ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix de peaux de phoques

choix de peaux de phoques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 05/11/2008 23:58

Je confirme: les peaux BD, ça colle, et ça colle même trop.
Après 3 saisons (dont de pur stokage, sans ski) et environ 80000 de D+, elles collent toujours autant (des fois j'ai l'impresssion qu'elle collent encore plus qu'au début) et j'ai toujours pas enlevé la bande centrale, qui protège bien un peu plus de colle 😄
Du coup, on s'en met partout, dès qu'on manipe, et je compte même plus le nombre de gants fins que j'ai déchiré pour avoir tenté d'enlever les peaux sans me geler les mains nues.

D'accord avec Jeroen, c'est très volumineux, lourd, tout ça... Mais par contre, c'est fiable.
Pour partir au Groenland, c'est utile, pour ailleurs, j'opterais pour autre chose.

S
stef74
[424 posts] - Le 06/11/2008 00:05

C'est pas avec mes coll tex que j'attendrais les 80 000 sans reencoller ... 1er reencollage à 45 000 et là 100 000m je crois que ca va pas tarder ...

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/11/2008 00:35

Pour partir au groenland je choisirai peut être des BD, quoique...
Pour des courses à la maison je ne changerai pas mes colltex. Une fois j'ai essayé des BD (qu'on m'avait prêté, ayant oublié mes peaux à la maison). 3 peautage dépeautage dans la journée, et bien à chaque fois je me déchirais pour les manips, en plus elles ne rentrent pas dans la polaire car trop grosses, et tu ne peux pas les coller peau contre peau car sinon tu ne les décolle plus. Bref, mauvais souvenir.
Mes colltex ? Je fais deux à trois saisons avec (150000m de D+), et je n'ai JAMAIS réencollé une paire de peau : les poils sont usés avant. On peut les replier peau contre peau, elles rentrent dans la polaire, pour les décoller ça se fait à une main, sur le ski ça colle pas énormément mais ça ne se décolle pas (à mon souvenir, une fois en 3 ans). Il suffit d'être un peu soigneux, de bien laisser les peaux au chaud, et par temps froid de chauffer un peu la semelle en la frottant.
L'avantage avec le tendeur à l'avant c'est que tu peux décoller ta peau sans toucher la colle à l'arrière, et donc conserver la colle en meilleur état ce qui limite le risque de décollage intempéstif qui arrive toujours de l'arrière.

Ceci dit, Black Diamond, ça fait claaaaasse 😉

C
CMOI
[47 posts] - Le 06/11/2008 08:13

Tout à fait d'acord avec jeroen: j'ai des coll tex qui ont 90000m D+, et un hiver de stockage au garage. Quand j'ai voulu les réutiliser, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça collait encore!!!!
Ceci dit, j'ai constaté une chose: si tu as un tendeur à l'avant, et surtout si c'est toi qui le monte sur une peau à découper, il faut etre très soigneux sur le travail, sinon la neige peut venir se loger au contact des peaux et au bout de 2 ou 3 dépeautages et rempeautages, ça colle plus beaucoup.
Par ailleurs, il faut toujours etre soigneux dans les manip', les CT aiment pas du tout le contact de la partie encollée avec la neige.
Enfin dans le cadre d'une utilisation club on a passé plusieurs rouleaux de peaux à découper, et il semble que la qualité de l'encollement ne soit pas constante d'un rouleau à l'autre

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/11/2008 09:21

Jeroen a dit :leviking73 a dit :95 pour un powder ou un iki ce n'est pas un peu juste ?Tu as raison, j'ai les 100 à la maisonEt vous ne bourrinez pas trop pour les décoller (soit repliées sur elles-mêmes, soit collées l'une sur l'autre) avant de les poser sur le ski ? Parce que moi, je suis déjà à la peine avec des 80mm Colltex 🤢 . heureusement qu'elles vont bien sur le ski ensuite (tenue, décollage/repose) 🙂

L
laloz
[214 posts] - Le 06/11/2008 10:05

2 saisons avec des BD synthétiques (violettes) à tailler sans crochet arrière : jamais un pb de colle ou de déchirure (ici pas mal de passages cailloux et mottes de terre et d'herbe gelées), il me semble qu'elles collaient même de plus en plus malgré quelques herbes incrustées dans la colle.
Colltex Mix à tailler depuis 2 saisons sans crochet arrière: ça glisse mieux mais c'est fragile (deux trous au bout de deux sorties). Peaux que je trouve peu hydrophobes (traitement régulier) ayant nécessité un réencollage au bout d'une saison à cause de décollements intempestifs en neige fraîche.
C'était peut-être un mauvais lot car mes camarades sont en général satisfaits des leurs mais à 100-120 roros ça fait qd même un peu mal ...

R
Robert
[178 posts] - Le 06/11/2008 10:51

laloz a dit :2 saisons avec des BD synthétiques (violettes) à tailler sans crochet arrière : jamais un pb de colle ou de déchirure (ici pas mal de passages cailloux et mottes de terre et d'herbe gelées), il me semble qu'elles collaient même de plus en plus malgré quelques herbes incrustées dans la colle.
Colltex Mix à tailler depuis 2 saisons sans crochet arrière: ça glisse mieux mais c'est fragile (deux trous au bout de deux sorties). Peaux que je trouve peu hydrophobes (traitement régulier) ayant nécessité un réencollage au bout d'une saison à cause de décollements intempestifs en neige fraîche.
C'était peut-être un mauvais lot car mes camarades sont en général satisfaits des leurs mais à 100-120 roros ça fait qd même un peu mal ...


Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je rappelle que les peaux sont destinées à aller sur la neige éventuellement dure mais pas sur les cailloux; les Colltex sont meilleures sur la neige et moins bonnes sur les pierres! C'est ce qu'on leur demande. Pas de souci pour moi avec Colltex.

L
laloz
[214 posts] - Le 06/11/2008 11:24

Ben oui mais parfois il y a un passage un peu dégarni qui ne mérite pas le dépeautage ...

M
marika
[1433 posts] - Le 06/11/2008 11:24

pour ma part, j'ai été très déçue par les Colltex!
La dernière paire "a découper" que j'ai achetée en 2006 est une vraie daube. Colle ultra-glu quand il s'agit de les décoller "à froid" (mission impossible en cas d'onglet sur le parking), bottage incessant, et surtout grosse perméabilité dans la lourdasse: d'où décollages intempestifs... 🙁

Bref j'ai été tellement déçue de cette qualité dégradée, que je suis repassée aux Pomoca l'an dernier: super glisse, botte peu, bonne colle...
Excellente qualité, par contre je pense qu'elles pêchent sur la durée de vie (elles n'aiment pas bien les cailloux non plus).

C'est assez difficile de faire un choix avec tout ça, j'ai surtout l'impression qu'il y a des qualités bien différentes selon les séries, pour une même marque... 😯

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/11/2008 11:33

marika a dit :mission impossible en cas d'onglet sur le parkingonglée, Marika, en cas d'onglée 😠 , à moins que tu ne parles de ta boucherie ou de ton atelier de bricolage… 😮 Bon, c'est juste pour éviter qu'un p'tit djeune se moque de ton orthographe 😉 😉

M
marika
[1433 posts] - Le 06/11/2008 11:38

🙁 ça m'a échappé...entre deux onglets excel... 🙄

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/11/2008 12:06

J'ai deux paires de peaux Colltex dédiées Snowwolf, il n'y a rien à redire sur la solidité 🙂 mais une des peaux a été réencollée 5 ou 6 sorties plus tard 🤭 avec de la colle Pomoca, la seconde que j'utilise moins n'a jamais été réencollée 🙂 . Mon point de vue rejoint celui de Marika : il y a des séries 🤢 . Autre point qui me semble évident : la glisse est obtenue au détriment de la solidité, c'est un peu l'inverse du pneu contact 😉 . J'ai dans mon rayon antiquités-archives une paire de peaux Emery en nylon, elles ont plus de 20 ans 🤨 . Même si elles sont inusables, maintenant elles ne sortent plus beaucoup et seulement accompagnées des skis-cailloux, il faut dire qu'elles ne sont pas utilisables en dehors de la glace sous peine de grosse fatique . 🤣

davidg
- Le 06/11/2008 12:09

> Effectivement il y a aussi une discussion sur les peaux sans colle, faudrait relire ça et demander leur avis à ceux qui ont testé. J'ai pas eu la chance d'essayer...

Colltex a egalement sortie des peaux << sans colle >> pour cette saison.

S
squal
[3072 posts] - Le 06/11/2008 13:46

Il semblerait aussi que le problème lié à une certaine génération de peaux Colltex était surtout à un solvant pour la colle "plus propre" mais qui inter-agissait sur les propriétés de cette dernière....

Globalement j'ai fait 100000 de D+ avec mes Colltex et 3-4 sorties où j'ai galéré pour les recoller après 2-3 repeautages. Je n'ai réencollé qu'une seule paire mais après 100000m de D+ . Et les dernières que j'aies ont 200000m de D+ sans avoir été réencollées !!! Comme quoi c'est variable.

Après clair que les BD sont plus fiables (bien que je crois que certains ont eu des déboires avec l'encollage) mais plus lourdes. Les Pomoca semblent bien de ce côté, mais fragiles..... Quant aux peaux Salewa, elles deviennent rapidement imberbes

Bref pas de produit parfait encore.... Question de compromis et d'acceptation d'un point négatif plus qu'un autre.
Cette année je pense (si je change de skis 🙄) tester les peaux sans colle.

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/11/2008 14:14

Le gros avantage des BD est effectivement la tenue par grand froid: pas de décollage et rephoquage sans problème. Je connais plusieurs personnes qui ont fait des séjours en Norvège et au Canada: les seules peaux qui tenaient le coup étaient les Black Diamond. J'ai même un copain qui a réencollé ses Colltex avec de la colle BD à cause de ça!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER