ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vautours massif du Bargy

Vautours massif du Bargy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeantou
[316 posts] - Le 15/06/2008 16:26

Manu a dit :Comment trouver le texte exact de cette directive, sa loi d'application et tout le tintouin

C'est pas évident de trouver mais voila:

www.pyrennees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Rapaces-Nourissage-reglementUE.pdf

en esperant que le lien marche 😉

J
jeantou
[316 posts] - Le 15/06/2008 16:27

ben il marche pas 🤭

T
tucco
[2105 posts] - Le 15/06/2008 16:47

Les vautours espagnols ont franchi la frontière pyrénéenne depuis plusieurs années . Pour les photographier de pas trop loin, il suffit d'être assez matinal pour les surprendre aux environs des crêtes-dortoirs souvent repérables de par leur blancheur ( fientes ) . Ils se sont posés pour la nuit et attendent que le soleil chauffe un peu le rocher pour s'élever dans les pompes ascendantes . Ils plongent dans la pente puis remontent en 4 1/2 coups d'aile . Joli spectacle lorsqu'on en fait décoller plusieurs dizaines . Dans la journée l'approche du vautour est difficile . C'est un oiseau très méfiant pas du tout myope qui laissera son casse-croute s'il vous a repéré à plusieurs centaines de mètres, plus patient que vous, il attendra votre départ pour poursuivre le repas .

Manu
- Le 15/06/2008 17:26

À Jean Boudet,

Si, si, il marche très bien, t'as voulu mettre trop de "n" à Pyrénées. Merci pour l'info. J'engage nos petits camarades sur cette discussion à aller voir de quoi retourne cette directive...

K
Kayaski
[255 posts] - Le 15/06/2008 17:28

Il existe un site d'observation remarquable de vautours fauves, mais dans les Baronnies (à Rémuzat plus exactement) où ils ont (aussi) été réintroduits. Rémuzat est un petit village provençal, quelque part à l'Est de Nyons. Depuis le haut d'une falaise calcaire (dit "le Rocher du Caire")qui surplombe presque le village, on peut aisément les observer. Voir quelques photos sur le site de Lionel Tassan ; ligne 38. Ou ici (tiré de wikipedia) :




On en voit quelques uns au sommet du Rocher.

O
olivierC
[131 posts] - Le 15/06/2008 18:53

Pour info :
www.ornithomedia.com/magazine/mag_art306_1.htm

fontra
[275 posts] - Le 15/06/2008 21:12

Les vautours nettoient un cadavre de vache ou de mouton souvent avant que le berger n'est pris connaissance de la perte d'un animal.
Leur rôle est essentiel pour éviter toute"pollution" liée à la décomposition du cadavre.

@ Valentin : Merci de nous faire partager tes observations 🙂 Juste pour info, le Gypaète est le plus grand rapace d'Europe, il est légerement plus grand qu'un vautour.

T
tucco
[2105 posts] - Le 15/06/2008 21:37

Le vautour moine est légèrement plus grand que le gypaète ( 290 cm d'envergure contre 280 cm ). Mais des moines, il n'y en a pas trop chez nous 😉

Manu
- Le 15/06/2008 21:55

Fontra a dit :avant que le berger n'est pris connaissance de la perte d'un animal
Si je puis me permettre : avant qu'il n'ait pris connaissance... 😉

Bon, alors finalement, il y a plus de vautours que de gypaètes dans nos régions. Et de plus, ils nettoient les cadavres avant que la police européenne n'ait quoi que ce soit à dire. Inutilité de ces directives...
Mais si ils "remontent", c'est qu'ils sont devenus trop nombreux et qu'ils n'ont plus à manger ? Ou que le réchauffement climatique les pousse un peu vers le Nord ?
Et les moines où sont-ils ? En Afrique ?

jean
[994 posts] - Le 15/06/2008 22:07

jacques sourribes a dit :Le vautour moine est légèrement plus grand que le gypaète ( 290 cm d'envergure contre 280 cm ). Mais des moines, il n'y en a pas trop chez nous 😉
Chez nous, on en trouve même au sommet du Thabor, comme ici 🤣
Les gypaethes sont à peine plus loin...

G
Garnouille
[11 posts] - Le 16/06/2008 00:17

Un site très clair qui répertorie nos grands vautours (moines, fauves, percnoptères, gypaètes) avec pleins de renseignements dont les envergures, lieux, etc... :
vautours.lpo.fr/especes/especes.html

V
vali
[738 posts] - Le 16/06/2008 13:38

Fontra a dit :Juste pour info, le Gypaète est le plus grand rapace d'Europe, il est légerement plus grand qu'un vautour.

Effectivement, le gypaète est plus grand que le vautour fauve. Mais dans ce cas là, ce n'était pas un très grand gypaète alors qu'un des vautours fauves avait une très grande envergure.
En tout cas, avoir la chance d'observer un gypaète à moins de 50m posé sur un perchoir puis un vol de 4 vautours fauves une centaine de mètres plus loin, c'est vraiment sympa! Quand on pense que cela n'était pas possible il y a une vingtaine d'années 🙁 !

L
lebavarois
[6 posts] - Le 19/06/2008 20:28

Vu à l'instant un groupe d'une quinzaine (!!!!) de vautours au-dessus d'Annecy Le Vieux (!!!!) et du Mont Veyrier.

J'ai pu les regarder tranquillement aux jumelles et je suis donc assez sur de l'identification. Ceci confirme vos propos et qu'ils s'installent de plus en plus dans nos régions.

J'avais déjà vu des individus seuls l'année passé autour du Bargy et du Plateau des Glières.

C'est vraiment un plaisir d'observer ces oiseaux.

mp2
- Le 19/06/2008 23:14

Valentin, crois tu que des jeunes gyaetes incapables de voler quand ils sont réintroduits peuvent se nourrir ? certainement pas et les gardes apportent (taient) des carcasses d'animaux morts ou venant de l'équarrissage, j'ai pu assister à ces réintroductions quand elles se faisait à Montarquis et l'accès était séverement gardé par des bénévoles jour et nuit, mais le site trop proche de balades facile a été ensuite déplacé à Doran
Je confirme pour avoir vu l'an dernier quatre vautours dans le secteur de Doran en plus des cinq gypaetes présent.
J'ai mis en ligne une petite video des deux dernieres réintroductions qui après quelques mois de nourrissage sont enfin capables de se nourrir seuls

www.webskirando.fr/000_Videos_gypaetes.htm

Patientez svp pour le chargement

Bonnes observations

L.M
- Le 05/06/2012 15:35

Samedi matin nous avons vu 6 vautours qui faisaient la traversée pointe d'Andey / Môle en vol plané et à une vitesse impressionnante. Dommage, nous n'avons pas eu le temps de prendre l'appareil photo mais je pense que nous n'étions pas les seuls à les voir car ils étaient assez bas. Mais ce n'est la première fois que nous en voyons, mais aussi nombreux jamais.
Beau spectacle.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER