ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Site veloski.fr & mobilité douce

Site veloski.fr & mobilité douce


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mic'hel
[161 posts] - Le 16/12/2008 11:56

Comme l'actu de Jeroen est vite "tombée aux oubliettes" (comme dit Marika, et ça l'énerve!), j'ouvre ce post pour une éventuelle poursuite de la discussion (de façon cordiale, ça va sans dire 😉 )

le site véloski
le joli documentaire Neige 26 pouces

Et la suite de la discussion 😉

"il y a certainement d'autres personnes qui font ça par besoin (pas de bagnole), ou "naturellement" car ça leur parrait évident,"

absolument j'en fais partie. Mais je vois pas le rapport. Le concours de MW, c'est de l'évenementiel. MW profite de sa "notoriété" pour mettre un coup de projecteur sur une thématique en organisant un concours ou un jeu. Après les motivations des gens, c'est pas la question. C'est la participation qui est constructive. On peut très bien aller en montagne en TC "parce que on n'a pas de voiture" et participer à ce concours en partageant tes infos. L'un n'empeche pas l'autre. Par contre en particpant, tu partages les infos (certes il y a d'autres moyens de le faire mais ils ne sont pas non plus exclusifs) et tu soutiens l'action de MW si t'es convaincue de son bienfait (au moins pour cette thematique). Je ne connais pas exactement le fonctionnement et le financement de MW mais il n'est pas difficile d'imaginer qu'une action avec 1000 personnes impliquées aura bcp plus d'impact au niveau des pouvoirs publics (c'est eux qui subventionnent 😉) qu'avec 50 personnes. Indirectement tu renforces aussi leur autres actions (UTN à la con, heliski ...etc...).

"mais sans avoir la volonté de faire de propagande dessus ni de montrer à la face du monde qu'ils ont réussi la prouesse de faire une sortie en montagne en prenant le bus!"

oh que c'est mesquin 🤣 🤣 🤣 Mieux vaut en rire!
Faut demander à Phil'Ô, SamyTerje, Amanda, Juju et Seb, les Ouriens qui ont participé à ce concours (si j'en oublie d'autres, qu'ils m'en excusent) s'ils y ont fait ça pour la gloire, les paillettes. Ou pour "gagner des lots" 🤣 Ou s'ils considèrent que c'est une "prouesse" d'organiser une sortie en montagne en France. À titre prso je pense que ça n'a strictement rien d'une prouesse et que c'est relativement facile. Même en France. Ne parlons même pas de la Suisse où, là, y'a carrément aucun mérite.
Quand t'as été à Chamechaude en VTT avec le VFD, t'as eu l'impression de réaliser un "exploit"?

Allez Marika, je suis sur que tu peux être plus constructive que ça. Mets ta sortie à chamechaude (avec les belles photos et le récit désopilant) dans le "panier" du prochain concours CA. Ce sera, comme le dit sagement Jeroen, pour la bonne cause. Pis si tu gagnes un lot, pour être bien sure que personne ne te suspecte que tu fais ça par le vil intérêt de gagner une polaire ou une frontale, tu le fileras à quelqu'un qui en a plus besoin que toi. Et hop, 2 B.A. pour le prix d'une 😉 Elle est pas belle, la vie?

En plus tu feras l'experience de la remise du lot avec MW

MW:vous avez gagné un lot!
Le "gagnant": ah oui mais moi ça m'interesse pas
- oui vous avez gagné un lot!
- bon ben je le file à mon ami(e) X. Il (Elle) habite Grenoble. Il (Elle) passera le chercher
- oui mais on peut vous le garder encore un peu, le lot
- non, non, sans façon, je le cède volontier à X
- bon, alors ce lot, vous passez le chercher quand???
🤣

Pour le bar et une discussion "comment aider veloski", je propose à mi-chemin entre Grenoble et Zurich, à vue de nez, Lausanne. Crois bien qu'avec mon train-qui-va-doucement et sans bagnole (Lausanne, c'est le San Francisco de la Suisse, pas commode en bagnole!), j'y serais largement avant toi et sans avoir à agripper à un volant pendant deux heures 😉.
Mais si tu veux, j'ai les horaires de train. L'evenement le WE dernier en suisse, c'était le nouvel horaire des cff. Encore plus mieux parait-il 😜

Wazaaaaaaa...
- Le 16/12/2008 12:01

Pour permettre à celles et ceux qui s'interrogent de poser leur questions directement aux intéressés, un billet est ouvert sur ce thème. Vous pouvez y mettre vos commentaires, remarques, interrogations ..... 🤣

M
marika
[1433 posts] - Le 16/12/2008 12:23

@wazaa: quelle réactivité! merci! Je réponds à Mich'el, et ensuite je poursuis la discussion sur véloski! 😉

@Mich'el:
Mich'el Mich'el Mich'el... 🙄
(je fais ça pour m'entrainer à avoir une frappe dynamique et des doigts de fée sur mon clavier!! bonne gymnastique! 😄 ).

Je vois que toi aussi tu as le don de démarrer au 1/4 de tour sur certains sujets...(comme je le fais moi-même sur d'autres 😉 ).
Visiblement, on a un tout petit décalage au niveau de la longueur d'onde, mais pas bien méchant, donc ça va s'arranger. 😊

"mais sans avoir la volonté de faire de propagande dessus ni de montrer à la face du monde qu'ils ont réussi la prouesse de faire une sortie en montagne en prenant le bus!"

oh que c'est mesquin 🤣 🤣 🤣 Mieux vaut en rire!

Ce que je ne voulais pas dire: que les mecs qui participent au concours d'approche se la pètent. Et qu'ils font ça de façon à transformer leurs sorties en petits exploits médiatiques.
Ce que je voulais dire (d'ailleurs, y'avait un smiley 😉 ): Que toutes les personnes qui utilisent la mobilité douce pour se rendre en montagne n'auraont pas forcément envie de se manifester dans le cadre du concours MW: parce que ce n'est pas leur approche de convaincre les autres du bienfait de la mobilité douce. Ou parce que pour eux ce n'est pas une "cause à défendre", mais un mode de vie, ou une décision propre, qu'ils n'ont pas forcément envie de partager!😉 . tout comme tous les randonneurs qui ne contribuent pas sur skitour, car ils font leurs rando, rentrent chez eux, et ne ressentent pas le besoin de partager les conditions rencontrées avec d'autres randonneurs...

Quand t'as été à Chamechaude en VTT avec le VFD, t'as eu l'impression de réaliser un "exploit"?
ben non carrément pas! d'ailleurs pourquoi je l'ai fait? Parce que c'était plus pratique, que le VFD était bien adapté, et que ça m'a permis de partir en VTT de la maison!
Mais pour autant, c'est vrai, je n'ai pas participé au concours MW. Et d'ailleurs j'ai aussi utilisé les TC en d'autres occasions, sans forcément en "faire la pub". Pourquoi? Parce que autant lorsque je prends ma voiture pour aller en rando, partir en raid à l'étranger etc...je ne culpabilise pas. Autant lorsque je ne la prends pas, je n'ai pas envie de le mettre en avant pour dire: hé ho regardez, je fais 5000km par an en bagnole, mais j'ai fait 3 sorties en VFD. je peux avoir un bon point? 🙄
Je caricature évidemment... 😊

Bon la suite plus tard, là c'est l'heure de manger! 🙂

juju
- Le 16/12/2008 12:24

marika a dit :

@Mich'el:
Mich'el Mich'el Mich'el... 🙄
(je fais ça pour m'entrainer à avoir une frappe dynamique et des doigts de


oui mais tu as mis l'apostrophe au mauvais endroit ! 🤣

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 16/12/2008 12:38

juju a dit :oui mais tu as mis l'apostrophe au mauvais endroit ! 🤣


Jeroen, va falloir penser serieusement à revoir le salaire de modératrice de Marika à la baisse 😜 et reconsidérer entièrement ta politique de ressources humaines! Avec un site d'un tel standing maintenant...

B
Bistourett
[377 posts] - Le 16/12/2008 12:38

Désolé pour Michel et Marika, j'embraye sur un autre sujet que votre dialogue à tous les deux. 😉

Dans le film, on voit une sortie "alpine", l'un des deux skieurs montant avec des piolets tractions (enfin, l'autre monte bien debout en s'appuyant juste sur les bâtons...). Peut-on en savoir un peu plus sur cette sortie ?

La descente (ou les morceaux de descentes) que l'on voit ensuite dans le film n'ont rien à voir ou je me trompe ?

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 16/12/2008 13:00

marika a dit :Je vois que toi aussi tu as le don de démarrer au 1/4 de tour sur certains sujets...

bof j'ai écrit le message en 20 minutes.... Moyen comme 1/4 de tour! 😄

Wazaaaaaaa...
- Le 16/12/2008 13:45

@Bruno:
Olivier ne disposant pas de suffisamment d'images 100% Véloski, oui, il y un du montage. Le but de ce film n'est pas d'apporter des "preuves", mais de montrer la complémentarité du vélo et du ski à travers une écriture subjective et incitant au rêve.
Pour la sortie "Alpine", tu peux poser la question dans les commentaires du billet.

Et lire aussi les carnets de route, ce qui y est raconté a été vécu.
Il y a même des images : www.veloski.fr/billet.php?id_billet=20

😉

B
Bistourett
[377 posts] - Le 16/12/2008 13:46

Merci.

M
marika
[1433 posts] - Le 16/12/2008 13:51

Allez la suite:
(on oublie ces histoires d'apostrophes hein... 🙄 1 an que je m'entraine sans faillir, et là à la première tentative de faire ma maligne je bute! 🤢 )

Mic'hel a dit :Le concours de MW, c'est de l'évenementiel. MW profite de sa "notoriété" pour mettre un coup de projecteur sur une thématique en organisant un concours ou un jeu. Après les motivations des gens, c'est pas la question. C'est la participation qui est constructive. On peut très bien aller en montagne en TC "parce que on n'a pas de voiture" et participer à ce concours en partageant tes infos. L'un n'empeche pas l'autre. Par contre en particpant, tu partages les infos (certes il y a d'autres moyens de le faire mais ils ne sont pas non plus exclusifs) et tu soutiens l'action de MW si t'es convaincue de son bienfait

Tu le dis toi même: En participant, tu soutiens l'action de MW et tu mets un coup de projecteur. Ben, ça reste quand même un choix personnel non?
Tout le monde n'a pas forcément la volonté de "politiser" (c'est quand même de ça qu'il s'agit) son comportement en faisant de son mode de déplacement un modèle, une incitation, pour les autres! 😉
C'est MA façon de voir les choses. Tout n'est pas blanc ou noir, tout le monde n'est pas à ranger dans la case pollueur impénitent, où écolo-véloskirider. Il ya tout plein de nuances au milieu, et pour certains leur nuance à eux ne nécessite, ni n'appelle de la montrer à tout le monde en disant "ce que je fais c'est bien, faites comme moi". 🙂

Voilà: ma façon à moi de participer au truc, ce serait plutôt de donner accès aux outils, à l'existant: faire vivre les champs & info TC sur skitour par exemple, contribuer éventuellement sur véloski lorsque je réalise une sortie mobilité douce pour dire: "ce TC fonctionne super bien pour la rando", ou alors au contraire "c'est pas adapté du tout, on a testé et voilà les inconvénients".

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/12/2008 13:55

Bruno Duchesne a dit :La descente (ou les morceaux de descentes) que l'on voit ensuite dans le film n'ont rien à voir ou je me trompe ?
Le film neige 26' est un petit chef d'oeuvre, très bien réalisé, mais avec un petit coté "commercial". La réalité ne serait-elle pas aussi belle ? 🤭

ok ->

Pour moi, le vélo-ski est une activité à part entière (c'est ni du ski, ni du vélo, mais du vélo-ski). De ce point de vue là, je trouve que le nouveau site présente assez bien la chose, sans mettre trop en avant des motivations écologiques (qui sont peut être une préoccupation réelle, mais pas la première, en tout cas pour la majorité).

J
joebar
[239 posts] - Le 16/12/2008 15:28

Jeroen, dans les faits la motivation pour aller en montagne sans voiture (veloski, ou prendre un transport en commun, ou autre) est souvent écologique. Mais on a vu ce que cela donne lorsqu'on met ça en avant... Et comme l'approche a mille autre avantages, on a mis les autres en avant 😉 .
La réalité, c'est qu'il faut essayer et faire tomber les barrières de la facilité de la voiture pour découvrir autre chose!

Je cite Marika dans les commentaires actu car c'est interessant (purée quel bordel, y'en a partout!!):
Mais je reste sur ma position concernant le site véloski: je trouve très dommage qu'il n'ouvre pas plus à la discussion et au débat. Car il y aurait plein plein de choses à dire/faire en dehors de faire un joli C/R de sortie sur un vélo 2 fois dans l'année!
(pour moi le véloski restera anecdotique, je trouve ça très sympa comme concept mais ce n'est pas un argument de masse! ce qui est le but recherché....)
--> Une base de donnée des T/C empruntés, points + et points -, par région, massif, etc...
--> Comparatif de coûts
--> Propositions concrètes de covoiturage
--> Calcul des moints mazouts avec stats perso 😜


>>C'est sûr que ce serait super une base de données genre le site CFF. Dans les alpes, ceux qui s'y sont essayé se sont cassés les dents. C'est extremement complexe, bref c'est du boulot à plein temps pour plusieurs personnes...
Sans cela, les horaires des TC evoluent tres vite et sont donc vite obsolètes. Meme chose pour les liens web. Une base de données des lignes train/bus existantes serait plus pertinent, c'est ce qui pourrait etre fait à terme sur veloski.fr.
En attendant, il y a toujours la base de données MW...

>>Pour les coûts, à chacun de se faire une idée. Le pétrole bon marché, c'est presque fini (profitez en pour remplir à fond les cuves à mazout!!).

>>le covoiturage, c'est un peu le mouton gris à 10 pattes. Je pense pour ma part que cela pourrait etre une bonne idée de se servir de l'agenda comme optimiseur de bagnole. Mais l'agenda Skitour ne fait-il pas cela deja bien?

>>Les points mazout c'est une vaste supercherie, y'en a encore pour croire à ça??? 🤣 Sérieux, le "changeur d'approche lambda" n'aime pas trop qu'on parle stats, qu'on se la mesure, etc... Pas assez roots mon frere... mais cela viendra surement! (ou pas) 🤣

Wazaaaaaaa...
- Le 16/12/2008 17:00

Si le vélo-ski est une activité à part entière, l'auto-ski en est une, le stop-ski aussi, le bus-ski encore .... et je ne cite pas l'avion-ski .... 🤢

Pourquoi vouloir tout ranger dans des catégorie bien caractérisées, bien cloisonnées ? 😯
Le vélo-ski, c'est un SUR-ensemble du ski et du vélo, ça englobe... 😊
Et la Mobilité Douce, c'est encore plus grand !
Le Véloski n'en est que la partie emblématique.... 😎

Changement d'approche : les poupées russes, c'est plus sexy que les boiboîtes étiquetées et bien rangées sur les étagères du garage ..... 🤣

La mobilité douce se définie par ce qu'elle n'est pas, et non par ce qu'elle est. Ça permet à chacun de l'imaginer à sa guise ..... 😊

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 16/12/2008 17:04

Wazaaaaaaa... a dit :Si le vélo-ski est une activité à part entière, l'auto-ski en est une

grillé 😄

t'as oublié le train-ski! En Suisse l'activité la plus développé est quand même le train-car-postal-ski 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/12/2008 20:05

je ne parle pas aux extrémistes 😜

A la question "Qu'avez vous fait ce we ?" qu'est que vous répondez ? Que vous êtes allé skié ? et non, vous répondez que vous êtes allé vélo-skier, cqfd.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER