ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando à skis avec les gosses

rando à skis avec les gosses


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grizzlyski
[711 posts] - Le 09/10/2008 08:52

Pour infos, tu peux encore trouver quelques Emery Chrono taille S chez Eco Sport, zone des Landiers à Chambéry.
C'est un magasin de skis ouvert que pendant la saison.
A+ 😉

B
bernardsap
[348 posts] - Le 09/10/2008 08:54

Papa mulet avec les skis de free-ride et les chaussures dans le sac et le fiston (13 ans) en raquette.
Aucun probleme à la montée et une facilité déconcertante pour descendre.

L'important à cet age est de ne pas trop forcer à la montée et de s'amuser en descente.

T
tucco
[2105 posts] - Le 09/10/2008 09:42

Par ignorance et parfois par mépris, le ski de randonnée nordique est dans la France Alpine une activité confidentielle. J 'ai suggéré à Piolet15 d'initier son enfant à cette activité de glisse, il n'y a qu' à lire la suite des posts pour constater l'absence totale de retour. Pourtant entre 4 kg de matériel comprenant la paire de skis + fixations + chaussures et les 10 kg de matériel antidiluvien proposé par certains il n'y a pas photo . Entre un matériel qui va apprendre au gamin à bien skier, bien équilibré sur les skis en toutes neiges en se faisant plaisir et un autre qui va le dégouter de la rando, il n'y a pas a hésiter . Même si cela coute un peu plus cher parce que le matériel sera tout aussi neuf que celui de Papa . Il y a un seul inconvénient à cette pratique éducative : au bout de quelques sorties et bien, le généreux Papa, il sera derrière autant à la montée qu'à la descente . Avant l'arrivée des Low tech et des skis légers les premiers coureurs à franchir la ligne d'arrivée lors des compétitions de ski de montagne étaient équipés de ski de randonnée nordique avec parfois comme pour la PDG un système de blocage du talon ( souvent fantaisiste réglement oblige ) . Je sais aussi que certains skitouriens, au demeurant assez discrets, et qui maintenant randonnent les yeux fermés dans le 5.. ont fait leur apprentissage de skieur de montagne avec ce matériel .

P
Phil
[399 posts] - Le 09/10/2008 17:22

jacques sourribes a dit :Par ignorance et parfois par mépris, le ski de randonnée nordique est dans la France Alpine une activité confidentielle. (...).

Moi ça m'intéresse, j'ai encore deux enfants à initier bientôt (et deux déjà initiés). J'ai pas de doute sur l'intérêt à la montée, ça doit être super, mais à la descente, ça donne quoi ? Tenue, précision et surtout, sécurité ? Je n'y connais rien en matos nordique.
Phil

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/10/2008 17:50

C'est vrai que le ski de randonnée nordique est assez confidentiel par chez nous, certainement car pas très adapté aux fortes pentes alentours. Si tu veux des infos, tu peux aller voir sur le site Régis fait du ski de randonnée nordique 😉 (à moins que régis ne passe par ici) sûr qu'on saura te conseiller par là, au niveau matos et itinéraires.

Nicolas W
- Le 09/10/2008 18:00

Pour aller dans le sens de Jacques, voici mon expérience (récente; quand j'étais ado, je faisais de la randonnée nordique avec des fischer crown normaux sans carres, jusqu'au col de Riedmatten p. ex. - c'était avec un certain Michel Vaucher ...).

Pour initier mon fils à la rando (à 8 ans), j'avais équipé une paire de skis de fond d'enfant (courte) avec des peaux et des couteaux fixes (sur mesure; le problème était qu'ils étaient un peu trop long et qu'ils avaient un effet déstabilisateur selon la neige; mais ça se règle facilement à la scie ...). Résultat: une accroche terrible pour un poids plume, donc un gosse qui cavalait devant moi ... D'autant plus que je portais son matos de ski de piste, qu'il chaussait au sommet et profitait du coup d'une "vraie" descente.

Moralité: il a croché. Et je l'ai équipé pour ses 10 ans en dynastar jenesaisplusquoi (style 4x4 enfant)/diamir. Comme il fait du vrai sport à côté (i. e. du foot), il a la caisse et tire tout ça avec plaisir.

Cela dit, je suis volontiers partant cet hiver pour faire des sorties communes pères/filles-fils: comme cela a été dit plus haut, c'est super motivant pour les enfants.

Bonne course aux ski-trocs dans l'intervalle !

NW

T
tucco
[2105 posts] - Le 09/10/2008 19:08

Bonsoir Phil,
Jeroen a été plus rapide que moi pour te donner les coordonnées de Regis Cahn . La rando nordique va surtout apprendre à tes enfants à bien se positionner sur les skis sans l'aide de chaussures rigides, à évoluer hors des pistes toutes neige sans appréhension . Les risques sont ceux du ski de fond . Quant à la pente : c'est surtout une question de technique et de moral : la godille sur des pistes noires d'alpin est possible et un schuss en sorcière dans du très raide en neige croutée sera facilement avalé par un fondeur .

manu
- Le 10/10/2008 15:43

bonjour,
j'ai fait quelques randos avec ma fille ( 9 ans)
-Au début j'ai utilisé les skis d'un copain ( ski enfant parabolique équipé de diamir raccourcit) mais j'ai pas été convaincu ( trop lourd mais surtout elle avait du mal dans les dévers a cause de la hauteur de la fixation et des ski parabolique.
J'ai donc décidé de lui faire des skis exclusivement pour la montée ( je porte ses ski alpins a la montée) j'ai opté pour des ski droits assez court sur lesquels j'ai monté des plaque pezzl ( sans les butée avant et en remplaçant les butées arrières par des butées type crampon.Résultats 1,7 kg la paire avec les peaux.Et surtout plus de problème dans les devers (elle a fait la pyramide terminale du pic blanc les skis au pieds.)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 10/10/2008 16:19

A quand le "Child Skitour Contest", un samedi matin à Prabert, chacun pourra faire découvrir SON montage et surtout sortir la nouvelle génération.

Arvi
Danny

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/10/2008 16:44

danny a dit :A quand le "Child Skitour Contest", un samedi matin à Prabert, chacun pourra faire découvrir SON montage et surtout sortir la nouvelle génération.

Arvi

Danny


ça c'est une bonne idée, mais skitour, c'est vous ! Alors osez ! Prenez votre plus belle plume, et lancez les invitations 😉

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 11/10/2008 11:16

jacques sourribes a dit :Par ignorance et parfois par mépris, le ski de randonnée nordique est dans la France Alpine une activité confidentielle. J 'ai suggéré à Piolet15 d'initier son enfant à cette activité de glisse, il n'y a qu' à lire la suite des posts pour constater l'absence totale de retour. Pourtant entre 4 kg de matériel comprenant la paire de skis + fixations + chaussures et les 10 kg de matériel antidiluvien proposé par certains il n'y a pas photo . Entre un matériel qui va apprendre au gamin à bien skier, bien équilibré sur les skis en toutes neiges en se faisant plaisir et un autre qui va le dégouter de la rando, il n'y a pas a hésiter . Même si cela coute un peu plus cher parce que le matériel sera tout aussi neuf que celui de Papa . Il y a un seul inconvénient à cette pratique éducative : au bout de quelques sorties et bien, le généreux Papa, il sera derrière autant à la montée qu'à la descente . Avant l'arrivée des Low tech et des skis légers les premiers coureurs à franchir la ligne d'arrivée lors des compétitions de ski de montagne étaient équipés de ski de randonnée nordique avec parfois comme pour la PDG un système de blocage du talon ( souvent fantaisiste réglement oblige ) . Je sais aussi que certains skitouriens, au demeurant assez discrets, et qui maintenant randonnent les yeux fermés dans le 5.. ont fait leur apprentissage de skieur de montagne avec ce matériel .

Tu as raison de noter par ignorance et par mépris…
Et pourtant le ski nordique c’est l’origine du ski, puisque c’est un ski de déplacement qui à donné naissance aux autres formes de ski de loisirs...
Par mépris, c’est une évidence…
On invoque le fait qu’en moyenne montagne, il n’y a plus de neige…alors qu’on fait de la raquette…on pense que c’est difficile alors qu’avec les nouvelles spatules, on se régale (surtout à la descente)…enfin je ne vais pas faire un argumentaire de tous ses avantages…Effectivement, tu ne feras pas le Sorbier avec ta paire de ski nordique…
En remontant dans l’histoire récente, les champions d’une époque gagnaient la patrouille des Glaciers en nordique…
On est loin du ski de fond aussi…

Jeroen a dit :
C'est vrai que le ski de randonnée nordique est assez confidentiel par chez nous, certainement car pas très adapté aux fortes pentes alentours. Si tu veux des infos, tu peux aller voir sur le site Régis fait du ski de randonnée nordique (à moins que régis ne passe par ici) sûr qu'on saura te conseiller par là, au niveau matos et itinéraires


« Régis fait du ski de randonnée nordique » ! Excellent !
J’ai comme l’impression que je ne suis pas seul à en faire…
www.skirandonnenordique.com

jacques sourribes a dit :
Bonsoir Phil,
Jeroen a été plus rapide que moi pour te donner les coordonnées de Regis Cahn . La rando nordique va surtout apprendre à tes enfants à bien se positionner sur les skis sans l'aide de chaussures rigides, à évoluer hors des pistes toutes neige sans appréhension . Les risques sont ceux du ski de fond . Quant à la pente : c'est surtout une question de technique et de moral : la godille sur des pistes noires d'alpin est possible et un schuss en sorcière dans du très raide en neige croutée sera facilement avalé par un fondeur .


Pour la descente, je suis plus modéré…nos skis ont des carres, nos skis ont des « tailles de guêpe »…j’utilise des coques plastiques…et je peux dire que je n’ai pas trop de problème hors je ne suis pas un fin technicien.

Effectivement le nordique est un activité excellente pour débuter...et de nombreux skieur d'alpinisme font du ski de randonnée nordique

@++
Régis

P
Phil
[399 posts] - Le 11/10/2008 20:47

Bon ben merci pour toutes ces informations, je n'ai plus qu'à...
Une dernière petite question : mes enfants ont appris le ski en faisant du ski de piste... Comment vont-ils réagir lors de leur 1ère descente en ski nordique ? Est-ce qu'ils ne risquent pas de trouver ça un peu difficile, voire désespérant ?
Merci...
Phil

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 11/10/2008 22:56

Phil a dit :Bon ben merci pour toutes ces informations, je n'ai plus qu'à...
Une dernière petite question : mes enfants ont appris le ski en faisant du ski de piste... Comment vont-ils réagir lors de leur 1ère descente en ski nordique ? Est-ce qu'ils ne risquent pas de trouver ça un peu difficile, voire désespérant ?
Merci...
Phil


Franchement...tu n'abordes pas le ski de rando nordique comme du ski alpin...
Tu n'y va pas pour faire que des descentes, mais plus pour profiter de la nature, du paysage.
En pleine poudreuse, dans de larges vallons, ce n'est pas très difficile de descendre, il suffit de se laisser glisser...et si tu veux freiner tu utilises le chasse-neige...

Tu peux leurs proposer de suivre des traces d'animaux...
Je ne me répète mais essaye des skis larges (en rando nordique).
Tu peux en trouver chez Altiplano à Lans en Vercors.
Le nordique c'est très ludique...c'est la même chose que la randonnée en été sauf que c'est l'hiver.

F
Fabien
[36 posts] - Le 14/10/2008 12:27

jacques sourribes a dit : Je sais aussi que certains skitouriens, au demeurant assez discrets, et qui maintenant randonnent les yeux fermés dans le 5.. ont fait leur apprentissage de skieur de montagne avec ce matériel .

J'ai commencé la rando avec des skis de fond (parce que je n'avais que ça sous la main), puis en améliorant le système, je suis arrivé à quelque chose qui doit être des skis de randonnées nordiques (talon libres, skis fin, droit mais avec des carres).
Le fait d'avoir le talon libre rend très difficle la descente dans toutes les neiges qui ne portent pas. Etant jeunes et motivés, nous avions tout de même fais quelques descentes assez raides avec ce matériel.
MAIS, c'était dans un pays assez particuliers : les Pyrénées-Orientales. Tout là-bas, on trouve très souvent des neiges dures : soit durçit pas le vent (la tramontane, ce n'est pas une légende), soit transfo (le soleil dans le sud, c'est pas une légende non plus...). Donc, des neiges faciles à skier avec des skis nordiques...
J'ai réutiliser plus tard ces skis en Finlande dans une super poudreuses...au secour...
Bref, le nordique, c'est léger et sympa en descente, mais en neige dure, sinon aïe aïe...

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 14/10/2008 13:38

Fabien VIGUIER a dit :

J'ai commencé la rando avec des skis de fond (parce que je n'avais que ça sous la main), puis en améliorant le système, je suis arrivé à quelque chose qui doit être des skis de randonnées nordiques (talon libres, skis fin, droit mais avec des carres).
Le fait d'avoir le talon libre rend très difficle la descente dans toutes les neiges qui ne portent pas. Etant jeunes et motivés, nous avions tout de même fais quelques descentes assez raides avec ce matériel.
MAIS, c'était dans un pays assez particuliers : les Pyrénées-Orientales. Tout là-bas, on trouve très souvent des neiges dures : soit durçit pas le vent (la tramontane, ce n'est pas une légende), soit transfo (le soleil dans le sud, c'est pas une légende non plus...). Donc, des neiges faciles à skier avec des skis nordiques...
J'ai réutiliser plus tard ces skis en Finlande dans une super poudreuses...au secour...
Bref, le nordique, c'est léger et sympa en descente, mais en neige dure, sinon aïe aïe...


Pour la descente avec le talon libre, je partage ton avis, il faut prendre le coup. Concernant les skis nordiques, il faut je crois arrêter d'utiliser des skis droits. Il existe des skis larges en "taille de guêpe" qui permettent d'appréhender tout types de neige.

C'est un vrai régal et particulièrement en poudreuse. Ces skis sont très adaptés à nos massifs accidentés.
Toutes les infos ici :www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=18

Les skis droits c'est sympa...mais a part le fait qu'ils sont rapides, je ne vois pas trop l'intérêt. Malheureusement ce sont pratiquement les seuls qu'on trouvent dans nos magasins :-)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER