ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sauvons la Ratelle

Sauvons la Ratelle


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 24/05/2005 22:45

Laissez votre commentaire !

Matthieu Beth a dit :Embrun
20 Mai 2005

Crévoux, station-village proche de Vars et des Orres, a décidé d'étendre son domaine de ski alpin.

Une procédure d'Unité Touristique Nouvelle est en cours.

Elle concerne la construction d'un téléski en altitude, sur les pentes de La Ratelle.

Cette remontée mécanique touchera un secteur très fréquenté par les randonneurs à skis et les promeneurs en raquettes.

Dans un site magnifique la Ratelle offre en effet aux skieurs de tous niveaux, sur 900 mètres de dénivellé, des pentes agréables et peu dangereuses.

L'union faisant la force nous appelons le milieu de la montagne a se mobiliser pour sauver La Ratelle.

Merci à tous de faire circuler le plus largement possible ce message.
Signez et faites signez notre pétition : www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=946

Ecrivez nous: dahuetcompagnie[AT]free.fr

Vous trouverez toutes les informations, des plans, des photos sur le site: dahuetcompagnie.free.fr/

Dahu & co
39, Impasse des Aubépines
La Bellotte
05200 Embrun
dahuetcompagnie[AT]free.fr
dahuetcompagnie.free.fr

Hubert
- Le 01/06/2005 09:52

La Ratelle est pour moi un réservoir de souvenirs inoubliables. Ce fut ma première randonnée à ski et l'une de mes dernières randonnées en raquettes maintenant que l'âge m'oblige à limiter mes ambitions. Je pense à ceux qui viendront après moi et, pour cela estime qu'il faut tout faire pour préserver ce site.

W
willybop
[57 posts] - Le 23/06/2005 14:09

Vu sur le site de Mountain Wilderness: La commune vient de retirer son projet.
Pour le moment la Ratelle est epargnée....mais pour combien de temps??

Thomas Beth
- Le 18/04/2006 20:33

Bonjour à tous,

Nous en avions déjà parlé en 2005, le sujet est de nouveau sur la table : un dossier UTN (unité touristique nouvelle) a été déposé pour la création d'un téléski à Crévoux (Embrunais,05) sur l'itinéraire de la classique et trés parcourue rando de l'Arête de la Ratelle.

Le projet est pratiquement le même que l'année dernière mise à part quelques petites modifications. Il n'a aucunement été tenu compte de nos propositions (dossier et pétition de 1100 signatures en 3 semaines) de décaler le téléski pour sauver au moins le magnifique Vallon Pellat. Vous pourrez avoir plus d'infos et de détails sur le site :

dahuetcompagnie.free.fr/

Le dossier fait actuellement et jusqu'au vendredi 12 mai l'objet d'une enquète publique. Nous vous proposons sur le site 3 méthodes pour écrire dans l'enquète et argumenter contre ce projet (voir les arguments sur le site de Dahu et Compagnie) : lettre à la mairie de Crévoux, mail à dahuetcompagnie[AT]free.fr que nous insèrerons dans le dossier, où passage direct à la mairie.


Merci d'avance pour votre soutien à la montagne, et nous continuerons de vous donner des infos régulièrement.


Thomas Beth, pour l'association Dahu et Compagnie

dahuetcompagnie[AT]free.fr
dahuetcompagnie.free.fr/

S
SpatMan
[48 posts] - Le 21/09/2006 07:56

Reçu d'un des membres de l'équipe:

Embrun le 20/09/2006

Malgré notre dossier déposé en mairie lors de l'enquête publique (80
lettres contre le projet et une proposition de compromis) la
commission UTN (Unite Touristique Nouvelle) a donné son feu vert à la
construction du téléski du Pré de l'Etoile sur les pentes de la
Ratelle à Crévoux (05). Le vote s'est joué à une voix près.

Compte tenu des délais nécessaires à la délivrance du permis de
construire les travaux ne devraient commencer que l'année prochaine.
Un dernier sursis, donc, pour la Ratelle cet hiver. Profitez-en !

Un autre souci se profile de l'autre côté de la vallée de Crévoux :
l'extension prévue du domaine skiable de Vars dans le secteur du lac
du Crachet. Rien de précis pour le moment mais nous restons vigilants
et vous tiendrons au courant.

Merci de votre soutien.
Bien cordialement,
Dahu & Co.
dahuetcompagnie.free.fr

M
merveille
[32 posts] - Le 11/03/2010 09:58

Rien de très précis, en effet, quant au lac de Crévoux, mais tout de même de quoi alarmer les amoureux de la montagne et les montagnards doués de bon sens et peut-etre même du "sens de l'Histoire" qui, Grenelle oblige, ne passe plus par l'extension des "usines à neige" dévoreuses d'espace, d'énergie, d'eau....et d'argent.
Vars affiche son désir irrépressible d'atteindre le point 3000 m (enfin presque). Pour ce faire, elle vient d'essayer de déborder sur la pauvre petite commune de Saint-Paul sur Ubaye, par le vallon du Crachet.
Les habitants de l'Ubaye semblent s'être ressaisis à temps.
Cela ne signifie pas qu'il faille s'endormir sur des lauriers qui ne poussent pas à ces altitudes.
Une lecture édifiante : Alpes et Midi, un petit canard pas cher et sympa qui dans son numéro du 26 février 2010 fait une double page édifiante sur Vars qui
"montera à 3000 m, dans le vallon du Crachet opposé à la crête de l'Eyssina, pour étendre son domaine....Ce ne sera bientôt plus un rêve. Cette extension se fera sans réelle création de pistes"
On peut aussi aller consulter le site
www.alpes-et-midi.fr
Là ce n'est plus du ski dahu, c'est la station spatiale internationale!

M
merveille
[32 posts] - Le 12/03/2010 17:41

Comme promis, de la lecture!

Dans le Dauphiné du 9 mars : "le Crachet, site protégé"
"Le conseil municipal vient de donner son feu vert au projet d'espace naturel sensible (ENS) au vallon du Crachet et au col de Vars".
""le projet d'espace naturel sensible est le fruit de démarches engagées entre la commune (de Saint-Paul) et le conseil général (04)."
"la commune s'engage à préserver ce site de toute pression qui serait incompatible avec la notion d'espace naturel sensible".........

Alors pourquoi diable le Maire de Saint-Paul se propose-t-il de soumettre le projet de sécurisation du Crachet à un sondage auprès des résidents lors des élections régionales?

Il y a quelque chose qui m'échappe....

M
merveille
[32 posts] - Le 24/03/2010 08:06

Toujours des nouvelles par la presse :
Le sondage sur la "sécurisation" du Crachet n'a pas eu lieu car il n'a pas été autorisé, ce qui était prévisible.
Où en est la Ratelle?
On n'apprend pas grand chose sur ce forum. C'était plus vivant sur celui du Crachet!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER