ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > le queyras

le queyras


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tof
- Le 08/09/2008 18:51

Je fais de la rando a aprtir de Noel jusqu'a Paques dans le Queyras et ca le fait toujours. Une bonne adresse pour connaitre les conditions et les bons plans est d'appeler la Maison Gaudissard (David Preiss) a Molines. C'est un guide qui y randonne 90 jours par saison. Vous pouvez aussi rester chez eux, c'est tres sympa et il a un bon Genepi maison!

B
badei
[28 posts] - Le 08/09/2008 22:05

je suis un fan du queyras,mais l'enneigement est très capricieux,dépendant en grande partie des retour d'est.Ces 2 dernières années,pas grand chose à noel ,février,sauf au nord dans les mélèzes,qui sont skiables sans grosse sous couche.Le reste,c'était mort de chez mort pour ceux qui aiment le ski.
Sinon mes plus belles journées de poudre restent des coups de chance:retour d'est avec personne en station (trop mauvais..) dans les mélèzes à abriès,vers valpréveyre,et un noel mémorable à molines...faut avoir du bol!gaffe pour ces beaux jours, en rando,ça craint vraiment fort...meme dans les mélèzes.

B
Bine
[152 posts] - Le 09/09/2008 00:02

Fred du viso!
Pour le col Vieux et pour le haut guil tu parles de l'an dernier?? (2007) ou 2006?
Car en 2006 j'ai pas du tout souvenir de chute si précoce dans le queyras, par contre l'an dernier j'ai souvenir d'une chute fin septembre et du retour d'est de fin octobre (qui m'avait permis 4jours de rando fort sympathique!!)
Tu pourrais éventuellement m'envoyer des photos de fin septembre?? 🤭
C'est vrai que la saison dernière était bien "mieux" sur la partie ouest du queyras!

PhilippeD
ne t'inquiete pas trop de manière général il y est possible de faire du ski pour les fetes, mais comme précisé précedemment, selon les années il faut savoir s'adapter dans le queyras!!!!! C'est un massif un peu capricieux mais ça ne fait qu'amplifier son charme!! 🙄

J
Jaumesqui
[3 posts] - Le 09/09/2008 00:04

Effectivement, l'enneigement est très capricieux, mais nous aimons le Queyras pour l'ski de randonnée... Nous sommes allés la-bas le Noel'2006... Quelques recommandations:
- Gîte Les Arolles à Molines en Queyras (04 92 45 89 50), base pour faire le court et simpa Sommet Bucher; très proche pour aller a le Pont de Lariane ( Pic Traversier). En pocs km vous poder aller a Arvieux pour altres routes...
- "52 balades à skis dans le Queyras et Haute Ubaye", Arnauld Guillaume, Ed. Didier.
- Nous videos dans le Queyras (noel 2006) e Ubaye (decembre 2007).
www.youtube.com/watch?v=PB7n4sxE0TA
www.youtube.com/watch?v=n3Iy2woVH6c
Bones traces!

Fred du Viso
- Le 09/09/2008 08:36

sortie fin septembre 2007,pas de photo,quelques unes avec mon GSM mais crashé depuis!

mais surtout arrètez de penser que Quyeras= retour d'est.
c'est valable sur le haut-guil (Abriès,ristolas,Viso etc..) mais le Queyras c'est plus que ça quand même.
il y a aussi Arvieux pas assez connu,le tour du grand béal (un must),coste-belle,clot la cime,les chalanches,tour du lauzon etc...
pas besoin d'est pour skier là.
ça fait quelques saison que ce côté là est bien ennéigé,par contre si retour d'est,il n'y à pas photo,c'est le haut-guil,le 28mars 2007,il à fallu héliporter le gardien du refuge du Viso,3.60m en 2 jours et pas loin de 1.5 sur le dessus d'Abriès.

cette année,pas de bol peu ou pas de retour l'hiver,par contre un gros fin mai avec des inondations carabinées à la clé.

Donc une fois de plus ,le Queyras reste un paradis de la rando à ski,il suffit de se renseigner,de lorgner sur la météo et de choisir sa vallée.

est= le haut du guil,ouest ,sud ouest,nord ouest= Arvieux,ceillac.
fin de saison= st véran et col Agnel.

1 superbe topo rando= le sublime topo Queyras de Volodia.
une vraie mine,plein de photos et des "trucs" vraiment sympa à faire.

et pour les collants pipette(comme moi),ne pas oublier la course du grand Béal fin mars.
itinéraire magnifique: technique,un peu aérien et tout dans un environnement sauvage et préservé (comme quasi tout le Queyras en fait).

Fred du Viso

Y
Yann
[439 posts] - Le 09/09/2008 09:23

Un coin de paradis certes 😎

Mais aussi un secteur qui est particulièrement "vicieux" avec chaque année de nombreux drames liés aux plaques à vent. Comme il y fait particulièrement beau et froid on a malheureusement souvent formation de gobelets en début de saison surtout quand les chutes sont faibles en novembre/ décembre et après la situation est explosive.
Compte tenu de l'altitude et donc par non transfo de la neige, les gobelets restent présents jusqu'au printemps. Méfiance donc ! Ne pas compter non plus sur les forêts de mélèzes, elles sont aussi meurtrières.. L'hiver 2007/2008 a été 🙁

B
Bine
[152 posts] - Le 10/09/2008 00:02

Je suis d'accord Arvieux c'est un coin splendide et il y a des randos superbes à réaliser!!!!

Pour les gobelets , je suis tout a fait d'accord car il arrive souvent qu'il y ait des chutes de neige suivi de longues périodes bien froides et sèche, pour peu que la chute de neige n'est pas été abondante, c'est gobelets à souhait 🤢 Mais par contre le soleil bien présent peut aussi permettre de dénicher des courses en bonne transfo en versant ensoleillés suffisament bas!

Merci quand meme pour les photos Fred du viso 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER