ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > rocade nord grenoble

rocade nord grenoble


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
joebar
[239 posts] - Le 18/11/2008 17:40

Clairement non, ça ne parasiterait pas de parler d'utilité de la voiture, car c'est precisément pour cette raison ("des gens ont besoin de leur voiture") que l'idée meme de Rocade Nord est apparue. 🤣

Et tout aussi clairement, l'utilité de la voiture pour des petits trajets et des trajets pendulaires, dans une agglomération comme Grenoble, est très discutable. A tel point qu'elle est remise en cause par une tranche de la population de plus en plus grande!
Pour ceux qui "ne font que traverser", les infrastructures doivent aller vers un découragement de ce type de déplacement plus que vers un encouragement. Mais cela est difficile à concilier avec essor économique, des centaines de tonnes de fraises qui viennent du Maroc et qui vont à Albertville, etc...

Comment parler d'un ouvrage dédié à la bagnole et au développement économique "à l'ancienne" sans parler des fondements de ceux-ci?

B
bernardsap
[348 posts] - Le 18/11/2008 17:41

Comme les gens sont contre le passage d'une bretelle autoroutière sous la Bastille, il existe une solution assez simple.
On perce un tunnel en Meylan et Saint-Martin le Vinoux, on dévie l'Isère dans le tunnel (on peut même installer des turbines et faire de l'électricité).
Dans le même temps, l'Isere ne coulant plus en ville, on crée une 4 voies couvertes dans le lit et met un joli jardin paysager dessus.

Gain sur tous les tableaux:
- Pas de tunnel autoroutier
- Les voitures peuvent circuler et sont cachées à la vue des riverains
- On génére de l'énergie
- Tout le monde est content

K
kikou
[169 posts] - Le 18/11/2008 18:05

Manu a dit :A quand par exemple un site internet de covoiturage pour la région grenobloise :: ? V
Mais cela existe déjà 😉 ..(Pour cela, rendez-vous sur www.covoiturage-paysvoironnais.com)
@Bernard, elle déchire grave ta moquette du sappey, j'en veux. 😄

neigerome
[525 posts] - Le 18/11/2008 18:29

mezzo38 a dit :"je doute que la collectivité puisse avoir les moyens financiers de réaliser cet ouvrage"

sauf que la réalisation du projet doit être consèdé à une société d'autoroute


concédée 😄 😉
si partie à péage, cette dernière sera concédée.
Pour le reste ce sera à la charge de la DIR (Direction Interdépartementale des Routes Centre Est).
Cependant pour l'instant rien n'est arrêté : péage ou pas....
D'autre part, pas de données chiffrées fournies par le cg38 en terme de cout. autrement dit, le prix annoncée est sortit du chapeau de garcimore (toute ressemblance avec des personnes à responsabilité existant est purement fortuite 😄 ).
Vive la hausse des salaires qui va nous permettre de payer !! (hausse des impôts à grenoble, JO comme après 68 pour l'autoroute que l'on finit de payer il y a peu et rocade nord...). 🤭

cmanu
- Le 18/11/2008 19:19

seb a dit :
Pour ceux qui "ne font que traverser", les infrastructures doivent aller vers un découragement de ce type de déplacement plus que vers un encouragement.


tu es pour le chomage professionnel plus que pour la mobilité professionnelle, ca se defend mais je trouve ce système tres limité. je suis jurassien, je travail dans les hautes-alpes, ma femme est de voiron donc on fait souvent que traverser grenoble pour voir la famille. si ca derange les grenoblois qu'on traverse leur ville, tu devrait leur dire de donner l'exemple en restant chez eux le week-end.

j'aimerais aussi que tu m'explique l'intérêt de contourner grenoble par le sud quand on vient de chambery et qu'on va sur valence ou lyon. rallonger le trajet et d'encombrer les routes ? c'est pas bon pour le bilan carbone toutes ces voitures qui font du surplace.

neigerome
[525 posts] - Le 18/11/2008 19:46

cmanu a dit :seb a dit :
Pour ceux qui "ne font que traverser", les infrastructures doivent aller vers un découragement de ce type de déplacement plus que vers un encouragement.


tu es pour le chomage professionnel plus que pour la mobilité professionnelle, ca se defend mais je trouve ce système tres limité. je suis jurassien, je travail dans les hautes-alpes, ma femme est de voiron donc on fait souvent que traverser grenoble pour voir la famille. si ca derange les grenoblois qu'on traverse leur ville, tu devrait leur dire de donner l'exemple en restant chez eux le week-end.

j'aimerais aussi que tu m'explique l'intérêt de contourner grenoble par le sud quand on vient de chambery et qu'on va sur valence ou lyon. rallonger le trajet et d'encombrer les routes ? c'est pas bon pour le bilan carbone toutes ces voitures qui font du surplace.


La rocade se comprendrais s'il y avait des bouchons tout au long de la journée.
Ce n'est pas le cas, je t'invite à te renseigner là dessus. Les bouchons sont principalement aux heures de pointes du matin et plus rarement le soir.
Le créneau des perturbations est de 7H20 à 9H30 mardi et jeudi et plus réduit les autres jours.
Dans ce contexte, il est disproportionné de concevoir cet ouvrage qui même s'il réduit pendant un temps les perturbations a le gros risque d'inciter les personnes à se rendre plus au boulot en voiture.
J'ajouterais que pendant ces heures de pointes, il y a 89 à 95 % de personnes seules dans leurs voitures 😡 .
Là est le principal point noir.

ma solution : des lignes régulières moirans, crolles, vif et vizille en direction de Grenoble. Et pas ce qui a été conçu sur A48 à 6 millions d'euros en infrastructures et systèmes de surveillances. Mais une voie située hors les voies de circulation sans contrainte de devoir circuler à 50 km/h alors que la circulation est fluide, en laissant libre la BAU en cas d'évènement.
Cependant là est le vrai choix d'une politique de déplacement dont sont incapables l'ensemble des élus présents de Gauche, de droite, du centre, de l'extreme centre (reste les associations et les écolos...)

cmanu
- Le 18/11/2008 20:57

les transports en commun c'est valable si ca te permet d'eviter l'achat d'une voiture. si tu es obligé d'avoir un vehicule pour aller prendre les TC, tu fais tout le trajet avec pour la souplesse que ca procure. la seule chose qui peut limiter l'utilisation de la voiture, c'est le prix du carburant.
mais ca limite aussi les deplacements pour la rando et la il n'y a moins de convaincu pour s'attaquer au transport.
petit defi pour les anti voiture, aucune sortie seul cet hiver (les chiens ne compte pas) 🤣 😉 😜

M
mezzo38
[40 posts] - Le 18/11/2008 21:21

petit defi pour les anti voiture, aucune sortie seul cet hiver (les chiens ne compte pas) 🤣 😉 😜


oooh neigerome c'est pour toi ca 😄

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 18/11/2008 21:29

cmanu a dit :petit defi pour les anti voiture, aucune sortie seul cet hiver (les chiens ne compte pas) 🤣 😉 😜

No problemo 😄
Même l'été et l'autome et le printemps si tu veux.

De toutes façons, j'ai pas de voiture! 🤣

Et si tu veux des idées, pour non pas passer directement du 100% à 0% de voiture mais disons de 100% à 80%, y'en a par exemple (notamment grâce à quelques Ouriens). À toi d'en créer d'autres 😉

cmanu a dit :la seule chose qui peut limiter l'utilisation de la voiture, c'est le prix du carburant.

et la pénurie de carburant...

reste à savoir si la construction d'une rocade ou le doublement d'un tunnel (par ex. celui du gottard en suisse, celèbre pour ses bouchons de plusieurs heures les jours de départs en vacances) a un sens sur le moyen terme (~20 ans) si une pénurie est en vue ou si la demande de pétrole est plus forte que l'offre (explosion du prix du carburant).

neigerome
[525 posts] - Le 18/11/2008 21:38

sauf erreur de ma part, le gottard en suisse a été saturé très rapidement après son ouverture. Il est même prévu de revoir un aménagement.
A moins que je confonde avec un autre tunnel

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 18/11/2008 21:48

neigerome a dit :Il est même prévu de revoir un aménagement.

"l'aménagement" c'est le doublement du tunnel (2x1 voie pour le moment). c'est une idée qui revient régulièrement sur le tapis.

l'autre "aménagement" (c'est plutot les travaux d'Hercule 😄 ), c'est pour les trains.

neigerome
[525 posts] - Le 18/11/2008 22:09

Mic'hel a dit :neigerome a dit :Il est même prévu de revoir un aménagement.

"l'aménagement" c'est le doublement du tunnel (2x1 voie pour le moment). c'est une idée qui revient régulièrement sur le tapis.

l'autre "aménagement" (c'est plutot les travaux d'Hercule 😄 ), c'est pour les trains.


ça confirme ce que j'avais entendu, merci

ZePitt
- Le 19/11/2008 00:23

Ce que j'ai entendu sur ce sujet c'est qu'il y avait un lien avec la candidature de Grenoble au Jeux Olympiques d'hiver, car si JO il y a la justification d'un
équipement (le tunnel nord) pour "faciliter la circulation" devrait faire son
poids dans l'histoire. DONC pas de rocade nord pas de JO, pas de JO pas de rocade nord?

Manu
- Le 19/11/2008 07:56

@ ZePitt : argument avancé par certains en effet. Jouer sur la corde des JO leur permettrait de grapiller qq voix... 🤭 😡 😡

gus
- Le 19/11/2008 08:42

En fait si j'ai bien compris, faut développer la zone du Polygone en privilégiant un accès vélo en construisant une gigantesque piste cyclable (on parle de milliers de personnes : chercheurs, étudiants, laboratoires...) la reliant à Centr'alp (moirans), au domaine universitaire et aux zones de Meylan et Crolles c'est ça ?? Pourquoi pas, mais je suis pas sûr que ça soit vendeur ! surtout pour l 'industrie...

Mais bon le grenoblois est déjà anti nano, anti JO, anti stade, alors je suppose que quelques emplois en plus, il doit aussi être contre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER