 🤭
Jeroen a dit :A la question "Qu'avez vous fait ce we ?" qu'est que vous répondez ? Que vous êtes allé skié ? et non, vous répondez que vous êtes allé vélo-skier, cqfd.
ah? Qu'en sais-tu? 🙄
A vrai dire, c'est meme l'inverse maintenant... 😮 (quand je dis que je suis allé skier, on me demande si j'ai pris mon vélo 🤣 , ce que je n'ai fait qu'une fois cette année pour le moment!! 🤣 😎 ).

J
joebar
[239 posts] - Le 09/03/2009 11:39

Je remonte ce fil pour vous annoncer l'organisation d'une journée véloski au départ de Grenoble, le samedi 28 mars.

Je vous laisse découvrir l'affiche ci-dessous, avec des détails à venir sur veloski.fr.




edit:
s'il faut faire une actu pour mettre un lien (!!), dites le moi 😉

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 09/03/2009 12:11

Follow-up:

marika a dit :t'inquiète, ça va venir! 😄 ...très très bientôt! 😜


bon alors, Marika, ça en est où ce comming-out-qui-va-venir-très-très-bientôt? 😉

J
Jip
[885 posts] - Le 09/03/2009 20:41

🙄 🤢 😯 déja faudrait déja que je me remette au ski!!
L'année 2009 a démarré sous le signe de la grippe, comme toi Mic'hel! 😉
M'enfin en attendant je co-mazoute (sur 2 jours hein!) pour m'entrainer, et après...on verra! 😄

D
davidg
[1231 posts] - Le 09/03/2009 23:42

vous répondez que vous êtes allé vélo-skier, cqfd.

pas moi, je n'avoue meme pas que j'ai un velo a mon entourage et je ne dis surtout pas que je l'utilise pour aller au boulot, ils vont me prendre pour un communist ou pire, un bobo. 🤣

Pour moi, le velo c'est un moyen de transport, le ski, une plaisir.

J
joebar
[239 posts] - Le 26/03/2009 22:15

La rando Véloski initialement programmée ce samedi est décalée au 4 avril, soit 1 semaine après!
Venez nombreux-ses, il fera beau et chaud!

Jérôme (un Vélosk
- Le 27/03/2009 10:26

Surtout les 43% de "Peut-être-un-jour...." , c'est l'occasion qui feras le laron ...

J
juju
[96 posts] - Le 02/04/2009 19:59

Pour ceux qui ne savent pas encore comment accrocher les skis, nous vous conseillons de vous y prendre la veille au soir, en vous inspirant de cet article.

Voici le détail millimétré de l'organisation ( 🙄 😮 ):

Départ 6h tapantes de Grenoble (palais des Sports), prévoyez d'etre là 1/4h avant!
Passage à Gières vers 6h15.
Passage à Domène vers 6h30.
Passage au Rousset vers 8h-8h15 (à la louche!) et à Freydieres vers 8h30-8h45.

Itinéraire prévu:
Grenoble > Gières > Domène > le Mollard (D11d) > le Rousset (D280) > Freydières > bout de la route



A samedi!
😎

seb
- Le 07/04/2009 16:37

Samedi, personne ne s'est trop déclaré "ourien", mais pour autant, vous mourrez peut etre d'envie de savoir comment s'est déroulé la journée? C'est ici 😎 .

Et comme le web est grand, les CR sur skitour et sur C2C sont egalement disponibles!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER