ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Burn-out des genoux ?

Burn-out des genoux ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 13/06/2008 14:05

Salut à tous,

Par ce post, je m'adresse notamment à ceux connaissant bien le domaine médical afin obtenir de précieuses explications sur un phénomène me causant une gêne permanente aux genoux depuis plusieurs mois (32 pour être précis !!).
Si d'autres membres sont dans le même cas que moi, j'accepte néanmoins volontiers leurs conseils 😉

Il s'agit d'une douleur aux 2 genoux s'étant manifestée après un footing par manque d'entrainement (1h15 puis 1h30 à 3 jours d'intervalle). Elle est apparue juste après la course, sur le devant de la rotule (tendon).
D'abord très localisée, elle s'est ensuite étendue à l'ensemble des genoux (davantage le gauche) et constitue aujourd'hui une gêne permanente (la douleur s'est transformée en gêne).

Sensation d'avoir les genoux "serrés par des tendons trop courts" pour imager. 🙁

Impossible de courir, 2 saisons de ski en l'air, position d'accroupissement déconseillée sous peine d'avoir les jambes qui flageollent, etc... 😡

J'ai passé scanner, IRM, scintigraphie. Mais RIEN sur les clichés !!!
J'ai vu plusieurs médecins, dont le docteur ***** (ex médecin de l'équipe de France de football) qui m'a diagnostiqué grosso modo un burn-out des genoux.

J'aurai selon lui trop forcé le jour de mon footing et mes genoux auraient mémorisés l'effort trop important. Rééducation par du vélo pendant plusieurs mois pour soi-disant s'en sortir.


Quelqu'un peut-il me dire s'il a connu ce phénomène et s'il en est guéri aujourd'hui ?

Merci !

[Edité par squal le 17/06/2008 19:34]

M
mcc69
[12 posts] - Le 13/06/2008 17:10

alors la, j'ai l'impression que nous souffrons tous les deux de la même chose !!!

Effectivement, moi aussi, j'ai les même sensations que toi au niveau des genoux. La gène est permanente et existante depuis grosso modo 26 mois !

Cette douleur est apparue après avoir travaillé plusieurs jours, à genoux, dans un jardin d'enfants avec mes chaussures de ski. Ne mettant pas a plat l'un de mes pieds pour prendre appuis dessus et me relever, je me relevais simplement par la force des jambes en étant sur la pointe des pieds. Après avoir effectué ce mouvement des dizaines de fois ou des centaines, des douleurs sont apparues et il fut très difficile pour mois de terminer la saison.

J'ai donc passé des echographie, pas de radios, ni d'IRM, mais les specialistes n'ont pour le moment rien observé d'anormal.

Je commence, certainement comme toi, a désespérer. J'ai fait de la kiné, anti inflammatoires, paumade, glace, étirements et j'en passe, mais grosso modo rien ne change.

Le docteur Ferret, je le connais 🙂 j'étais allé le voir en 98 pour des problemes soit disant de tendinites des tenseurs du fascia lata sur chaque jambe ! Il etait a ce moment la tres populaire puisqu'il travaillait donc avec les bleus. Et bien figure toi, qu'il n'a pas réussi comme bien d'autres a trouver l'origine de ces tendinites.

A l'epoque, je faisais beaucoup de VTT et de vélo, et cette gène est arrivée subitement, m'obligeant a abandonner les compétitions. Bref, un an et demi plus tard, apres avoir fait le tour des médecins les plus réputés, ne sachant plus quoi faire, je suis allé voir un ethiopathe (un peu comme un ostéopathe) en me disant que je n'avais rien a perdre. Et bien , il a tout simplement constaté que suite a une chute je m'étais déplacé je ne sais trop quoi dans le bas du dos et que cela tirait exagérément sur ces tendons donc. En 20mn, le problème que j'avais essayé de résoudre en 1 an et demi disparaissait !

Ce n'est pas de la magie, c'est tout simplement de la biomécanique, tout ce qu'il y a de plus logique.

Alors quand je pense que la médecine moderne ne se pose pas ce genre de questions, ça me rend furieux ! Des gens souffrent pour rien, et les médecins, certains bien sur, pas tous, ont du mal a se remettre en question. La science évolue, la médecine progresse, la médecine change. Bref, ne polémiquons pas, le but étant plutôt de renseigner les gens et de faire partager ses expériences.

Donc pour toi, cela peut etre une piste a essayer.

Je suis allé voir justement un osthéo, cette fois ci pour mes problèmes de genoux. J'avais, tout comme toi, cette impression d'avoir les tendons trop courts, une sorte de tension permanente. Et bien depuis, cette tension insupportable a diminué de moitié. Ce qui est déjà une avancée.

Bref, a ce jour, la douleur persiste.

Je me souviens l'année dernière avoir repris progressivement le vélo, sans mettre trop de braquet, et bien cela avait été, pour moi, très positif.

Je finissais par faire des sorties de 3-4h sans ressentir de gènes. Je compte m'y remettre cet été.

Le premier qui trouve une solution aide l'autre 🙂🙂

A très bientôt donc.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 14/06/2008 19:18

Tu es la première personne que je rencontre qui a ce problème et qui sait donc combien c'est dur à vivre.

Tu as dit que ton ethiopathe avait constaté que tu t'étais déplacé quelque chose suite à une chute ? Et bien moi, en plus de mes genoux, j'ai le bas du dos qui me gène au niveau des lombaires (je ne me rappelle pourtant pas avoir chuté...), c'est parfois très vif comme douleur.
Je suis allé voir un osteo qui m'a dit que j'avais le bassin déplacé (depuis toujours selon lui, avec un décalage de 6 mm entre mes hanches, j'en ai néanmoins toujours douté...). Du coup, il m'a manipulé et m'a envoyé chez un podologue pour des semelles afin de compenser le déséquilibre.

Depuis que je porte ses semelles, la douleur au dos est nettement moins violente mais la gêne aux genoux est toujours là. J'ai l'impression que c'est du rafistolage !! 😡

C'est bien si tu as pu reprendre le vélo, c'est donc du côté de l'éthiopathe qu'il faut chercher. Tu en as consulté un sur Nice ? Si tu en connais un très bon sur Lyon/Grenoble/Chambéry, fais moi signe 😉

Perso, je fais de la montagne été comme hiver en portant des genouillères. Ca va à peu près comme ça. Mais vu que ce problème de genoux/dos m'empêche de faire du sport comme avant (muscu, course), je manque de caisse !!! 😡

Si tu as d'autres explications/conseils à me donner, je suis preneur.
Tu peux même me contacter au 06 70 58 73 79. N'hésites pas !

A bientôt !

Thémis
- Le 14/06/2008 19:56

Il faut boire les gas ! Il faut beaucoup boire ! 🤢 Mais pas de la biere, ni autres boissons alcoolisées ! De l'eau ! Conseil d'une ancienne grande sportive ! 😉

Thémis
- Le 14/06/2008 20:02

Aussi le footing n'est pas le meilleur des choix pour vos genoux.... J'en sais quelque chose...

S
Sam
[123 posts] - Le 17/06/2008 00:06

remi69 a dit :

Sensation d'avoir les genoux "serrés par des tendons trop courts" pour imager. 🙁


alors déjà tu le dis toi meme : tu ne t'étires pas assez !

Je peux 'presque' te mettre ma main à couper que si tu fais des étirements poussés (progressifs j'entends) et ce sur 1 bon mois à raison de 15 min minimum QUOTIDIEN ta douleur ne sera qu'un vilain souvenir....
Etirements je veux dire : Mollets, ischio-jambiers, quadriceps, tibio anterieurs (sur le devant de la jambe), ainsi que pour parfaire le tout un peu des gluteaux (fessiers) et des lombaires.....

Attention,

1 - les etirements ne se font jamais par accoups "ressort", c'est le meilleur moyen pour tout péter, mais lentement et progressivement par paliers.
2 - les etirments ca fait mal, c'est normal ! mais en restant sur un palier la douleur s'estompe progressivement....
3 - Il est toujours super 😡 😡 😡 de commencer des étirments car surtout super douloureux, et ce proportionnellement aux nombres d'années passées sans étirments.... alors un conseil : va y doucement mais surement..... après quelques cessions ça deviendra une nécessité ( un peu comme la rando quoi : t'en 😡 😡 😡 les premières fois, et puis après t'en redemandes même !)

Après 3 ans de souffrance ne t'attends pas quand meme à faire le cabri cet été.... plus le problème est chronic, plus il sera long à évacuer.
C'est pourquoi la prochaine fois n'attends pas trop longtemps avant d'aller consulter un specialiste...

En attendant bon courrage et si tu veux des adresses de bon Ostéos sur Grenoble, Lyon et environs n'hésites pas, j'ai un mail !

Samuel (Ostéopathe, pas sur Grenoble hélas, mais un peu plus loin...)

beber la gomme
- Le 17/06/2008 16:12

Désolé, mais quelle idée de reprendre la course à pied 1h15 puis 1h30 d'un coup ? On a trop tendance à oublier d'ecouter son corps et de reprendre progressivement.
Donc premier conseil, repos + reprise courte d'activité pour retrouver des sensations et de la musculation. Boire beaucoup effectivement.
***** est loin d'être le meilleur medecin, il est surtout tres populaire car en équipe de France de foot, et tres intégré dans ce milieu du foot (donc pourri). C'est comme D....... , le préparateur physique de l'équipe de France, qui est connu pour aller faire son marché en espagne et en belgique !!!!!
Donc oui la medecine parallèle est un bon complément. Mais là encore mefiance : attention à l'ostéopathe qui va te manipuler dans tous les sens en une seance et qui te dit que tu peux y retourner. La aussi, il faut qu'il prenne connaissance de ton corps, et qu'il te manipule doucement en plusieurs séances, et surtout, repos derrière !
Donc je connais ****** à Grenoble, medecin du sport qui est bien
et ******** à Voreppe, Osteo bien, tres sympa et tres doux !

[Edité par squal le 17/06/2008 19:31] Désolé mais pas de "publicité" ni de diffamation gratuite ce n'est pas réglo envers les autres bons médecins. Passez-vous des noms par mails privés. Merci

angel
- Le 17/06/2008 23:40

cela fait 3 semaines que jai mal au genou gauche. cela a débuté lors d'un mauvais mouvement au travail. le medecin a en premier lieu un syndrome rotulien mais il n'est plus tres sûr. sur l'irm et la radio il n'y a rien pourtant j'ai du mal à marcher longtemps a m'acroupir. je ressens comme une gene et j'ai l'impression que mon genou est tirailler.

j'ai des crampes la nuit et les douleurs sont plus fortes. je vais chez le kiné tous les jours je sens une légère amélioration. mais je n'arrive pas a remarcher comme avant. l'autre genou commence a me faire mal car je compense avec.

j'adore marcher faire des randonnées et la je suis restreinte à faire le tour du paté de maison.
je ne sais pas quoi faire avez vous des conseils?

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 18/06/2008 09:29

angel a dit : Sur l'irm et la radio il n'y a rien pourtant j'ai du mal à marcher longtemps a m'acroupir. je ressens comme une gene et j'ai l'impression que mon genou est tirailler.

Je ressens les mêmes symptômes que toi. Marcher longtemps, je peux le faire mais ça me cause des lourdeurs dans les genoux très désagréables. M'accroupir me procure une grande faiblesse dans les jambes, comme si celles-ci allaient flancher.

Sur conseils de différents membres du site, je vais consulter un etiopathe puisque rien dans la médecine conventionnelle n'a permis de me soigner.

Si tu aimes la rando (comme moi), achètes toi une paire de genouillères (remboursé sur ordonnance) et une paire de bâtons qui t'aidera pour les descentes.

Bon courage !

ZaK
- Le 18/06/2008 09:39

Salut Rémi,
comment vas-tu ? (à part les genoux...). je lis avec interet ces échanges car j'ai aussi des douleurs inexpliquées aux genous avec une faiblesse forte en flexion et des difficultés à marcher longtemps et en descente. Différents examens n'avaient pas permis de diagnostiquer qq chose de précis et la seule réeéducation préconisée (et effectuée) était du renforcement musculaire. Cela m'a fait du bien dans le sens ou j'ai retrouvé confiance dans le genou mais j'ai toujours les memes douleurs. Dernière alternative, la modération et la concentration dans l'effort...
A+

S
shusheela
[11 posts] - Le 18/06/2008 09:44

je suis intéressée pour avoir des coords d'ostéo s/ la région grenobloise....je n'ai trouvé jusque là que des "faiseurs de craquements en tt genre ".....tu en reviens avec des douleurs en +
merci

M
mcc69
[12 posts] - Le 18/06/2008 10:00

et bien, apparemment nous sommes plusieurs a souffrir de gènes particulièrement désagréables que le corps médical n'arrive malheureusement pas à trouver sur divers radios, écho et IRM ...

Au delà du fait que cela soit gênant physiquement, ces douleurs dans les genoux qui ne disparaissent pas et qu'on ne sait pas traiter commencent aujourd'hui après plusieurs mois a me taper un peu sur le système. 😮

T'as l'impression d'être condamné a vie a ne plus pouvoir faire les sports que tu aimes sans être atrocement gêné ... Situation bien désespérante pour un mec qui n'a pas encore passé le quart de sa vie...

Ne pas désespérer ... lol 😉 Je crois que je vais aller faire une rando a Lourdes 🙂🙂🙂

Ah, au fait Remi69, comme je monte sur lyon la semaine prochaine, j'ai réussi à prendre RDV avec l'étiopathe dont je t'ai parlé. J'espère qu'il va trouver une solution comme il a su le faire il y a 8-9ans.

Bon courage à tous les souffrants 😄

angel
- Le 18/06/2008 13:40

mon kiné ma dit que parfois des micros traumatismes se produisent sur le genou et sont indecelable meme avec l'irm,la radio ou l'echo. ils sont tres douloureux.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 18/06/2008 16:54

Tout se voit sur l'irm. Et puis, ça m'étonnerait que tu sois concerné par ces micro-traumatismes puisque tu as précisé que la douleur était apparue après un faux mouvement. La cause est donc ailleurs.

Thémis
- Le 18/06/2008 20:46

Faites tres attention, car aujourd'hui j'ai les ligaments des chevilles droite comme gauche déchirées, et quelques problemes de ligament des genoux...
Ce qui m'empeche définivement de faire du sport. Sauf si je décide l'opération, soit 6 mois immobilisés par cheville, avec seulement 50% de réussite, et bien sur une maudite somme de quelques € en clinique des sports...
Alors, mon choix est fait de ne rien faire et surtout du sport de manière douce....

Alors soyez réellement prudent, et écoutez votre corps parler !!!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER