ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sortie à Pierre du Pin demain samedi

Sortie à Pierre du Pin demain samedi


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jérome
- Le 12/12/2008 14:06

Bonjour,

J'ai pour projet de faire une petite rando à ski demain samedi, je n'ai pas un gros niveau et je compte emmener des débutants. Je pensais aller à Pierre du Pin, selon moi, cette sortie ne présente aucun risque parcequ'elle se déroule en grnade partie dans une zone boisée, puis le long d'une arrête.
www.skitour.fr/topos/pierre-du-pin,658.html

Qu'en pensez vous? Je ne veux prendre aucun risque !

Quelle autre sortie pensez - vous accessible par les conditions actuelles et connaissant notre niveau ? (On cherche quelque chose près de grenoble : vercors, chartreuse ou belledonne)


Merci d'avance !

Jerome

D
davidg
[1232 posts] - Le 12/12/2008 14:42

Peut-être encore trop de vernes non couches et êtes-vous sure qu'il n y a aucun risque des purges venant de la montagne de l'Oule? Les pentes au dessus de 2000 m doit être assez chargées par le vent du sud ce derniers jours?

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 12/12/2008 14:44

Désolé jérome, je ne vais pas répondre directement à ta question car je ne connais pas du tout le coin 🤭 .

En revanche, ce que je peux te garantir, c'est qu'en montagne, il n'y a aucune, mais absolument aucune sortie sans risques. 🤢

Au mieux, tu as des sorties avec un risque moins élevé qu'ailleurs, mais il y a toujours un risque.

Les parties boisées ont la réputation de prévenir des avalanches, mais il y a quelques années, un guide de l'UCPA a perdu plusieurs ados dans une avalanche qui s'est déclenchée par risque 4 (comme c'est probablement le cas en ce moment) dans une pente boisée :voir par ici

La forêt ayant alors rendu l'avalanche plus meurtrière (corps coincés par les arbres) que si elle avait eu lieu dans une zone découverte 🤢 .

Rester prudent et ne jamais se sentir à l'abris du danger, c'est selon moi le meilleur facteur de réduction du risque 😯

M
marika
[1433 posts] - Le 12/12/2008 15:04

Jérome a dit :Qu'en pensez vous? Je ne veux prendre aucun risque !
Bonjour jerome;
L'intention est louable!
Mais comme l'a dit David dans un autre post:
David Z a dit :Attention !

skitour est un site qui peut t'aider dans le choix de ta course mais c'est au final toi qui décide ..... De plus, connais-tu ceux qui te donnent des conseils ici bas ?
Si ça se trouve ils n'y connaissent rien ? Ont-ils déjà parcourus ces itinéraires à ski ? Le sais-tu ?

J'en rajoute volontairement un peu ..... Tout ça pour dire que les infos ne sont pas à prendre telles quelles et que ton observation sur le terrain sera indispensable !

bon ski !


Je pense que c'est suffisamment clair...
Si vraiment tu penses que le risque ce WE est très élevé, et que tu ne te sens pas capable de gérer une rando "sans risques", le mieux est peut-être...D'aller sagement skier en station, ou de rester à la maison! non? 😉

Si tu te sens capable d'analyser toi même le risque sur le terrain, et éventuellement de faire demi-tour, alors dans ce cas ok.

Si tu ne t'en sens pas capable: le mieux c'est de sortir avec quelqu'un d'expérimenté, ou donc de renoncer à la rando pour ce WE! 😊

J
Jacky
[18 posts] - Le 12/12/2008 17:28

Bonjour Jerome
Monter en voiture au Gleysin en ce moment c'est pas top
Par le plan de la vache l'acces est plus facile et les risque sont que sur la partie finale
Faut pas avoir peur des paquets de neige tombant des sapins et des branches en travers 😜
pente faible par endroits

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER