ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > gps garmin question

gps garmin question


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yves
- Le 16/11/2008 12:30

bonjour philippe...

ta dernière intervention est "peu claire" : finalement as-tu réussi résolu ton problème ?

S
sergio
[55 posts] - Le 16/11/2008 18:21

Salut à tous
Utilisateur jusqu'alors de la boussole et de l'alti,grand âge et anniversaire aidant, me voila pourvu d'un gps, et de Map source. Je trouve Map source très insatisfaisant, malcommode, pas convivial. Le manque de précision est gènant, beaucoup de sommets ne sont pas mentionnés, les cols rarement, les barres rocheuses systématiquement absentes, ce qui pour un usage montagne est dangereux. Je trouve dommage que l'accès aux légendes de la carte (glacier routes foret ...) necessite de passer par "aide". L'écart des courbes de niveau à 40 m est notoiremnt insuffisant.

Bien sur, il reste le report depuis la bonne vieille ign 25000. Mais la manip m'echappe. L'explication de Steph 74 du 13 02 07, que je remercie au passage, me reste obscure. Elle me semble présenter une erreur, dans l'exemple carte quand il situe l'agglo à D alors qu'elle apparait à G (ou l'inverse, je ne l'ai pas sous les yeux). Un peu plus loin, je ne comprends absolument pas l'opération mathématique qu'il convient d'effectuer.

Après un essais sur le terrain, l'appareil lui même reste assez simple, du moins dans les fonctions élémentaires. Dans tous les cas, avec la fonction track back, il permet de revenir à son point de départ en suivant la trace de montée au cm près, ce qui est assez rassurant dans certaines situation de brouillard sur glacier comme cela m'est arrivé au printemps dernier 🙁

P
Popshe
[370 posts] - Le 16/11/2008 18:55

hello,
tu laisses tomber tous les logiciels propriétaires (sauf pour charger ton GPS) et tu vas sur EditGpx concocté d'une main de maitre par le Webmaster ; là, tu mets tous les WP que tu veux, tu reperes toutes les coordonnées que tu veux, tu traces toutes les routes que tu veux, tu enregistres le fichier au format gpx ; tu le fais ouvrir par mapsource , tu l'enregistres au format gdb, tu le charges dans ton gps et c'est plié !!!!
MapSource et GPS Topo (une belle arnaque celui-là) ne sont pas utiles ou ne peuvent pas t'aider sur le terrain ; garde tes cartes au 1/25000 avec le carroyage GPS si possible...
il faut des mois pour apprivoiser le GPS alors ca viendra avec le temps et comme tous les utilisateurs tu vas passer du temps dessus; un seul conseil les courses futures : le GPS se "charge" (avec les WP et éventuellement une trace) AVANT de partir. Sur le terrain ce n'est pas dans le vent, sous la neige ou dans le brouiilard que tu vas inscrire les coordonnées du point (sommet, col ,refuge) que tu veux atteindre....

D
Dayo
[44 posts] - Le 16/11/2008 19:56

Bonjour,

yves a dit : ....GPS Topo (une belle arnaque celui-là) ne sont pas utiles ou ne peuvent pas t'aider sur le terrain ...

Je ne peux pas utiliser GPS Topo sur mon GPS , mais ça me semblait intéressant pour se positionner rapidement par rapport à la carte au 25 000 sans utiliser les coordonnées UTM.
Tu peux développer s'il te plaît pourquoi tu n'en as aucune utilité ?
Alain

yves
- Le 16/11/2008 20:23

deux situations : sur le terrain et sur le PC...
Sur le PC : je ne vois vraiment pas à quoi il peut servir tant il est peu performant par rapport à Géoportail auquel on accède, maintenant, par l'onglet "ressources" et "outil Gpx"...
Sur le terrain :
-tout d'abord, il va ralentir le fonctionnement du GPS,
-l'écran du GPS est tout petit donc aucun recul malgré l'outil zoom et je ne parle pas de la difficulté à lire l'écran sous certains éclairages.
-enfin et c'est LE problème de ce logiciel : trop imprécis (une courbe tous les 40 m de dénivelle), pas de "relief" et donc aucune "informations terrain" au moment ou justement tu en as besoin car tu es perdu...
GPS Topo ressemble à une feuille de papier uniformément blanche, sur laquelle des traits continus figurent les courbes de niveau, en pointillé gris clair (peu lisibles) quelques sentiers, pointillé bleu, les torrents ; les sommets sont positionnés sur cette feuille blanche par un symbole ; les cols ne figurent pas, ni les barres de rochers, les crêtes et vallons sont ignorés (pas d'ombrage)...
A la limite c'est même dangereux de vouloir s'y fier.
Non vraiment je ne vois pas à quoi il peut servir ; vouloir faire un report rapide de ta position sur la carte au 1/25000 est un leurre car les deux cartes ne sont pas comparables et tu ne sauras jamais à quelle échelle figure sur ton gps la carte de GPS Topo.
C'est mon point de vue ; sans doute que d'autres ne le partagent pas.

L
lo84
[14 posts] - Le 16/11/2008 21:13

Bonjour, je me joint a vous préciser qu'en principe, map source transfère automatiquement la route sur le GPS dans le bon format. (j'ai transféré a ce jour +- 80 routes et je n'ai jamais eu de problèmes).
Le vista hcx est doté d'une antenne nouvelle génération et la réception et toujours parfaite même en sous bois ou dans une combe.
Personnellement, je trace mes routes sous Carto explorer car la qualité des cartes sont bien meilleurs puis je les transforme en format gpx avant de les envoyer dans le GPS (j'ai une vielle version de Carto qui n'accepte pas le vista hcx.
a+

B
brienz
[41 posts] - Le 16/11/2008 21:18

Beaucoup de réponses merci mais mon probleme reste:

Je construis un itineraire sur map source, je le selectionne,, je le transfere sur le gps et je ne retrouve pas l'itineraire. Quelle manipulation faire. Cette manipulation sera surtout interesannte pour moi en velo Un er réponse simple pour un beotien

En montagne je rejoins l'idée de geba Choisir sur la carte des points essentiels et lreporter les coordonn&ées pour créer des WP sur le GPS (grace à tes explications j'ai compris comment faire le tracé

Sinon yves je note to,n idée de edit gpx je vais voir a essayer pour le moment c'est pas tres clair et j'espere betement arriver à faire un transfert de mapsource à mon gps

Sinon il a neigé ca se refroidit sans trop et de l'espoir ppour biientot une rando

A+

yves
- Le 16/11/2008 21:44

à philippe,

je n'arrive pas à comprendre ou est le pb !!! alors qq recommandations :
-attention à la notion "d'itinéraires" (qui est sur routes goudronnées) et "tracés" qui est hors routes goudronnées (c'est a dire tout ce qui se fait en montagne en général );
-attention ds la fonction transfert, de faire la différence entre "tracés" et "itinéraires"
- qd tu transfères, en général le GPS s'éteint automatiquement une fois le transfert effectué ; ce peut être le signe d'une bonne manipulation.
-peut être n'as-tu pas repéré, l'endroit du Gps ou la trace s'est cachée ; c'est ds "journal de trace" à la rubrique traces sauvegardées

G
geba
[59 posts] - Le 17/11/2008 08:54

Bonjour,
Attention à ne pas diffuser des notions fausses:
- Un tracé (ou trace) est le relevé du parcours d'une randonnée fait sur le terrain à l'aide du récepteur GPS.
- Un itinéraire (ou route) est le dessin en général sur une carte d'une succession de waypoints choisis que l'on relie pas des segments. Le GPS indiquera la direction à suivre sur le terrain pour passer par les waypoints. Certains GPS de randonnée sont capables de dessiner un itinéraire qui empruntent les routes et les chemins entre deux points ou plus. La qualité actuelle de la cartographie (gestion des intersections) n'est pas parfaite.

Autrement: la lecture de la cartograhie GPS Topo peut être grandement améliorée sur MapSource et sur le GPS par l'utilisation de fichier TYP. De nombreux sites en proposent sur la toile que chacun pourra mettre à son gout après un petit apprentissage Premier pas et l'essentiel sur un forum.

Aussi: GPS Topo peut être enrichi de points caractéristiques, de sentiers, de repères du terrain, en dessinant ses propres cartes transparentes qui pourront être superposées dans le GPS. Pour quelques massifs des Alpes et les Calanques de Marseille des cartes transparentes sont proposées dans ce billet Garmin™ GPS Topo®, plus de toponymes, plus de couleurs.

Encore: L'absence des barres rocheuses représente un réel problème. Les dessiner sur des cartes transparentes est réellement un travail énorme vite abandonné après quelques tentatives. Alors comment faire ? Une randonnée se prépare sur une 1/25000e (virtuelle ou papier). Dessiner une ou plusieurs routes permettra de les éviter. Des waypoints permettent aussi de les marquer en utilisant les possibilités d'alertes offertes par le GPS. Il est à noter que de la même façon, une alerte peut être définie sur n'importe quel point dangereux à contourner (gouffre, scialets, etc.).

Gardons nous des polémiques stériles et partageons seulement nos expériences.

B
bens
[773 posts] - Le 17/11/2008 12:48

Merci geba pour les liens.
L'éventuelle polémique vient de la présentation commerciale de GPS Topo qui peut laisser penser que on va avoir l'équivalent d'une carte IGN. Or ça n'est absolument pas suffisant pour randonner en montagne, il est impératif d'avoir une vrai carte IGN 25.000e.

GPS Topo peut être pratique à utiliser car ça permet de se situer d'un coup d'oeil sans avoir à reporter sa position sur la carte papier. Toutefois ce confort présente de gros risques car on a naturellement tendance à prendre pour argent comptant ce qu'on voit à l'écran : c'est dangereux car cette cartographie est très incomplète et on peut aussi avoir une dégradation de la position GPS qu'on a pas détecté.
En plaine ou en environnement sans risque ça n'est pas un problème, en montagne il faut arriver à prendre du recul par rapport à l'écran.
Moi je préfère plutôt travailler uniquement avec des waypoints bien identifiables à vue sur lequel on peut se recaler de façon sure.

yves
- Le 17/11/2008 13:36

A Geba,

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur TopoAlpes : au lieu de parler d'arnaque, aurais-je du dire "un produit inabouti et commercialement inacceptable" ? N'en oublions pas le prix d'achat !!! Quant à vouloir faire du "coloriage" sur TopoAlpes pour l'utiliser sur le terrain, cela me semble complètement "dément". Certes je ne suis pas allé voir ce que cela pourrait donner avec les fichiers TYP mais bientot, préparer une sortie montagne va relever du bureau d'études...

Quant aux définitions de Garmin : j'essaye modestement de faire part de mon experience du GPS acquise depuis quelques temps et utilisé sur le terrain quand j'y suis !! Comme tous les nouveaux utilisateurs, j'ai passé des heures (pénibles) à essayer de comprendre un mode d'emploi ; j'ai fini par y arriver et je transmet à Philippe (qui pose une question) ce que je crois être la bonne réponse.
En l'occurence, sur le Vista HCX, le terme de "route/itinéraire" est employé lorsqu'il s'agit d'un circuit sur route au sens "automobilistique" du terme sinon pour une randonnée à ski ou sur sentier, le GPS ne parlera jamais de "route" mais de "trace /piste"... C'est le langage de Garmin qui ne va pas forcément dans le sens que toi tu donnes aux termes de "traces" et de "routes" (avec lequel je suis, moi, d'accord). Une fois qu'on l'a compris, l'utilisation de l'appareil semble plus simple...

amicalement

G
geba
[59 posts] - Le 17/11/2008 14:30

@Bens,
On est d'accord, la 1/25000e reste évidemment indispensable. Mais il faut reconnaître que voir sa position sur la carte - même sommaire - est un plus certain.
Ensuite, il faut être conscient des limites du système, mais cela est vrai pour tous les instruments que nous sommes appelés à utiliser en montagne d'abord (même pour un simple altimètre) et ailleurs. Il est vrai aussi que l'argument commercial de GPS Topo est un peu exagéré. La seule affirmation à retenir, est l'utilisation des mêmes bases de données que l'IGN.

@Yves,
Il s'agit effectivement de coloriage, mais aussi de la définition des pictos des points caractéristiques (voir les surfaces bâties, par exemple). Installer un TYP adapté à ses besoins, téléchargé sur Internet ne prend que quelques minutes et c'est un vrai plus.

GPS Topo sans TYP rappelle les 1/20000e que certains ont dû aussi utiliser. Nostalgie…

Quand à la sémantique, il ne faut pas ajouter à la confusion, trop de personnes s'y perdent. On peut relever sa trace en voiture sur le réseau routier et suivre sa route (comme le marin) hors sentier.

@Philippe,
Je construis un itineraire sur map source, je le selectionne, je le transfere sur le gps et je ne retrouve pas l'itineraire. Quelle manipulation faire.
Pour le transfert, pourrais-tu préciser le détail de la procédure que tu exécutes ?

yves
- Le 17/11/2008 18:33

En ce qui concerne le problème de Philippe, je ne serais pas étonné qu'il s'agisse du problème de sémantique qui a été évoqué ; il nous dit qu'il a crée un "itineraire" avec Mapsource qu'il ne retrouve pas dans le GPS ; il faudrait qu'il aille chercher dans le menu principal de son Vista HCX, l'icone appelé "route" ; en cliquant dessus, il va etre dirigé vers l'écran qui visualise les "itineraires" enregistrés ; ce n'est pas le même écran que celui des "pistes" enregistrées et sa route devrait y figurer... je le répète : sur le Vista Hcx, un itinéraire n'est pas une piste ; il en va de même dans MapSource : un "itineraire" se trace sur des routes asphaltées (il y a donc l'onglet "itinéraire"), une "piste" se trace en dehors de ces routes asphaltées (il y a l'onglet "piste"). Lorsque l'on transfert les données vers le GPS, MapSource fait la différence entre "piste" et "itineraire", il y a donc bien une différence d'interprétation ; celle-ci est liée à l'appareil lui-même.
C'est ce que j'ai retenu de l'emploi de ce GPS mais les configurations étant multiples, peut-être y-en-a-t-il qui m'échappent ?

G
geba
[59 posts] - Le 17/11/2008 19:38

La notion d'asphalte n'est pas prise en compte…

Une route n'est pas celle que l'on emprunte avec sa voiture. Une route est une succession de waypoints reliés par des segments de droite. Garmin appelle itinéraire, une route.
Soit : itinéraire = route quelque soit son revêtement.
Pour définir un itinéraire, les propriétés de MapSource permettent de choisir l'option Utiliser des itinéraires directs (c'est l'option segment entre chaque waypoint) ou l'option Utiliser la définition automatique d'un itinéraire. Dans ce cas, le programme tentera d'emprunter (suivre) les routes asphaltées, les autoroutes, les pistes forestières, les sentiers pour dessiner un itinéraire cohérent (ce qui est rarement le cas aujourd'hui : problème des nœuds souvent inexistants entre les différentes sections d'un parcours. À ce propos Garmin reconnait que cette option ne fonctionne pas).

Ensuite, sur le terrain, le récepteur GPS peut enregistrer points par points la randonnée que l'on parcourt. Ce tracé est une trace que Garmin appelle aussi piste.
Soit : Trace = tracé = piste.

En ce qui concerne la difficulté de Philippe, il a donné trop peu d'éléments pour comprendre pourquoi, il ne retrouve pas son itinéraire ou sa piste (pour respecter la sémantique Garmin) sur son GPS. J'ai en tête qu'il fait un copier/coller sur la carte SD de son GPS plutôt que d'utiliser l'option Transférer/Envoyer au périphérique… qui charge le fichier dans la mémoire vive de son unité. Mais, c'est lui qui saura nous le dire.

J'ai pensé à cela en lisant dans ce fil que l'itinéraire devait être enregistré au format GBD de MapSource alors qu'en fait, il n'y a même pas besoin de faire un Enregistrer sous… avant de Transférer vers le GPS (waypoints, cartes, tracés ou itinéraires).

B
brienz
[41 posts] - Le 17/11/2008 21:11

Merci à geba et yves pour leurs explications sans polémique

1) j'ai compris ou il fallait aller trace journal de traces

2) c'est plus clair sur les notions d'itinéraire/route et tracé/piste

A quand un mode d'emploi pour prmier utilisateur d'un gps

Sinon je vais aller voir edyt gpx concocté d'une main de maitre

Cordialement à tous

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER