comment fait-o, pour lire directement % de pente avec la boussole et les courbes de niveaux sur la carte merci de me donner des précisions sur cela
Mado
tu mesures la distance "à plat" sur la carte entre deux pts, sachant qu'un cm = 250m (carte top25) ensuite tu calcules la différence d'altitude entre les deux pts grâce aux courbes de niveaux et tu fais un rapport entre les deux : déniv/distance, en multipliant par 100 tu obtiens un résultat en %.
😉 Et en prenant l'Arctan de ton ratio, tu obtiens l'angle de pente.
merci pour ta réponse , mais cela je le sais: j'ai lu ceci sur un bouquin et je ne comprends pas bien:"on peut utiliser les graduations de la boussole ce qui permet d'exprimer la pente en pourcentage sans calcul en comptant le nombre d'intervalles pour 100m"
merci
Mado
pour la 1ère réponse: je sais lire la boussole et la carte mais "arctan de mon ratio..." là, il faut me donner plus d'explication
Mado
arctan % = pente en degré
en gros : pour 100 m de denivellé sur ta carte si tu mesures ):
4 mm = pente à 45°
5 mm= pente à 39°
6 mm=pente à 35°
7 mm=pente à 30 °
Avec ça, au premier coup d'oeil, tu peux voir si tu vas dans du raide ou pas ! 😉
juste un bémol : toutes les cartes aux 1/25000 n'ont pas les meme courbes de niveaux : tu peux avoir 5 m, 10 m (la majorité) ou 20 m (ex : carte de la berarde) donc gaffe ! 😎
ca y est! j'ai compris! on mesure 4mn sur la carte (cequi correspond à 100m de distance pour une carte au 1/25000ème) et on compte le d'intervalles entre les niveau: résultat: cela exprime la pente en pourcentage sans calcul!