ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Piste 4x4 Pré de l'arc

Piste 4x4 Pré de l'arc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel invité
- Le 13/11/2008 17:06

Le 11 oct 08 , j'avais remarqué que les chasseurs avaient restauré la cabane du Muret , du beau travail , ensuite l'élargissement de la piste montant au habert d'aiguebelle, moins beau.

Le 10 Nov en faisant la boucle par la colonie de vacances du pré de l'arc , je vois une plaque récente vissée sur un rocher du style :" tenez vos chiens en laisse , domaine de chasse" , au dernier virage avant la fin du tracé de l'ancien projet de route au passage d'un petit ruiseau, tout le virage fraîchement bétonné estampillé 2008 écrit sur le béton .

L'ancien chemin continue un peu et là ou commençait le sentier , un massacre à la pelle mécanique , une piste de 4x4 est en cours de réalisation , elle est déjà bien avancée , je pense qu'ils vont la terminer en 2009 pour faire la jonction avec le habert d'Aiguebelle , ça me fait mal au coeur de penser à ce qu'ils vont devoir encore saccager pour arriver jusqu'au habert .

Je dis :"merci les chasseurs!"
En redescendant , le poteau avec les plaquettes jaunes Lac de crop et autres balades a été arraché et transporté plus bas que le parking ,de plus toutes les bordures béton posées pour rétrécir la route sans raison apparente , J'ai l'impression que la commune de Laval fais tout pour que le coin soit déserté par les promeneurs et autres randonneurs de tous poils.Je ne parle pas de la barrière!
Déjà cette pauvre combe du Muret avec sa ligne Hte tension montant au Pas de la Coche , n'avait pas besoin de 4x4.

J'ai téléphoné à la mairie de Laval pour savoir si le secteur concerné était sur leur commune et j'ai expliqué pourquoi, la préposée n'avait pas l'air au courant et m'a dit de faire un courrier pour le signaler.
Des témoignages svp

davidg
- Le 13/11/2008 18:19

la nouvelle route est pour la teleseige de la combe de la Jasse 😉

Y
Yann
[439 posts] - Le 13/11/2008 18:51

ça fait pas vraiment rire David 🤢

Mes parents ont eux aussi vu cet élargissement jusqu'au Habert et la première chose qui leur est venue à l'esprit c'est que les 7Laux aménageaient le bas pour faire descendre les skieurs, faut-il s'inquiéter ? 🙁

Au fait est-ce que TiBougnat peut nous dire ou en est le CG38 par rapport à la route de Prabert ? Visiblement la barrière est toujours d'actu, même combat que l'an dernier ou pas ?

marco
- Le 13/11/2008 20:15

J'y suis passé fin août et je confirme le massacre pour monter au habert par l'itinéraire habituel (le même qu'en ski). ça dissuade très fortement d'aller se balader au pas de la coche ou au lac du Vénétier. Par contre, j'ai plutôt eu l'impression sur le moment que la piste était faite pour les agriculteurs qui habitent le Habert l'été.

Michel
- Le 14/11/2008 09:52

En montant par l'itinéraire habituel , les dégats sont minimes vu que la piste existait déjà et peut en effet laisser à penser qu'elle puisse servir à quelque chose 🙁
Mais en passant par la colonie de vacances du pré de l'arc dans le sens horaire pour rejoindre le habert d'aiguebelle , ça vaut le coup d'aller voir avant que la neige ne cache tout ça . J'ai rencontré un groupe de promeneurs ,je leur ai posé la question par rapport à ce vandalisme , ils m'ont répondu :" nous, de toute façon on vient le plus souvent l'hiver en skis et avec la neige on ne voit plus rien" 😮

murielle
- Le 21/11/2008 14:23

Effectivement je suis passée par là en Octobre c'est un vrai désastre. Je vais me renseigner pour savoir ce qu'il en est car j'habite la commune.
Murielle

J
jazouli
[13 posts] - Le 21/11/2008 16:50

pas de panique les gars et ne pas tout melanger : la proximité de la station des 7 laux ne permet pas de dire que tout va etre équipé, de plus il n'est pas a ma connaissance prévu d'équiper la combe du vénétier, ni meme celle du pra. L'exploitation du telesiège du pouta est deja très delicate, vu les conditions rencontrées d'un point de vue nivologie ou meme visibilité etant donné la typologie du terrain. Le prochain gros investissement est plutot le remplacement du telesiège de l'oursiere devenu obsolète...

Pour le reste l'accès classique ne me semble pas avoir été trop saccagé, d'ailleur on ne s'en rend presque pas compte, il y a moins de gros cailloux c'est mieux pour le VTT mais aussi pour les skis sur le bobsleig 😄

Par contre par le pre de l'arc c'est effectivement bizarre, je penche vers un accès au refuge plus aisé pour le gardien mais je n'en sais rien alors je me tais!!! En tous les cas c'est nul a pied ou en velo donc sans doute aussi a ski...

La biz a tous

EGrésivaudan
- Le 21/11/2008 17:09

Pas de panique, c'est simplement le propriétaire du Habert d'Aiguebelle qui a voulu accéder au Habert par le Pré de l'Arc pour faire des travaux (mise en conformité) et comme l' entreprise qui était chargée de faire ces travaux a "labouré" le chemin au lieu de travailler proprement, il lui a demandé d'arrêter et a nettoyé le chemin du bas par l'autre chalet pour accéder au Habert.
C'est vrai que les dégâts sont là mais la pelleteuse est redescendue, c'est donc resté dans l'état. Le vallon de la Jasse a un propriétaire.....et est libre de faire ce qu'il veut malheureusement. C'est une personne agée mais ça n'excuse rien...
Voilà, j'espère que ça vous mettra tous d'accord.

G
geba
[59 posts] - Le 21/11/2008 17:28

Est-ce bien toi qui t'invite dans la discussion ? Si oui, c'est vrai que tu connais ce coin par cœur ou presque.
Privés ou pas, il paraît important de sauvegarder la nature de tous ces sites.

EGrésivaudan
- Le 21/11/2008 17:49

c'est pour ça que je dis : c'est une personne agée mais ça n'excuse rien.
Je suis complètement en désaccord mais c'est fait et c'est difficile de revenir en arrière malheureusement.

Manux
- Le 21/11/2008 19:27

Agée, âgée... euh, c'est à partir de quel âge qu'on rentre dans cette catégorie.
Je dirais qu'elle est proche de la retraite et qu'effectivement, elle est chez elle dés le habert du Muret et ce jusque sur la ligne des crêtes alentour...
C'est tout de même un bien beau jardin qu'il serait dommage de défigurer. Si la piste ne monte que jusqu'au habert d'Aiguebelle, c'est son droit et un moindre mal...

romu
- Le 20/01/2009 20:31

sinon est ce que les habert de aiguebelle et muret sont ouverts en permanence ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER