ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Géolocalisation des photos

Géolocalisation des photos


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yougs_4
[275 posts] - Le 29/12/2008 19:02

Ce qui serait utile, enfin pour moi, c'est que les photos des topos soient géolocalisées, qu'elles soient prises ou non des parcours.

C
Cisou
[60 posts] - Le 06/01/2009 17:47

Salut Jeroen,

Superbe fonctionnalité, comme toujours, cependant je rencontre des difficultés à m'en servir.

J'ai utilisé Picasa et GoogleEarth pour géolocaliser mes photos (remplir les champs EXIF du fichier JPEG). Quand par exemple j'ouvre ma photo avec IrfanView, il me permet d'ouvrir GoogleEarth juste là où il faut. PicasaWeb m'affiche sur GoogleMap le point où ma photo fut prise...
Jusque là tout va bien, mais quand je met ma photo sur skitour et sa fonction géolocalisation sur geoportail, le résultat est tout faux, genre 500m d'erreur, mauvais coté du col ou carrément sur une autre montagne, c'est un peu génant 🤢

Un exemple parmi d'autre
sur Picasaweb :
picasaweb.google.com/cisou.expe/Queyras2009#5287834183648995714
sur skitour : www.skitour.fr/maps/ign/?lat=44.766668768989&lng=6.6837036132813&marqueur

Sortie:
www.skitour.fr/sorties/pic-du-jaillon,15965.html#sortie
Je ne sais pas faire un lien sur la photo 🤭

Je peux bien sûr repositionner les photos dans skitour, mais c'est pénible. J'aurais voulu comprendre ce qui se passe, y a-t-il un pb de référentiel ?

Y aurait-il un logiciel de photos qui permettent de renseigner le champ EXIF sur un fond IGN (géoportail) ?

B
bens
[770 posts] - Le 06/01/2009 18:28

Il existe un bon logiciel gratuit pour manipuler les exif et notamment les champs de position GPS : www.geosetter.de/en/ avec une interface google maps.

toposvtt
- Le 06/01/2009 18:50

Cisou a dit :Je ne sais pas faire un lien sur la photo
clic droit propriétés copier coller de l'URL

la tof!
vignette!

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/01/2009 21:32

Même si il y a un léger décalage Entre Google Et IGN, par exemple le sommet Pic de Jaillon www.skitour.fr/sommets/pic-du-jaillon,1947.html est ici sur IGN <www.skitour.fr/maps/ign/?lat=44.76778&lng=6.70111&marqueur>, le décalage de ta photo m'a posé question, et je crois que j'ai ta réponse : à mon avis y'a plantage dans Picassa, pour preuve ceci.

Faut mailer Google 🤭

C
Cisou
[60 posts] - Le 07/01/2009 10:47

Pour toposvtt, merci pour le truc, mais ça ne fait pas ce que je veux, tu vois bien la photo, mais pas les liens skitour du genre "géolocalisé" et "voir EXIF" 🤭

Salut Jeroen,

L'EXIF de la photo contient: 44° 46' 0.31'' N - 6° 41' 54,60''E

Skitour cherche 44.7666687°N - 6.68370361°E et n'arrive pas au bon endroit

GoogleEarth cherche: 44° 46' 0.31''N - 6° 41' 54,60''E (pas de traduction)

Picassaweb cherche sur GoogleMap: 44.766753° N - 6.698501° E et pointe là où il faut

La preuve que tu fournis montre clairement que les coordonnées fournies par skitour (44.7666687°N - 6.68370361°E) à Google, sont traduites en (+44° 46' 0.01", +6° 41' 1.33"), ce qui ne correspond pas au contenu EXIF de la photo.

Moi j'en déduirais plutôt quie la traduction faite par skitour des coordonnées EXIF (44° 46' 0.31'' N - 6° 41' 54,60''E) en (44.7666687°N - 6.68370361°E) est erronée, la bonne réponse étant (44.766753° N - 6.698501° E)

Y a-t-il sur skitour d'autres photos géolocalisées par leur info EXIF et y voit-on le même souci ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/01/2009 12:50

Ok, il semble que le problème soit corrigé. Il était du au formatage des données exifs de la photo, qui est en fait sous la forme "44 46 31/100" et "6 41 5460/100" qui a fait planter mon code. C'est corrigé !

Merci, pas besoin de mailer Google 🤭

C
Cisou
[60 posts] - Le 07/01/2009 13:47

Merci et bravo pour cette réactivité.

Pendant que j'y suis, je me demandais s'il était possible de faciliter la géolocalisation à postériori des photos que l'on a déjà mis sur skitour.
Je sais retrouver toutes mes photos depuis mon profil et donc les modifier une à une pour les positionner. Cependant la carte s'ouvre un peu loin de mon sommet et je perds du temps à me rapprocher à chaque photo, serait-il possible que la carte s'ouvre, centrée sur le sommet/col auquel la photo est associée, avec un zoom raisonnable, genre 3-5km autour.

Par ailleurs, quid des photos associés aux topos, seuls les modérateurs peuvent les géolocaliser, non ?

J'ai croisé de nombreux topos sans photos associées. J'ai entendu une forte opposition du coté des Voloboys à cette pratique de mettre en ligne des photos avec itinéraires, ça ferait concurrence aux toponeiges. En fait, même les toponeiges ne peuvent présenter des photos de tous les itinéraires et leur variantes. Des photos sont toujours agréables pour ce faire une idée des coins que l'on ne connait pas du tout. Je m'en vais fouiller ma photothèque pour enrichir quelques topos 😜

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/01/2009 15:51

Ok, lors de l'ajout/modification des photos, la google map se centre sur le sommet si les champs lat/lon sont vides.

Les photos associés au topo ne sont pas géolocalisées.

Cisou a dit :J'ai entendu une forte opposition du coté des Voloboys à cette pratique de mettre en ligne des photos avec itinéraires
Les voloquoi ?

Si tu veux mettre des photos associées aux itinéraires, n'hésites pas : c'est fait pour !

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 04/07/2010 22:45

J'ai un petit problème avec la Géolocalisation des photos sur VTTour mais ca vient peu être de mon fichier GPX.

car quand je charge un fichier GPX sous visugpx j'ai +2H a chaque point et ca fait pareil pour la Géolocalisation des photos

Sur ma dernière sortie j'ai modifié le GPX en mettant -2h a chaque point mais la géolocalisation n'a pas changé:

www.vttour.fr/sorties/eterlou-2010-50km,4236.html#sortie

Mais en rajoutant des photos elle sont bien géolocalisé maintenant mais ca ne résous pas le problème sur les +2h dans les GPX

Et si vous pouvez géolocaliser mes photo de ma sortie sans que je soit obligé de rajouté toutes les photos ca serait bien.

Merci

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER