Bonjour,
Petite question à 15 euros : comment estimez-vous la pente ?
Au pifomêtre, au trouillomêtre, au décamêtre,...?
J'ai rentré dernièrement un topo www.skitour.fr/sorties/ravin-noir,1566.html, et j'ai eut du mal à estimer la pente. Quelle est LA méthode pour être le plus juste possible ? Faut-il faire le calcul à partir des courbes de la carte ? La précision est-elle suffisante ?
Ne me laissez pas dans l'ignorance!
Jean
PS: en échange d'infos, je veux bien vous donner quelques secrets sur la terrine........
[Edité par Jeroen le 02/05/2005 10:32]
urls entre < et >
Une estimation sur la carte est effectivement une bonne méthode, complétée par l'impression sur le terrain (qui peut être faussée par les conditions, bonnes ou mauvaises).
Normalement l'habitude permet de jauger grossièrement la pente (35/40/45/50)
Sur bivouak.net ils donnent la référence d'un site : www.blms.freesurf.fr/cligno/clignometre.html où il y a un super clinometre à monter soi-même... [et pas un clignometre, merci]
Cela dit, j'ai jamais essayé.
euuu un clignomètre ça sert à mesurer le clignotement ???
moi je connaissais les clinomètres ou clisimètre m'enfin y a ptet de nouvelles fonctions...! 😉
Salut,
si la pente est assez longue et pas trop tortueuse, la mesure sur la carte est très précise et se calcule comme suit :
pente = atan(hauteur / distance horizontale)
sinon y a une méthode in-situ avec les batons de ski, ça se trouve dans les bouquins et ça donne juste un ordre de grandeur donc sans grand interet...
Avec les batons de ski, on peut avoir une précision du demi degré si on arrive à maintenir une verticale et une horizontale.
Pour la verticale, on laisse pendre le baton.
Pour l'horizontale, je maintiens un angle de 90° entre les 2 batons: on a facilement une précision de l'ordre du dégré voire moins à l'oeil (on fait facilement la différence entre un angle aigu et obtu).
Mais j'ai vu un gars avec un petit niveau à bulle sur un baton, permettant d'avoir une précision encore meilleure.
Le plus imprécis, c'est de poser les pointes des batons sans enfoncer plus que les rondelles (ça dépend comment on a calculé les repères, depuis la pointe ou depuis la rondelle). En poudre, ce n'est pas toujours facile (il faut parfois porter les batons en permanence, leur propre poids les enfonceraient un peu et fausserait la mesure).
Le clinomètre est efficace, mais il faut le poser sur un baton: en neige dure la rondelle ou la poignée fausse la mesure.
avec un clinomètre boussole Silva:
www.pistehors.com/articles/avalanche/avoidance/avoidance6.htm
Inclinomètre chez ortovox <www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=21&scategorie=75>