ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Raids Queyras et Norvège

Raids Queyras et Norvège


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gegenepi
[10 posts] - Le 27/07/2008 22:58

Salut les 'ouriens,

Après un hiver qui n'aura duré pour moi que le temps de trois sorties, avant l'explosion d'un ligament croisé, les crocs me poussent et pour me remonter le moral j'envisage les sorties de l'hiver 2008/2009.

Alors même si ce n'est pas la saison voici le premier jet d'un mini raid pour initier (au raid) les débutants du club, connaissant le Queyras en été mais pas sous la neige la destination est toute trouvée, trois jours au Queyras grand confort et difficulté minimum. En surf de rando au fait ! j'oubliais 🙂

Le triple tétine-tour au Queyras :

J1- Aiguilles / Fontgillarde par le Pic de Fond de Peynin.
Montée par la station au col de la Lauze, descente et montée au Fond de Peynin 2912m, descente à Fontgillarde (dépose au gîte) et AR optionel au Peyre Nière ou pas du Chai (+900/700m déniv.)
D+ 1600m max. (avec Peyre Nière)
D- 2200m max.
cot. 2.1 / 2.2 max je pense.


J2- Fontgillarde / Refuge de la Blanche par le col de Longet.

Montée par le vallon de Longet, col a 2701m, descente vers la chapelle de Clausis, montée au ref. de la Blanche 2500m et AR optionel au pic de Caramantran 3025m ou Rocca Bianca 3060m.
D+ 1400m max.
D- 900m max.
cot. 2.3 max (Rocca Bianca)


J3- Ref. de la Blanche St Veran par le col de la Noire et la Tête du Longet.

Montée au col de la Noire, descente dans le vallon sud vers la cabane du Col, montée à la Tête du Longet 3146m ou à la Tête de la Cula 3121m et descente à St Véran.
D+ 1100m
D- 1600m
Cot. 3.1 max. (Longet)

Voilà l'idée en gros, difficulté minimum, petits dénivelés adaptables, repos en dur le soir, échapatoires, temps libre pour excercices ou farniente !
Un mini raid d'aprentissage sans dégouter un débutant.

Et les questions ... à vous de jouer svp !

1/ Station d'Aiguilles, on trouve bien un forfait randonneur ?

2/ Fontgillarde, il y a bien un gîte dans le hammeau ? et ouvert l'hiver ! Les infos du net semblent bizarres (gite Chianale ou Mateo: il s'agit de celui côté Italien ?).

3/ Le Refuge de la Blanche, ref. d'hiver équipé ? (je vais tél. pour savoir les dates d'ouverture).

4/ La saison pour avoir les meilleurs conditions "en principe".

Merci d'avance pour les infos ou idées nouvelles.

Je reviendrais à l'attaque plus tard pour un raid en Norvège, version gros sacs, autonomie et pas de topos, ça sera plus trash 😮

Bonnes montagnes à vous 😄
Gege.

S
squal
[3072 posts] - Le 28/07/2008 00:47

1/ ?
2/ ?
3/ Le refuge de la blanche est fermé en hiver, mais tu as un refuge d'hiver (non gardé).
4/ Plutôt pas avant avril mini je dirais.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/07/2008 08:38

1/ normalement oui (appelle l'OT d'Aiguilles!)
3/ je n'ai que l'expérience du refuge gardé (en janvier), appelle le gardien!
4/ souvent fréquentable dès janvier-février, avec les risques nivo que cela comporte et l'incertitude de l'enneigement...

B
Bine
[152 posts] - Le 28/07/2008 18:56

Je ne suis pas sur mais je crois que la station d'aiguilles ne fonctionne plus!

Il y a un refuge d'hiver non gardé à la blanche? bon a savoir ca je croyais qu'il était complétement fermé

taillante05
- Le 29/07/2008 07:20

Oui station d'Aiguille fermée définitivement...et même détruite!!!

Refuge de la Blanche ouvert l'hiver, selon la période (vacance scolaire Février-mars) puis selon les randonneurs pr la suite...surtt pense à reserver!!!

Fred du Viso
- Le 29/07/2008 08:06

Salut,

les réponses:
1: détruite est un peu fort,plutot démantelement du haut des pistes et du télésiège pour assurer une reconversion d'Aiguilles.seul le bas est encore ouvert.

2😜as de gîte à fontgillarde,2 chambres d'hôtes au coin de Molines,ou sur gaudissart et pras haut .
se renseigner sur : www.queyras.com ou www.queyrasaparcourir.com

3: refuge d'hiverà la blanche,se renseigner chez François le Gardien pour les ouvertures.

4: période: de mars à mai en faisant gaffe pour ce qui est redescente des fond de peynin (gardiole de l'alpe,pas de la chai etc..)car soleil et vent = vite fondue,
par contre pour le reste de ton raid ,c'est nickel point de vue neige.
Caramantran,Noire,pas de la cula,Longet skiables tard dans la saison.

voili voilou,

Fred du Viso.

G
Gegenepi
[10 posts] - Le 29/07/2008 11:05

Salut tous,

merci pour les infos, une station en moins sur la carte, ou presque, ça surprend 🙂
dommage, ça aurait fait une bonne surprise de début de raid, arriver au pied du truc pour ce rendre compte qu'il manque un petit quelque chose quelque part 🙄
Et arriver au gîte pour voir qu'il n'y en a pas non plus, dommage 🤢

Je vais me renseigner auprès du gardien pour les dates et la situation en ref. d'hiver, c'était aussi pour connaitre vos expériences dans ce refuge (souvent surchargé en hiver ou pas par exemple).

Encore merci pour les infos, affaire à suivre !
Après la pause d'Aout 😎

A
AnneCe
[10 posts] - Le 29/07/2008 11:38

Hop hop hop !!!

Il y a moyen de dormir à Fontgillarde 😎 😎

=> CHALET ALPAGE TANGENTE
E-mail : frhenrion[AT]wanadoo.fr
Tél./Fax/Rép. : 04 92 45 82 95
49 places - 14 chambres de 2 à 8

Centre de Vacances conçu pour accueillir des groupes d'enfants ou adultes, des familles, ainsi que des randonneurs de passage.

J'ai testé un w-end de Janvier quelques années en arrière et c'était super sympa, gestion libre 😄
C'est le premier batiment en arrivant sur Fontgillarde, derrière la belle fontaine typique. Pas toujours des places dispo, bien appeler avant d'y aller (nombreux groupes)

G
Gegenepi
[10 posts] - Le 29/07/2008 13:47

merci Yann 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER