ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Cherche renseignements pour initiation au ski de rando

Cherche renseignements pour initiation au ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 16/10/2008 09:35

poulou05 a dit :Si c'était si simple, pourquoi certains pro (guides, pisteurs, moniteurs...) se font prendre par une avalanche ?
C'est un tout autre sujet que le sujet de départ mais je pense qu'il s'agit trop souvent d'une mauvaise utilisation des connaissances acquises.
Tu peux sortir d'un stage sur la neige et les avalanches de deux façons radicalement différentes : soit en te disant que malgrès ce que tu viens d'apprendre tu ne maitrises pas grand chose et que tu vas redoubler de prudence, soit en te disant que les connaissances acquises vont te permettre d'être plus fin dans ton analyse, voire d'aller là où tu n'aurais pas été avant. Je pense que c'est la première façon de voir les choses qui est la bonne puisqu'il ne s'agit pas de randonner dans des conditions limites en se servant de ses connaissances, ce serait résomptueux, mais de connaitre les situations à risque et de se donner une marge par rapport à ces situations. Je parle d'un stage mais ça peut être tout une série de stages, une formation de guide ou des années d'expérience, le problème est de savoir comment utiliser ce qu'on sait sur les avalanches.

henyan
[581 posts] - Le 16/10/2008 09:48

Si tu as des amis skieurs de randonnée, patients, pédago qui ont le temps de te prendre en main c'est une bonne source d'enseignements.
Les livres, les sites internets, les conférences ... sont de trés bonnes sources complémentaires d'informations, libre à chacun de s'en servir.

La plupart des personnes n'ont pas le temps de lire les forums..., de trouver les amis disponibles, d'évoluer dans des groupes ou la sécurité est mise en avant, le besoin de rencontrer d'autres personnes.... donc on les retrouve en clubs, en associations dont c'est le but.

Les deux formules sont donc complémentaires, libre à chacun de choisir ses amis et ses encadrants pour progresser.

T
tucco
[2105 posts] - Le 16/10/2008 17:25

" Le ski de rando est le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne l'hiver. Sa pratique nécessite une bonne condition physique, un niveau minimum en ski alpin, et surtout, une bonne connaissance de la montagne et de la neige. "

c'est pas moi qui le dit c'est le Boss et il raison à 200% : on apprend la montagne puis on fait du ski de rando mais on ne fait pas l'inverse sous le prétexte que l'on possède sur piste un semblant de bon niveau de ski . Cette ignorance de la montagne est bien trop souvent source de déconvenues douloureuses ( euphémisme ) pour le skieur hors-pistes occasionnel . A cette petite piqure de rappel, il faut ajouter les mérites de la compétition qui reste un bon moyen pour apprendre rapidement les astuces techniques de progression et de descente en ski de montagne et cerise sur le gâteau de l'apprentissage, sur un terrain maintenant aseptisé .

J
J2LH
[615 posts] - Le 16/10/2008 17:34

jacques sourribes a dit :on apprend la montagne puis on fait du ski de rando mais on ne fait pas l'inverse
Je dirais qu'on fait les deux ensemble, où est-ce que tu vas "apprendre la montagne" si ce n'est en montagne ? Dans des bouquins ?
jacques sourribes a dit :il faut ajouter les mérites de la compétition
C'est un peu comme si tu disais que faire de la marche athlétique, tu sais, la marche avec un podium au bout, avait le moindre intérêt pour la rando pédestre.

T
tucco
[2105 posts] - Le 16/10/2008 18:49

J2LH, tu as encore perdu 2 fois l'occasion de te taire 🤭

J2LH a dit :où est-ce que tu vas "apprendre la montagne" si ce n'est en montagne ? Dans des bouquins ?
La montagne ça s'apprend toute l'année et généralement sur des montagnes plus hautes que les Monts d'Arrée et pas nécessairement skis aux pieds, certains utilisent même des raquettes 🤣

J2LH a dit :C'est un peu comme si tu disais que faire de la marche athlétique, tu sais, la marche avec un podium au bout, avait le moindre intérêt pour la rando pédestre.

Tous les sports d'endurance sont complémentaires : marche athlétique, courses en montagne, ski de fond, ski de montagne, VTT etc, etc ...heureusement pour nous 😄

S
squal
[3072 posts] - Le 16/10/2008 19:00

J2L la première phrase est sortie de son contexte et là oui ça ne veut plus rien dire... On ne cite pas quelqu'un en tronquant la phrase 😉 . Et oui je pense que lire des récits de montagnes enseignent beaucoup de choses qu'il ne vaut pas mieux par contre ne pas tester sur le terrain ! Bien plus sage à méditer au coin du feu que dans le vif du sujet quand on est dans une tempête et qu'on ne sait que faire ou avec un blessé entre les mains... M'enfin c'est pas tout bien sûr.


Pour le second point, on ne peut pas nier par contre que la compétition a fait évoluer les produits vers le mieux (légèreté, innovation technologique, ...) sans pour autant que tout le monde fasse de la compét à la sortie. Pour le côté pédagogique, c'est plus qu'on apprend vite en voyant les autres faire et en sortie organisées initiation, on côtoie des "débutants" (aucun reproche dans mes propos bien entendu) alors qu'en compétition c'est direct des techniciens aguerris... De même entre amis expérimentés où l'on voit des gens effectuer des gestes précis et souvent de manière différente, le tout étant d'arriver au bon résultat de manière efficace.

Attention, je ne dis surtout pas que les clubs ne font pas bien leur boulot et je suis le premier à conseiller d'y aller. Mais les clubs ce n'est pas tout non plus, certains formateurs ont parfois des idées figées sur certains points techniques....

[Edité par squal le 16/10/2008 19:01] Bon ben Jacques a répondu avant moi... mais ça ne change pas mes propos

J
J2LH
[615 posts] - Le 16/10/2008 19:22

squal a dit :On ne cite pas quelqu'un en tronquant la phrase .
Franchement, je pouvais laisser la phrase entière et répondre la même chose.

S
squal
[3072 posts] - Le 16/10/2008 20:58

Sûrement alors !
Mais n'empêche que ma réponse reste identique, on peut apprendre pas mal de choses sur la montagne sans forcément aller apprendre sur le terrain avant ! Les mises en situation sur le terrain étant en effet très pédagogiques, mais faut savoir de quoi on parle avant tout. Bref c'est le principe de la théorie et de la pratique... Ensuite oui il y a l'expérimentation sur le terrain et les conclusions tirées à tête reposée, mais ça c'est l'expérience. En montagne je pense qu'il y a certaines choses qu'il ne vaut pas mieux expérimenter avant d'en tirer les conclusions. D'ailleurs heureusement que l'on ne passe pas notre temps à vérifier tout ce que l'on nous dit... Sinon on ne s'en sortirait pas 🤢

Enfin je persiste à dire que l'on apprend beaucoup en groupe/club, mais aussi énormément en lisant et se documentant. Tout cours oral aura toujours beaucoup moins d'information qu'un seul bouquin ! L'oral marquant quant à lui beaucoup plus les esprits car on insiste bien sur certains points.

Bref toute source d'information est importante.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER