ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanches:message du PGHM

avalanches:message du PGHM


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MiniZapi
[42 posts] - Le 09/12/2008 21:05

Suite à ce post gendarmistique, si l'on en croit le Dauphiné libéré, sur les 7 sorties du PGHM, 5 ont eu lieu sur le "domaine hors piste" des stations (a noter l'opposition entre domaine des stations et hors-piste).

Qui n'est jamais allé au 7L ou aux 2Alpes un jours où cela craignais trop, pour faire sagement de la piste ?
Qui ne s'est pas laissé tenter par un champ de peuf à côté des pistes :
alors qu'il n'avait pas super étudié le BRA ?
alors qu'il n'avait pas le matos de sécu (Arva Pelle Sonde...) ?
En tout cas pas moi

Les skieurs hors pistes peuvent aussi être des skieurs de randonnée... expérimentés et/ou plein de sagesse. 🙁
Ne leur jetons pas la première boule de neige (caillou, glaçon, bâton, tout ce qu'on a sous la main...) 😎
Par contre, même pour les sorties piste avec la famille, les enfants, le boulet de -" copine que Dugommier a encore levé " -" copain que Dugommière a encore levée "- (rayé la mention inutile) ...
Il serait judicieux :
- de prendre le matos dans le sac (au cas ou la fille est trop belle et le "hold-up" trop beau ...)
- de papoter avec les pisteurs et perchistes (skimans ?? skimen ???) ... avec un joli sourire et un bonjour, on peut même se faire payer le café (ou la gnole).

Essayons d'être encore plus sécurit pour cette nouvelle saison !!

G
gafz
[59 posts] - Le 09/12/2008 21:37

Manu a dit :Allez, petite question dans le ton : pourquoi ne pas fermer certaines remontées lorsque les risques d'avalanches sont trop élevées ? 😮

Pourquoi croit-tu que les ouvertures de certaines remontées sont retardées lors des grosses chutes de neige ???? Les stations sont obligées de déclencher bien évidemment tout ce qui est en amont des pistes... mais déclenchent aussi bien souvent les autres pentes auxquelles les remontées permettent d'accéder. Ensuite, ça n'est pas possible de mettre un flic derrière chaque filet.

Bravo et merci au PGHM pour ce post.

manu R
[677 posts] - Le 11/12/2008 02:16

Pauvre Fred du PG, il passe un message à caractère informatif, et ce message est - pour résumer grossièrement - malheureusement trop officiel pour les uns, trop peu pour d'autres, et puis le "malheureux" le signe de son nom et du coup çà le décrédibilise et j'en passe...
Et puis j'oublie celui qui essaye de faire rebondir le sujet sur les HP des 7L : c'est bien connu c'est toujours les autres, pattin couffin, sans parler de ceux qui pensent que skitour représente 90% des skieurs de randonnée, donc étant donné qu'il n'y a pas eu d'Ouriens touchés çà veut dire que les skieurs de randonnée sont responsables, et blablabla
On peut aussi citer le type qui "connait" le coin où il va skier : 🤨 ok mais quid des quantités de neige, tant qu'on est pas sur place on sait pas et en ce moment être sur place c'est déjà être en danger...
Et puis honnêtement, qu'est-ce que çà va changer de savoir les lieux des accidents ??? L'autre jour y'a eu un accident sur la rocade alors du coup je la prends plus ??? On est pas plus avancé


Mer** faut arrêter les conneries, en ce moment çà craint, un point c'est tout, acceptons-le et arrêtons de pinailler sur la forme !

F
Francoua
[340 posts] - Le 11/12/2008 08:32

Ben quoi? c'est un forum. Si on ne veut pas prendre le risque de se faire allumer, il ne faut pas poster.

T
tuxy
[97 posts] - Le 11/12/2008 09:07

Francoua a dit :Ben quoi? c'est un forum. Si on ne veut pas prendre le risque de se faire allumer, il ne faut pas poster.

forum= défouloir???????? 😡

M
manu38
[57 posts] - Le 11/12/2008 09:52

gafz a dit :
Pourquoi croit-tu que les ouvertures de certaines remontées sont retardées lors des grosses chutes de neige ???? Les stations sont obligées de déclencher bien évidemment tout ce qui est en amont des pistes... mais déclenchent aussi bien souvent les autres pentes auxquelles les remontées permettent d'accéder. Ensuite, ça n'est pas possible de mettre un flic derrière chaque filet.


Justement, je tiens le propos inverse. Je ne dis pas qu'il faut fliquer les gens, mais plutôt impliquer les stations en tant que responsables de leur domaine.

Si elles jugent que le domaine HP est trop dangereux, elles arrêtent leurs remontées. 😉 Je sais, c'est une histoire de gros sous, on ne peut pas l'envisager pour l'instant car l'argent est roi. Mais réfléchissons un peu plus loin que le bout de nos spatules : 🙄 😜

En tirant plein de dynamites partout, est-ce qu'on ne dé-responsabilise pas les skieurs en leur faisant croire que le domaine est sécurisé... 😊

kaiser38
- Le 11/12/2008 10:43

mais en fait c'est déjà ce qui se passe manu,

aux 7L quand çà craint et que les déclenchements préventifs sont impossibles, le pouta reste fermé

Cependant çà n'empêche par les gens de marcher pour allez se mettre en danger... remontées ouvertes ou pas...

Et puis j'oublie celui qui essaye de faire rebondir le sujet sur les HP des 7L : c'est bien connu c'est toujours les autres, pattin couffin

Y'a quand même une gradation dans la prise de risque entre certains... Tous les gens ne s'exposent pas autant...

Sans parler de ceux qui pensent que skitour représente 90% des skieurs de randonnée, donc étant donné qu'il n'y a pas eu d'Ouriens touchés çà veut dire que les skieurs de randonnée sont responsables

Disons que les ouriens comme tu dis représentent une bonne majorité des "mordus", qui skient beaucoup et toute l'année, par toutes conditions, par opposition aux randonneurs occasionnels qui font du ski au printemps ou sur des courses classiques très parcourues et surtout quand la neige est tassée.

a++

M
manu38
[57 posts] - Le 11/12/2008 10:46

kaiser38 a dit :Cependant çà n'empêche par les gens de marcher pour allez se mettre en danger... remontées ouvertes ou pas...

Ça limite quand même fortement les tentations...
J'insiste 😜

kaiser38
- Le 11/12/2008 11:48

😄 😉

bobo
- Le 11/12/2008 13:49

merci FredPVL

ta démarche parait évidente, logique, désinterèssée et dans l'intéret général des randonneurs particulièrement novices. C'est évident, mais c'est encore meiux quand c'est dit !!!

C
Clems
[238 posts] - Le 11/12/2008 14:08

Disons que les ouriens comme tu dis représentent une bonne majorité des "mordus", qui skient beaucoup et toute l'année, par toutes conditions, par opposition aux randonneurs occasionnels qui font du ski au printemps ou sur des courses classiques très parcourues et surtout quand la neige est tassée.
Attention Kaiser, je crois que tu te trompes fortement. Skitour ne représente même pas le quart des randonneurs. Tu peux faire une statistique sur une base de données comme skitour si tu veux mais pas plus.
Il y a beaucoup de pros, de semi-pros, de forconés, de locaux et de pratiquants réguliers qui ne postent pas sur skitour. Pour preuves dans mon entourage, je suis le seul à rentrer mes/les sorties. 1 sur 20 à 30 pratiquants, voire bien plus.
Pas le temps, pas envie, pas internet, connaissent pas, etc...
Et cette idée que tu as, beaucoup ont la même.
C'est une question qui me dérangait au début mais j'ai réussi à me mettre d'accord avec les modos du site la dessus.
Skitour ne représente pas encore une majorité (sinon tu aurais un site devenu la propriété du gouvernement, de la FFME au moins et ainsi de suite).
Pour ma part, techniquement le site ne m'apprends pas grand chose si ce n'est une petite vision des conditions nivo dans un lieu précis, et ce que s'il y a des photos très représentatives des infos recherchées.
Il faut prendre du recul par rapport aux actions de chacun et surtout par rapport au site.
Na pas construire sa sortie en fonction des autres, mais en fonction de ce que tu vas ressentir comme plaisir à la faire. Le mot d'ordre reste plaisir, de la glisse, de l'effort, de choisir le bon l'itinéraire, le plaisir des yeux, etc...

J
jpc
[1403 posts] - Le 11/12/2008 15:23

@Clems et El-Manu : d'accord avec vous.

Un pisteur qui passa
- Le 11/12/2008 15:31

Manu à dit:
Justement, je tiens le propos inverse. Je ne dis pas qu'il faut fliquer les gens, mais plutôt impliquer les stations en tant que responsables de leur domaine.

Si elles jugent que le domaine HP est trop dangereux, elles arrêtent leurs remontées. Je sais, c'est une histoire de gros sous, on ne peut pas l'envisager pour l'instant car l'argent est roi. Mais réfléchissons un peu plus loin que le bout de nos spatules :

En tirant plein de dynamites partout, est-ce qu'on ne dé-responsabilise pas les skieurs en leur faisant croire que le domaine est sécurisé...


Juste une précision: le domaine hors piste n'est par principe pas sécurisé (seules les pistes balisées le sont!). On y fait des tirs préventifs uniquement pour assainir les zones où il y a une piste en contrebas... Donc, dés que quelqu'un sort du jalonnage il prend potentiellement des risques. Ce n'est pas de la responsabilisation ça? 😉

M
manu38
[57 posts] - Le 11/12/2008 15:41

Toujours pas d'accord. Pour prendre un exemple, aux 7L on vend une zone HP sécurisé accessible via remontées mécas que l'on dégage à grands renforts de déclenchements via hélicoptère (il faut le savoir). 😡

Le fait même de dire zone de freeride accessible via les remontées, dans la tête des skieurs (ou de la majorité) cela signifie : ça a été dégagé, j'y file puisque c'est accessible depuis mon télésiège. 😡 Et là il y a vrai danger.

Pour moi une station doit s'engager à dire "je ferme les accès qui craignent trop". D'autre part, elle ne doit pas vendre ce genre de zones dans ses dépliants promotionnels. On en fait de la pub car ça attire les gens, la poudre gicle sur les photos, c'est super chouette, etc. Après on se plaint qu'ils y aillent tout le temps... Voilà un comportement qui pourrait être changé ! 😉

Un pisteur qui passa
- Le 11/12/2008 16:23

Concernant tes zones HP sécurisées, elles correspondent à... des pistes de fait! Si ça peut satisfaire quelques djeun's et leur éviter de prendre des risques inconsidérés ailleurs... pourquoi pas? La station qui propose cela a réfléchi au comportement logique de cette catégorie de skieurs et lui donne ce qu'elle veut: l'aventure sans risque. C'est ce que cherche 99,99% des skieurs de stations finalement. Si tu fermes une remontée, tu les prives d'aventure et les déresponsabilises complètement; si tu ne sécurises pas tu les responsabilises peut-être mais ils iront malgré tout HP et potentiellement se tueront... C'est sans fin.
Désolé, mais c'est ton raisonnement qui est le plus source de déresponsabilisation collective. Si une station décide unilatéralement de ce qui est bien ou mal pour ses clients, pourquoi un maire ne pourrait-il pas faire de même avec les skieurs de randonnée et alpinistes qui fréquentent sa commune??? 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER