ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski de randonnée, questions de base

Ski de randonnée, questions de base


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bof
[6 posts] - Le 23/11/2008 20:07

Bonjour.
Je n'ai jamais fait de ski de randonnée mais j'aimerais bien alors j'ai quelques questions...
1)Est-ce que des skis "de piste" sont utilisables ?
Si oui,
2)je crois savoir qu'une fixation "fixe" pour les chaussure n'est pas l'idéal
3)Pour ce qui est des "peaux de phoque", je me demande : est-ce que la colle abime les ski ? Est-ce qu'on peut les enlever facilement et sans rien abimer ?

Merci de vos réponses.

[Edité par Jeroen le 23/11/2008 20:42] Titre édité

Jeroen
[13053 posts] - Le 23/11/2008 20:30

Salut M Mou, original comme titre de message "Ski de randonnée", sur un site dédié à cette pratique 😉


Pour répondre brièvement à tes questions :
- Les skis de rando sont presque identiques aux skis de piste : ils sont simplement plus légers
- Les fixations de rando sont spécifiques : tu ne peux pas utiliser une fixation de piste en rando (alors que le contraire est possible). Il existe bien des systèmes pour adapter des fixs de piste, mais faut oublier, ou alors ponctuellement pour essayer.
- Les peaux de phoque n'abiment pas la semelle du ski, et on peut les coller/décoller toute une saison sans problème. La colle a juste tendance à assécher un peu la semelle.

Je te conseille d'aller lire les quelques articles dédiés au matériel, et de revenir ici si tu as d'autres interrogations.

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/11/2008 20:30

M Mou a dit :1)Est-ce que des skis "de piste" sont utilisables ?
Si oui,
2)je crois savoir qu'une fixation "fixe" pour les chaussure n'est pas l'idéal

Non seulement ce n'est pas l'idéal mais c'est impossible, il faut évidement pouvoir lever le talon avec une fixation spécifique.

M Mou a dit :3)Pour ce qui est des "peaux de phoque", je me demande : est-ce que la colle abime les ski ? Est-ce qu'on peut les enlever facilement et sans rien abimer ?
C'est prévu pour, ça n'abime pas les skis et on peut les enlever facilement et les remettre.

B
bof
[6 posts] - Le 23/11/2008 20:34

Merci pour ses infos, mais alors si je comprends bien il est impossible de faire du ski de randonnée avec des fixations rigides ?

Jeroen
[13053 posts] - Le 23/11/2008 20:37

M Mou a dit :mais alors si je comprends bien il est impossible de faire du ski de randonnée avec des fixations rigides ?

ça sent le troll cette question 😯

As tu déjà essayé de marcher avec des skis de piste ?

Regarde cette photo : on voit bien le talon qui se lève, et celle-ci : on voit bien la fication et le système de "cale", pour éviter que le talon ne so pose trop bas quand ça monte 😉

B
bof
[6 posts] - Le 23/11/2008 20:38

Mais ça voudrais dire qu'il faut que j'achète une autre paire de skis ?

Jeroen
[13053 posts] - Le 23/11/2008 20:41

... et revendre ta paire de ski de piste, car quand on commence le ski de rando on arrête la piste 😉

B
bof
[6 posts] - Le 23/11/2008 20:43

Merci, je vois mieux....
Mais donc on peut quand même faire du ski de piste avec les fixations des skis de randonnée si j'en crois votre premier message ?

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/11/2008 20:45

M Mou a dit :Merci pour ses infos, mais alors si je comprends bien il est impossible de faire du ski de randonnée avec des fixations rigides ?
Ben non, c'est pas possible. Il existe des adapteurs, mais ça ne semble pas être une bonne solution.

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/11/2008 20:46

M Mou a dit :Mais donc on peut quand même faire du ski de piste avec les fixations des skis de randonnée si j'en crois votre premier message ?
Oui, si on n'est pas trop exigeant. Pour moi ça va bien.

F
fredo74
[105 posts] - Le 23/11/2008 20:48

tu peut faire de la rando avec tes ski mais il faudra que tu les porte pour la monter,mais pour la descente il n'y as pas de problème 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 23/11/2008 20:48

Absolument, et tu aura quelques éléments de réponse sur le thread skier sur piste avec des ski de rando. Personnellement je ne vais jamais en station pour moi, mais quelques fois pour accompagner madame ou les enfants, et dans ce cas j'utilise mon matos de rando, qui même si il n'est pas aussi adapté que de vrai matos de piste (rigidité des chaussures, poids des skis), fait bien l'affaire. Si tu es habitué des pistes, tu as certainement déjà croisé des skieurs avec du matos de rando sans t'en rendre compte 😉

B
bof
[6 posts] - Le 23/11/2008 22:43

Mais alors pour moi, au niveau des chaussures, le problème se poserait en sens inverse : est-ce que je pourrai utiliser mes chaussures "de piste" pour des skis de randonnée ?

Brigitte
- Le 23/11/2008 23:04

- Sur certaines fixations de rando (eh oui, il y en a plusieurs sortes) c'est possible. sur d'autres non.
- Ca fait éventuellement mal aux pieds, mais c'est envisageable pour un ou deux essais (le fils d'un cousin l'a fait l'an dernier sur 600 m de dénivelé sans en souffrir)

F
frp38
[8 posts] - Le 23/11/2008 23:05

tu peux utiliser tes chaussures en ouvrant les crochets mais gare aux ampoules et je pense que tu ne possède plus de SX 😉 l'achat d'une paire sera à envisager
autre solution tu loue le matos ad hoc une journée ou un WE pour te faire ta propre idée .

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER