Salut à tous,
Je vais bientot partir au Perou (samedi prochain !) et le stress commence. Je me pose pas mal de questions :
Dans nos Alpes, grace à mon entrainnement je peux parfois faire deux étapes d'un trek en un jour. Est-ce qu'on peut espérer faire pareil au Pérou ? (les étapes sont vraiment ridicules : 10km, 500m de d+ et 4h par jour par exemple...)
J'ai un peu plus détaillé toutes les questions que je me pose sur mon blog, si vous avez un peu de temps ça serait sympa d'aller y faire un saut pour me conseiller 😜 😉
Voici l'adresse : www.skitour.fr/blog/nils/1075-bac-et-choix-des-treks.
Merci 🙄
Bravo garçon, pour le bac bien sûr,
Tu peux aller plus vite c'est vrai, mais attend d'être un peu acclimaté. Perso il me faut 3 à 4 jours nauséeux et pas clair avant de retrouver mes esprits. Après, plus de problèmes, je marche comme dans les Alpes, attention cependant tu es à 4000 ou 5000 et les a coups sont redoutables. (il est plus dur de monter sa tente ou de se lever la nuit que de marcher)...
J'ai fait (en organisé) le tour de l'Ausangate et l'an dernier le tour Huayhuash. Cette dernière est incomparable ,glaciers suspendus, paysages de toutes beauté à chaque cols... Tu peux doubler des étapes, pas toutes, mais quand tu plantes à midi, tu t'approche des montagnes, tu fais le tour d'un lac, tu profites autrement. Mais c'est possible d'en doubler.
Si tu veux te faire une idée des paysages, retourne sur mon blog, voyages,
mariri.over-blog.com/2-categorie-316119.html pour Huayhuash, et mariri.over-blog.com/10-categorie-316119.html pour l'Ausangate.
Profite bien de tout, Si tu as des questions je suis là encore 3 4 jours.
Encore bravo Richard
Félicitations pour ton bac, avec une belle mention qui plus est! 🙂
C'est vrai que souvent les étapes sont assez courtes, mais en général tu marches plus doucement que par chez nous à cause de l'altitude. Ne pas oublier non plus que tu ne dormiras pas de la même façon (voire pas du tout 😜 ). Et puis, il faut aussi profiter des paysages, et donc prendre son temps.
Ceci dit, une fois bien acclimaté, tu pourras augmenter la taille des étapes si tu as envie d'aller plus vite. Ma plus longue journée dans la cordillère blanche fut de 1000m+ et une vingtaine de kilomètres, avec un col à 4800m. Une école de lycéenne anglaises, dont pas toutes n'étaient en forme, ont fait à peu près la même étape ce jour-là. Bref, je pense qu'il est tout à fait faisable, vu ton état de forme, de doubler tes étapes si tu veux foncer.
En plus, après quelques jours, tu seras acclimaté.
J'ai vu que le trek de santa cruz t'intéressait. C'est magnifique, bon choix. L'option 5 jours n'est peut-être pas la meilleure, car le premier ou le dernier jour, suivant dans quel sens tu le fais, se fera le long d'une piste parcourue par les 4X4. En revanche, on a une vue fantastique sur tous les sommets environnants (Huascaran, Pisco etc...).
Pour la Cordillera Huayhash, cela semble être tout aussi magnifique. Pour te faire frissoner, lis le livre de Joe Simpson "La mort suspendue" (Touching the Void en anglais) ou regarde le DVD. Tout simplement génial.
C'est vrai que les massifs du nord se ressembleront un peu, mais à dire vrai, c'est ceux que j'ai trouvé les plus beaux. Les volcans autour d'Arequipa sont bien aussi, et dépaysants, mais n'ont pas la majesté des Cordillères du nord. Il y a des trucs sympas autour de Cusco aussi.
Salut !
Je suis partie au Pérou en Septembre 2007 avec une amie pour faire qlq sommets faciles. Le trek de Santa Cruz, on l'a fait en guise d'acclimatation, et aucun souci de MAM ! Arrivées à Huaraz un Samedi, on était montée à la Laguna Churup (4500m) le Dimanche aprem, et départ pour le trek Lundi... On avait ensuite enchainé avec le Pisco, le Vallunaraju, l'Ishinca et l'Urus... Tu verras, c'est absolument magnifique ! Aucun problème de MAM et meme sans galoper comme dans les Alpes, après qlq jours à plus de 3500m, tu marches vite 😄
Mais faire deux étapes dans la journée, ça risque d'être un peu tendu... Surtout que tu peux prendre qlq "variantes" parfois, histoire de rallonger la journée (qui sont parfois bien courtes, il faut l'avouer...). Nous étions montées en direction du l'Alpamayo par exemple.
En tout cas, bonne balade !
Pour la mort suspendu je l'ai vu au cinéma, c'est vrai que c'est beau le coin, on ira ! et le film est beau aussi. 🙄
Alors merci pour tous ces conseils, motre itinéraire se précise.
On ira surrement dès le début à Cuzco visite rapide et direction le Choquequirau (4j), puis ptit tour dans L'auzangate (5j) retour par le lac titicaca (1j) et Arequipa (et peut etre un volacan? (3j)), lima encore mais on ne s'y arrete pas, huaraz (3j) et sa vallée avec le trek (4j) de santa cruz (ça c'est sur), la cordillère huayhuash (9-10j) et peut etre un ou deux sommets (5j), peut etre un ptit tour vers l'alpamayo aussi (3j).
Bref, cahier des charges chargé ! ça remplit à l'aise nos 42 journées au Pérou si on comprend les transports... (les durée sont vraiment approxamatives) 🤭
On passera les fetes nationales (28 au 30 juillet) à Huaraz à priori, on va donc réserver dès maintenant.
On a donc privilégié le nord pour ses cordillères qui sont, selon tout le monde, les plus belles. 😜
Ptite question encore : si on passe une semaine entre 3000 et 4000 puis qu'on redescend à 200m 2 jours, il faut se réaclimater pour remonter à 5000 ?
et si on est acclimaté à 4000, on peut monter à 4500 le premier jour et 6000 le deuxième et retournant dormir à 4000 ? (ça c'est pour un volcan...) 😯
On augmentera surrement certaines étapes donc mais pas toutes, surtout celles ou il était prévu de dormir à plus de 4000m car nos duvet ne sont pas faits pour le -15° et j'ai entendu parler que c'est une année froide au Perou ! On prendra plus notre temps mais bon, on ne compte quand meme pas prendre de livre, jeu de cartes, zic... (ce que bcp font de ce que j'ai lu) on a tord A la base on voulait quand meme partir "léger" !
Dailleurs j'ai vu que bcp prennent 2 mules (donc jusqu'à 90kg de portage) pour 2 randonneurs ! C'est énorme non ? meme pour un trek de 9 jours... 🤢
Mic'hel m'a dit qu'il pleuvait souvent les après midis. Pourtant j'ai vu sur internet qu'il pleuvait en moyenne 2 jours par mois en juillet et aout dans la cordillère... vous avez eu quel temps vous ? 😯
Si tu es acclimaté, c'est pour la vie.... enfin pas tout à fait. Mais acclimaté, c'est avoir fait des globules en plus pour le transport de l'oxygène, et tu les gardes encore un moment (15 j, 3 semaines) Donc tu peux redescendre à 200m.
Par contre, reste méfiant les 1ers jours, même si certains organismes supportent très bien l'altitude (comme Maud), d'autres mettent davantage de temps. Alors tranquillo... en plus Cuzco 3400 si ma mémoire est bonne, ça va te régler les pendules vite fait.
On peut monter 1000 m, mais on conseille de redescendre pour dormir plus bas, et donc d'étaler les camps avec une progression de 300 m environ.
Buen viaje
une semaine à trainer dans les rues de Huaraz et ses alentours, et l'acclimatation se fera sans probleme. j'ai eu des coups de pompes à partir de 5000m malgrés l'acclimatation. En tous cas, c'est bien impressionnat de traversser des villages et des enfants jouant au foot, à 3800m !
Bon voyage, j'y retournerais bien volontier 😉
Oui il faut compter environ une semaine pour bien s'acclimater à 3800m. Et même une fois acclimaté, il faut rester prudent sur la vitesse à laquelle on monte. Je me souviens être monté à 4900m après avoir passé trois semaines à 3800, et ça a quand même été rude sur les derniers mètres de montée. Mieux vaut donc être prudent sur les dénivelés positifs à de telles altitudes.
Cela dit, profite bien de ton voyage, ton programme est splendide!
ahhhhhhhh ! 🤢 🤢 😡 😡
j'ai lu sur un post de camptocamp qu'on serait dorénavant obligé d'avoir un guide pour aller dans le parc national Huascaran !!!!!! 😡
Quelqu'un sait depuis quand c'est mis en place, si c'est déja effectif, si on peut contourner cette obligation... ? J'ai fait des recherches sur google et j'ai rien trouvé ! 🤢
Et un guide avec soit pendant 2 semaines c'est pas donné !!! ça remettrait tout en cause...
aie aie aie ! qui a des infos svp ?!
bcp de gens emploient des locaux (arrieros, guides, cuisiniers) pour assurer la logistique. Y'a un coté confort, y'a surtout un coté "échange culturel et linguistique". Moi perso j'avais trouvé ça plus interessant que de faire ça "entre européens". En plus ça force à parler espagnol tout le temps.
autant que me souvienne , on avait 3 peruviens avec nous (on etait trois aussi). C'étaient eux qui s'etaient chargés des formalités avec le parc. On y accède par une route qui passe par un "check-point" des gardes où il faut s'inscrire.
Ce qui m'etonne le plus dans tes propos c'est que vous voulez restez 2 semaines dans ce parc (qui est pas grand). Et vous voulez faire ça tout en autonomie? 2 semaines de bouffe, ça fait des sacs vriament lourds!
quant à "guides" à mon avis, c'est la definition "peruvienne". y'a guide de haute montagne et y'a aussi "guide de trekking". De plus je doute fort que ce soit guide au tarif guide de montagne en europe.
Sans faire offense à skitour, tu devrais poster un message sur c2c, je pense que tu obtiendrais plus de reponses sur ce type de sujet. Avec un peu de chance, tu en obtiendras une de Bertrand CH, c'est avec lui que j'étais parti et il s'etait occupé de toute la logistique et les contacts avec les agences.
salut Nils.
Effectivement, les guides ne sont pas l'équivalent des guides de haute-montagne européens! La nôtre était une jeune femme de la cordillera Huayhash, et nous accompagnait juste et filait un coup de main au cuisinier. Elle marchait en sandales ouvertes... Elle a dû toucher 20 dollars pour 4 jours par l'agence. Quand on lui a donné 15€ de pourboire, tu aurais dû voir sa tête, cela avait doublé son salaire.
Si vous partez longtemps, avoir des mules et un arriero (muletier) est une très bonne idée. Je ne crois pas que cela soit très cher (5 dollars/ mule + 5-10 dollars pour l'arriero par jour, ou quelque chose comme ça). Si tu regardes le poids de la bouffe pour 4 jours de trek pour deux personnes à raison de 3 repas par jour, celui de la tente et tout le bazar, ton sac de 10 kilos en fera bientôt 15 ou plus. Essayez sans aide sur un trek court pour déterminer si prendre des mules est une bonne idée.
L'arriero connaît les treks par coeur. Vous n'aurez sans doute pas besoin de guide, sauf si on vous oblige à en prendre un.
Comme te l'as dit Michel, je te conseille vraiment de partir avec muletier / cuisinier, le contact avec eux est très enrichissant, et ça ne t'empêchera pas de rallonger les étapes si tu le souhaites, ils marchent en général mieux que nous...très facile d'organiser tout ça depuis Huaraz ou Chiquian pour le Huayhuash. C'est toi qui définit le niveau de prix et de confort, tu peux très bien demander juste le muletier et 1 ou 2 mules (qui connaissent en général le chemin) et faire le reste tout seul. A l'époque un muletier c'était environ 10 Eur / j et une mule 5 Eur/j, (25 Eur par jour pour un guide ou un cuisinier) donc ça n'est pas la ruine. Il existe par ailleurs de vrais guides d'alpinisme estampillés UIAGM et de haut niveau technique en neige-glace, compter alors 80 Eur/j, mais ce n'est surement pas utile sauf pour faire des sommets un peu techniques genre Tocclaraju ou Alpamayo.
Quant au "guide obligatoire" , si tu les demandes par une agence, ils sauront surement respecter les formalités que tu mentionnes si elles existent vraiment. A l'époque on avait faite le Huayhuash avec Manuel Lara de Andestop Peru et Claudio Lliuya de LliuyaTours (tu googleras facilement leurs websites).
Pour plus de détails, je peux t'envoyer mon récit de voyage Huayhuash - Blanca si tu me donnes ton adresse mail (en m'écrivant sur le mien, car je ne fréquente que très rarement le forum skitour, je connais surtout camptocamp)
Bon, tout ça me rassure.
En faite on comtpte rester 3 semaines max dans le coin cordillère blanche et huayhuash. Mais on ne voulait pas faire 3 semaines d'autonomie !
Peut etre faire le trek de santa cruz en autonomie et celui de huayhuash avec 1 mulitier et 1 mule pour la bouffe et on aurait aussi aimer faire le début du trek de l'alpamayo pour aller au pied en aller retour en autonomie.
En clair les treks de 4 jours max en autonomie si on peut tout porter (pas sur) et les plus grands avec des muletiers locaux. On voulait faire le Choquequirao seul et l'auzangate avec muletier
On voulait aussi faire un sommet donc la on aurait pris un guide de haute montagne et un muletier avec sa mule.
Pour si on se fait un volcan ça sera sans guide et sans muletier car ça se fait en 2 jours et ya pas de glaciers pour ceux qu'on veut faire.
On ne pense pas prendre de cuisinier du tout, on peut manger du liophilisé et de la bouffe que portera la mule. En plus ya des petits villages ou on peut a priori se "ravitailler" et ya les rivière, y parait qu'on peut y trouver des truites !
attention, quand meme au "guides" ou porteurs qui ont vite fait de prevoir en 4 jours un truc qui peut se faire en deux jours seulement, c'est tout benef pour eux. je pense au Pisco par exemple .Bien acclimaté, il peu meme se faire à la journée (1800m)
Le trek de santa-cruz, est super frequenté, des coins bien precis pour planter les tentes et des toilettes à chacun de ces endroits. Tout est super bien fleché . Pour l'arrieros (muletier) faudra prévoir sa bouffe et sa tente egalement . Ne compte pas sur les quelques villages traverssé pour faire le plein de provision, car ils n'auraont à te proposer que des biscuits industriel et du COCA ! . Bon ça c'était en 2000, peut etre que tous ça à changé .
Bon voyage veinard 😉
Salut Nils,
je viens de voir ce post et ton arrivée sur place sur ton blog.
Encore un qui va tomber amoureux du Pérou 🙂
Pour les treks tu peux vraiment gérer à ta guise suivant les cartes et les topos pour créer ton chemin perso.
Par exemple on avait fait à deux un jumelage de deux treks classiques pour vraiment en profiter :
Départ par le trek de Santa Cruz avec passage au CB de l'Alpamayo, Punta Union sous le Chacraraju (splendide), deuxième gros col juste à l'est de Punta et descente sur un patelin encore à l'est (sur un passage de bus) pour le ravito et retour par le trek los Cedros je crois, en parallèle mais juste au nord du premier trek. Encore plus sauvage ! Passage au CB nord de l'Alpamyo (rien vu dans le sale temps) et retour au point de départ.
Ca fait des gros sacs mais ça te laisse la liberté de gérer tes étapes (cols non praticables avec une mule), deux fois huits jours d'autonomie.
Et ça n'empêche pas les contacts avec les locaux, faut juste prendre le temps de s'arrêter voir les gens là où ils sont. On a fait pareil ensuite au Huayhuash, le pied !
Donc y en a pour tous les gouts, le principal est d'en ramener d'excellents souvenirs 🙂
J'y suis retourné avec d'autres amis, avec plus de sommets ce coup ci.
guenilles.over-blog.com/
Une question, pourras tu nous tenir au jus sur ces histoires de guide obligatoire dans le Parc stp ?
C'était déjà en discussion dans un large projet pour la région, mais pas appliqué.
Bonnes montagnes et suerte !
Gege.