ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Les peaux : Risque de les decouper soi-meme ?

Les peaux : Risque de les decouper soi-meme ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 27/11/2008 22:49

Bon[jour]soir,
Juste une petite question qui me stresse un poil...
J'ai achete des peaux recemment [grosses peaux droites] mais je dois les retailler [skis pas droits... et pas aux dimensions de toutes facons].

Ma question est simple : est-ce vraiment complique de decouper des peaux bien comme il faut ? [je n'ai jamais fait, j'ai peur de me rater et que, par exemple la peau ne soit pas ''symetrique'']
Bref est-ce que ca vaut le coup de payer 20-30e le decoupage des peaux ?

Merci d'avance de vos reponses eclairees 🙂

T
Tomach
[229 posts] - Le 27/11/2008 23:38

Si tu as un bon cutter et une bonne paire de ciseaux tu peux te lancer, c'est vraiment facile. Tu colles ta peaux et tu coupes ce qui depasse avec le cutter en suivant sur le champs du ski. Quand tu as fait un coté decolles la peau et replaces la à 2/3mm de la carre puis découpes l'autre côté. Les ciseaux te servent à couper le talon en arrondi. Il me semble avoir vu sur le forum un mode d'emploi plus élaboré.

H
holeg
[22 posts] - Le 27/11/2008 23:40

Non ce n'est pas le bagne de découper ses peaux !!!!!
Si tu a acheté des colltex il y a normalement une lame pour découper et un petit guide, sinon il faut le faire avec un bon cutter et bien penser à déplacer la peau de 5 mm vers l'intérieur du ski lorsque tu à fait le premier côté affin de laisser les carre apparentes.
Si il y a un crochet derrière et qu'il faut que tu place toi même l'étrier fait attention à la longueur de la peau.
Voila, bon découpage !!!!

W
Wally
[121 posts] - Le 28/11/2008 08:23

Salut,
Je complèterai juste le mode d'emploi de Tomach en t'encourageant à vérifier la position de ton étrier ou de ton tendeur : il faut à mon sens le fixer (ou le répérer) tout de suite sur la peau : centrage et position sur le ski, car ta découpe peux être parfaite mais si la peau être "trop loin" de la spatule (par rapport à ton système de fixation) tu ne pourra pas la mettre correctement. 🙁

P
Philippo
[6 posts] - Le 28/11/2008 10:05

Tout est là:



Ensuite tu vas dans vidéo/Set à découper (désolé il n'y a pas de lien direct)

C’est très bien expliqué, je l'ai fait une fois, sans souci!

H
hom
[29 posts] - Le 28/11/2008 10:07

juste un détail non négligeable : bien vérifier que ta peau est dans le bon sens quand tu la colle pour découper. Ca parait évident, mais ça arrive de se tromper 🙄 ...

R
Robert
[178 posts] - Le 28/11/2008 15:07

julien roulaud a dit :Non ce n'est pas le bagne de découper ses peaux !!!!!
Si tu a acheté des colltex il y a normalement une lame pour découper et un petit guide, sinon il faut le faire avec un bon cutter et bien penser à déplacer la peau de 5 mm vers l'intérieur du ski lorsque tu à fait le premier côté affin de laisser les carre apparentes.
Si il y a un crochet derrière et qu'il faut que tu place toi même l'étrier fait attention à la longueur de la peau.
Voila, bon découpage !!!!


5mm c'est peut être beaucoup, en fait c'est 2 fois la largeur de la carre, donc plutôt 2 à 3mm.

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/11/2008 16:52

Je viens de le faire, effectivement c'est facile puisque même moi j'y arrive avec mes 2 mains gauches dont une occupée à tenir la notice.
Le petit cutter Colltex est très efficace, la découpe des peaux était ce qui m'inquiétait le plus mais c'est très facile.

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 28/11/2008 18:53

Bonsoir,
Merci pour toutes ces reponses !
Bon je vais essayer pour voir 🙂

Par contre, ce qui m'embettait c'est que je pensais faire comme preconise sur le site colltex... par contre en faisant comme ca le probleme est le suivant :
la peau n'est pas symetrique par rapport au milieu [puisqu'il y aura un cote qui fera 4-6mm de plus que l'autre par rapport au milieu]
M'enfin pour quelques millimetres ce n'est peut-etre pas genant apres tout...

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/11/2008 19:09

Ipecacuana a dit :la peau n'est pas symetrique par rapport au milieu [puisqu'il y aura un cote qui fera 4-6mm de plus que l'autre par rapport au milieu]
Comment ça ?
Si la carre fait 2mm et que ton ski fait 80mm au total tu vas avoir un peau qui fait 76mm de large puisque qu'avant de découper le deuxième côté tu vas coller la peau de façon à ce qu'il y ait 2 fois la largeur de la carre. Ensuite tu recolles ta peau comme il faut, à du bord, donc au raz de la carre. Sur les 80mm tu auras 2mm de carre, 76mm de peau, 2mm de carre et donc 80mm au total.

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 28/11/2008 19:15

J2LH a dit :Ipecacuana a dit :la peau n'est pas symetrique par rapport au milieu [puisqu'il y aura un cote qui fera 4-6mm de plus que l'autre par rapport au milieu]
Comment ça ?
Si la carre fait 2mm et que ton ski fait 80mm au total tu vas avoir un peau qui fait 76mm de large puisque qu'avant de découper le deuxième côté tu vas coller la peau de façon à ce qu'il y ait 2 fois la largeur de la carre. Ensuite tu recolles ta peau comme il faut, à du bord, donc au raz de la carre. Sur les 80mm tu auras 2mm de carre, 76mm de peau, 2mm de carre et donc 80mm au total.


Oui, ca d'accord.
En fait avec les peaux BD, il y a une ligne de colle au milieu de la peau [a decoller plus tard quand ca colle plus bien]
Si tu decoupes ta peau comme decrit plus haut, la ligne de colle [sensee etre au centre du ski] sera decalee par rapport au centre du ski (decalee de 2mm par rapport a la ou elle devrait etre)...
C'est tout, mais bon je ne pense pas que ca gene beaucoup 😉

G
Galaad
[482 posts] - Le 28/11/2008 19:42

Comme le dit J2LH pas de problème; je l'ai fait hier. Contrairement à lui j'ai 2 mains droites mais en plus je suis gaucher 🤣
Le truc c'est d'avoir une très bonne lame dans le cutter, de bien prendre appui sur la carre quand tu coupes et n'hésite pas à changer la lame si de la colle s'est mise dessus. Et je ne vois pas pourquoi la peau n'aurait pas d'axe de symétrie longitudinal après le travail; c'est que tu l'auras mal positionnée. 2mm sont nécessaires et suffisants pour le décalage avant la 2è cooupe.

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 28/11/2008 19:50

Bon...
Je crois qu'il y a vraiment quelquechose que je ne comprends pas si ca doit etre parfaitement symetrique longitudinalement... [j'ai essaye de le faire ''en papier'' mais c'est pas symetrique !]

Desole d'etre lourd mais bon... pour decouper si on fait
1/ on centre la peau sur le ski
2/ on decoupe a ras d'une carre [disons gauche]
3/ on decale la peau de cette carre [gauche] de 2x la largeur d'une carre [typiquement de 4mm vers la droite]
4/ on decoupe la peau au ras de l'autre carre [droite]
5/ c'est fini.
Si on fait ca, la peau n'est pas symetrique par rapport au milieu de la peau [avant decoupage].

Pourriez-vous me dire s'il y a un truc qui cloche dans mes 5 etapes ? Apres j'arrete de vous embetter 🤭
Merci.

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/11/2008 19:59

Ipecacuana a dit :Si tu decoupes ta peau comme decrit plus haut, la ligne de colle [sensee etre au centre du ski] sera decalee par rapport au centre du ski (decalee de 2mm par rapport a la ou elle devrait etre)...
C'est négligeable ça.

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 28/11/2008 20:06

Merci !! 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER