Salut à tous,
Il commence à y avoir quelques topos en Amérique du Sud, et je me rends compte que le découpage Chili/Argentine ne ressemble pas à grand chose.
Je voudrais découper la cordillère en 3/4 régions, vu de l'europe ce sera suffisant 🤭
Si certains ont des idées sur la question, ils peuvent les proposer. Merci !
Ben , c'est marrant que tu te pose cette question le jour ou je rentre le domuyo .. Je culpabilise 🤣 , pourtant le domuyo est le plus haut sommet de la patagonie , région qui comprend la provincia de neuquen , rio negro , chubut santa cruz . bon maintenant pour le découpage sur l'argentine je pense que par provinces ce serait vraiment bien du nord au sud mendoza ,neuquen, rio negro ,chubut, et santa cruz...terre de feu et pour le chili par région (RM) région metropolitaine santiago, région de valparaiso (5e),region del lib.general o'higgins(6e),région del maule (7e),région del bio bio(8e)région de la araucania(9e),région de los lagos (10e),et pour les intrépides la 11 ième région del aisen ... etc...ne pas oubler l'antartique pour ceux qui ont les moyens ...jajaja! ces limites ont le mérite d'être claires et précises ... voila voila ça fait plus que 3 ou 4 morceau mais c est grand !!! (mza =34e sud , ushuaia =54e sud ,soit +ou- 2200km 🤢 )
Salut!
Le livre de John Biggar (The Andes: a guide for climbers) découpe les parties skiantes des Andes argentines et chiliennes en trois régions qu'il considère comme homogènes d'un point de vue climat (vu d'Europe...):
- Hautes Andes
- Région de Maule et des lacs
- Patagonie (y compris Terre de Feu)
Ca fait trois catégories qui me semblent utiles vues d'Europe. Evidemment, le Domuyo se retrouverait dans la région des lacs plutôt qu'en Patagonie mais on peut pas faire tout le temps plaisir au gens du Neuquen.
Fabien
Jeroen a dit :Il commence à y avoir quelques topos en Amérique du Sud, et je me rends compte que le découpage Chili/Argentine ne ressemble pas à grand chose.
Faut-il abolir les frontières ? avec le topo du Tronador nouvellement ajouté, le découpage proposé par Fabien semble le plus adapté puisque le volcan Tronador est chilien, le départ est argentin et les photos indécentes à cette époque de récession neigeuse .
Pour les massifs etrangers, il serait pas mal de garder entre parentheses une indication plus parlante du lieu, comme c'est deja le cas pour (USA), et (Norvege).
Pour les Andes, pourquoi pas "Andes" ?
Pourquoi pas "Andes de Patagonie", "Andes: région des lacs" et "Hautes Andes". Comme ça, pas de parenthèses. Le plus simple serait de fixer une latitude marquant la limite.