ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble 2008

Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble 2008


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
willybop
[57 posts] - Le 06/11/2008 19:13

Je trouve que proposer un tel festival gratuit est une tres bonne chose. Je pense aussi que cette gratuité permet a des personnes non initiées à venir voir des aventures montagnardes, choses qu'ils ne ferait surement moins si c'était payant. Alors c'est vrai que les debats sont assez brefs, mais si ca part dans du bla bla technique, les néophites risquent de partir.
Je trouve donc que le compromis est correct avec des films courts et plus longs pour toucher le plus grand nombre de spectateurs avec des aventures variées.
Et puis remplir une salle de 3000 places pendant une semaine c'est quant meme une sacré réussite !!

neigerome
- Le 06/11/2008 19:33

Bonsoir,

Concernant les deux soirées auxquelles j'ai pu assister (lundi et mercredi).
les sièges tout d'abord, rien à leur reprocher. cependant je suis un adepte du vélo-boulot donc le fessier est ferme. avis à ceux qui souffrent de ce côté là, ils peuvent tester le vélo-boulot à défaut de vélo-ski (comme l'a très bien montré le film traitant de ce sujet mercredi soir). beau montage, message... à suivre.
pour les présentateurs, je leur trouve un manque de justesse ou finesse. trop de chauvinisme en faveur de grenoble n'est pas de bon gout alors que certains spectateurs et acteurs des soirées viennent de loin. cependant c'est de bonne guerre. un bémol au niveau de leurs transitions, un peu brutalles notamment à l'encontre du film vainqueur aux outdoor games. on peut penser ce que l'on veut de ces disciplines cependant le résultat, l'idée et la réalisation méritaient un peu plus de respect. surtout que le film suivant de darwa sherpa m'a plus que déçu de part sa forme (sensation personnelle de grosse promotion de l'organisateur), des très beaux paysages mais un film haché par les commentaires de l'organisateur. dommage parce de que l'épreuve est belle, je tire mon chapeau aux participants.
Concernants les participants comme nous avons pu l'évoquer ensemble hier soir, lorsqu'une carine ruby vient au festival de montagne connaissant son parcours professionnel actuel je m'attendais à une belle course orientée montagne et non des images posées bout à bout de surf. m'enfin elle et julie pomagalski nous donnent beaucoup de plaisir à les voir enchaîner des grandes courbes.
A nous aussi de faire preuve d'ouverture, ce n'est pas un festival uniquement sur la montagne et l'alpinime mais plutôt sur toutes les activités de montagne.
A ce sujet, bravo aux base jumper et deltaplaniste rois de l'évasion 😉

axar
[282 posts] - Le 06/11/2008 19:42

et puis le film sur Vallençant... pfiou... 😮

Ivan
- Le 06/11/2008 22:16

un peu plus profondément je voulais revenir sur la soirée de mardi de Lionel Dodet, Dod,
comme tous le monde semble l'appeller et isabelle Autissier.

Ces 4 films mis bout à bout m'ont donné à refléchir sur le pourquoi de telles expéditions ??

Je pense que Lionel Dodet a eu longuement le temps de réfléchir à la question en se caillant les roustons dans des camps de base et sa réponse très poétique apporte une part de réponse.
Je tente de le citer de mémoire :
"en éxpé je récolte des jolies lumières, des jolis grains de lumière que je collecte et met dans un petit panier,
Quand je viens ici, vous montrer mon film, je seme ces petits grains de lumière en espérant qu'il vous fasse rever et fasse naitre qq vocations..."
En gros il part vous rammener des images

Issabelle Autissier encore plus pertinante dis :
"comme le sillage d'un bateau, on est venu, on repart, et on ne laisse rien, justes qualques souvenirs, essentiellement pour nous construire, nous"

C'est de très belles motivations, mais c'est bien différent ? Isabelle Autissier a t'elle rasion ?
une expé n'est ce pas un truc pour se faire plaisir égoistement et point final?

Qu'en pensez vous ?

Manu
- Le 07/11/2008 09:07

Bonjour à tous,

je viens saluer la belle soirée organisée hier soir. Le premier film, de Christophe Raylat sur M. Sigayret est splendide. A la fois humain, drôle et tellement attendrissant, cet homme mérite un tel hommage, tout comme sa famille. Je suis très heureux de l'accueil qui leur a été fait à l'issue du film ! Merci pour ce moment partagé. 😜 😄

La suite... si d'autres veulent raconter... ah si, les équipes des jeunes de la FFCAM ont présenté un joli film qui permet à ceux des générations du dessus de se dire "Finalement, il y a des jeunes alpinistes aussi." Ouf, l'honneur est sauf. 😉

Le truc marrant, c'est que ce coup-ci ce sont les anti-JO qui ont tracté à l'entrée... ça vallait tout autant son pesant d'or puisque tout est mélangé dans leur tract contre les jeux, la rocade Nord comme la décadence. enfin, la politique, chacun ses gouts 😮

A
agnes
[95 posts] - Le 07/11/2008 09:35

Manu a dit :je viens saluer la belle soirée organisée hier soir.... tout idem

c'est vrai qu'on est mal assis!!! mais bon dans les festivals l'été, on prend des coussins, des couvertures.... alors pourquoi pas ici! 😮

Merci pour ces "jolis grains de lumière" dont certains font rêver et d'autres amènent à des réflexions plus profondes.

neigerome
[525 posts] - Le 07/11/2008 10:20

Manu a dit :

Le truc marrant, c'est que ce coup-ci ce sont les anti-JO qui ont tracté à l'entrée... ça vallait tout autant son pesant d'or puisque tout est mélangé dans leur tract contre les jeux, la rocade Nord comme la décadence. enfin, la politique, chacun ses gouts 😮


[mode hs on]c'est étonnant les remarques que l'on peut faire quand nous ne sommes pas, ne voulons pas être informés ou sommes de mauvaise foi.
Il s'avère que la rocade nord est indispensable quand on lit le discours officiel de propagande de la candidature aux JO. d'ou les arguments utilisés dans le tract des anti-JO, idem pour GIANT. ou comment mettre la rocade à toutes les sauces, ou sembler découvrir que l'amalgamme est déjà fait à la base de l'argumentaire des pros (JO, GIANT)
pour la décadance, c'est une dance qui se fait au décamètre ?[mode hs off]

Le premier film, de Christophe Raylat sur M. Sigayret est splendide.
n'étant pas présent hier soir, quel était le thème de ce film ?

S
squal
[3072 posts] - Le 07/11/2008 10:39

C'était un très beau portrait de Mr Sigayret et sa famille, mais plus le côté humain du bonhomme qui a décidé daller vivre avec sa femme sherpai au Népal.
Bref un film vraiment touchant très bien monté. A voir absolument.

Manu
- Le 07/11/2008 10:59

Entièrement d'accord avec toi, Neigerome. Mais à mélanger tous les sujets, on n'arrive plus à rien. Mieux vaut se poser sur certains sujets, CIBLER. Notre municipalité a plutôt tendance à pratiquer l'amalgame pour noyer le poisson. Ne tombons pas dans le panneau ! Justifier la rocade par les JO est une ineptie. Mais critiquer les JO pour la rocade l'est tout autant. 🙄
A mon humble avis, cette rocade Nord ne doit pas être fait car elle ne se justifie pas dans la situation actuelle. Son cout serait énorme et les impacts trop lourds pour notre agglomération. 😡 😡 J'arrête là...

Concernant ta dernière question, le thème du film était d'aller à la rencontre de M. Sigayret, qui a choisi d'habiter à plein temps au Népal depuis plusieurs années après avoir effectué plusieurs expéditions là-bas. Le film part donc à la rencontre de cet homme et de sa jeune femme. Ensemble, nous les suivons dans leur ancien village à 4000m. Là-haut, M. Sigayret a participé à la vie du village et est heureux de nous présenter l'école, la compagnie d'électricité et les petits lodges. Son regard sur la vie ne manque pas de piquant, il nous livre une analyse souvent pertinente de ses contemporains et des attitudes occidentales au Népal. Un regard bien capté par le réalisateur, des notes d'humour qui font participer la salle (parfois brutes de décofrages mais fraiches), des images splendides dans une vallée reculée, bref un beau film. 😄

K
Kayaski
[255 posts] - Le 07/11/2008 19:06

J'y suis allé Mercredi, pour Vallençant bien sûr, et son alternance godille et tortillage de postérieur hallucinant! 🙄 🤣
Je trouve que ce type de soirée cible bien la part de rêve et d'expériences plus ou moins folles de montagne (glisse comme air ou encore eaux vives, manquant peut-être à l'appel durant le festival?), avec ses avantages et défauts comme pour tout.
En tout cas, chapeau pour la prise d'images de Vallençant : suivre un tel zèbre dans des pentes à 60° nécessite une bonne expérience et surtout une passion du métier et de la montagne. Ses images de l'expédition des Andes avec transport à cheval (ou âne je ne sais plus) et kayak sans oublier les poules étaient fantastiques.

J'ai bien aimé le commentaire de Patrick juste après sa roulade : "oh p**ain gamelle là!" (au beau milieu d'une pente des Andes à minimum 50° d'inclinaison ) 😄 . En voilà du sang-froid et un moral d'acier! Son éthique reste un modèle de référence, quoique frôlant la limite de l'idéalisme (ce qui n'est pas forcément négatif!)... 🤭

Le court-métrage sur le veloski m'a un petit peu déçu (je fais le difficile, ok) quant au mélange de lieux, et aux prises de vue un peu courtes, ne laissant pas le temps d'admirer les paysages. L'idée de présenter ce moyen d'accès aux départ de randos à un public varié reste néanmoins très intéressante.

Concernant le lieu du festival en lui-même. Trop grand et un peu "froid" (mais très chaud en température! 😠 ).

François
- Le 08/11/2008 15:10

Excellente initiative. Assez sobre (et c'est tant mieux) sur les débats d'après film. Les questions pourraient monter d'un cran et ne pas imposer un trop grand paraphrasage du film. Notre ami Sig est grandiose: le personnage et la façon dont il a été filmé sont de très bon niveau et permettent de voir un Népal réel de l'intérieur. A revoir 😄
Par contre j'ai eu un peu de mal avec les commentaires sur l'escargot. Rien à dire sur l'approche mais les commentaires du style tout le monde peu monter à 7000 faisait un peu racoleur. Ce n'est peut-être pas évident de remplir les expés commerciales.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER