ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Lauzière: liaison Cellier-Valmorel

Lauzière: liaison Cellier-Valmorel


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Titt
- Le 28/05/2008 08:57

Je ne connais pas précisément ce projet-là, mais c'est vrai que les PLUs, zones etc.. peuvent être détournés, surtout s'il y a une volonté publique.
En fait, soit les élus locaux tiennent leur promesses et ont la volonté de mettre ce type de contraintes et de les laisser ; soit ils se laissent convaincre par les promoteurs & autres et dans ce cas ils peuvent relativement facilement faire disparaitre ces contraintes.
En conséquence, on peut à la limite considérer qu'on a un engagement pour 6 ans, mais après... mystère.

gite le bellacha
- Le 28/05/2008 11:08

Avec la revision de la loi sur la procedure UTN on peut inscrire des projets d'aménagement et les UTN dans un cadre intercommunal et à l'intérieur d'un scot ou et d'1 charte de Pays(enquête publique) Si il n'y a pas ce type de doc les projets sont instruits par l'état.Un 2 eme rôle important il existe c'est le comité de Massif et la réalisation d'un schéma de massif avec prescriptions particulières.Autres outils mis à la disposition la loi SRU à méditer(orientation générale du PADD) sur ce je vous invite à discuter avec les locaux de la vallée de l'eau rousse et à consulter les documents en mairie de Celliers et visiter le site internet du SIVOM de la lauzière.

D
davidg
[1232 posts] - Le 28/05/2008 14:44

> Une zone, ça se classe...et se déclasse le jour où les intéréssés en sentent la nécéssité.

Comme le col de l'Iseran par-ex.

S
Soupir
[4 posts] - Le 04/12/2008 23:04

Salut à tous,


Comme un certain nombre d'entre vous, j'ai suivi la construction de la
liaison Celliers-Valmorel. N'étant pas des plus favorables au départ pour ce
projet, pour moult raisons, il me faut reconnaître que cette liaison offre
une survie économique potentielle à la vallée de Celliers et que l'impact
environnemental et plus particulièrement paysager reste modéré, même en
période estivale (en regard d'autres aménagements et même si des critiques
sur une intégration idéalement harmonieuse sont possibles). Bon, ce volet est
en route, nous allons voir.

Depuis quelques temps, des "publicités" présentent les choses non pas comme
avant tout un désenclavement de Celliers, mais comme l'ouverture d'un
domaine sauvage de 1000 ha. J'en tremble.

Mais au-delà de cette exagération publicitaire, j'apprends par ouï-dire
qu'il y a quelques jours de "nombreuses voitures" sont montées à Celliers-
Dessus. Et que de ces voitures des personnes sont sorties pour voir la
faisabilité d'un retour skis aux pieds depuis Valmorel, vers Celliers-Dessus
et Celliers.
Les bruits laissent entendre que serait envisagée une "piste" descendant
sous les Guillots (chalets), vers le petit pont sur le torrent un peu en
amont de Celliers-Dessus (mais plus bas topographiquement). De là, il est
évoqué, toujours pas ces bruits, un téléski d'une centaine de mètres pour
remonter sur Celliers-Dessus. Puis une piste skiable (un ruban de piste, vu
le relief) qui joindrait Celliers-Dessus à Celliers et la gare de départ de
la liaison.

Permettez-moi d'abord de demander si ces bruits sont fondés ou non. Mais
s'il y a rumeur.

Le cas échéant, je suis des plus inquiets. En effet, la pente sous les
Guillots est tout de même très forte. J'imagine alors mal une piste
accessible facilement aux familles avec enfants (ou pas) "débutants". Il me
sera rétorqué que ces personnes pourront prendre la télécabine en descente.
Je dis OK.
Toutefois, qui dit piste de retour "officielle", même pour bons skieurs, dit
piste sécurisée. Et qui dit "sécurisée" dit aménagements. Et impact non
négligeable sur le relief, le paysage, le vue depuis le village, etc., etc.
Impact qui m'inquiète. Une vraie piste ? Un chemin skiable en lacets ? De
toute façon, cela suppose du terrassement. (Terrain schisteux, raide, avec
une couche arable très faible, qui soutiendra que la végétation cicatrisera
tout cela ? Et le terrassement aux abords immédiats du village, une piste
praticable par une chenillette ? Encore de la terre remuée.).

Alors, comme moi, peut-être, vous allez dire : pas besoin d'une piste ! Pas
besoin car descente par la télécabine.

Ou, pour les plus aventureux, à skis, sous les Guillots effectivement, ou
bien encore dans la première trace découpée dans la forêt (du temps, pas si
lointain, où la liaison devait se faire au départ de Celliers-Dessus).
Alors, il semblerait que les potentiels aménageurs envisagent ce cas. La
piste serait faite pour justement éviter des accidents qui pourraient
survenir lors de retours sauvages. Louable intention. Mais envisagent-"ils"
aussi d'aménager une piste sur les envers du Mottet, pour les fous d'espace
qui voudraient descendre sur les Belleville ??

Hélas, j'ai comme le sentiment que derrière cette façade "altruiste" ne se
cachent des intentions plus commerciales. "X km de pistes nouvelles !"
"Skiez en Lauzière !" "Grand tour de Celliers !" "Grand tour de la Lauzière
!" etc., etc., etc.

Bref, Inquiétudes.

Pourquoi inquiet ? Parce que ce qui fait le charme d'un village comme
Celliers est aussi et surtout la cadre. Le cadre sans multiples pistes
tracées à grands coups de pelle sans réflexion esthétique. Des balcons du
principal hôtel, vous voyez entre autres des versants abrupts, couverts de
forêt, sombres, "durs". Un peu des coins inaccessibles, qui font échos aux
sommets ensoleillés de la chaîne. Des versants raides mais autrefois cultivés,
certes... Cultivés à la main, auxquels on accédait par de petits sentiers.
De petits sentiers comme celui qui monte de Celliers-Dessus aux Guillots.
Forêt, ruisseaux, neige ou pas, des coins de nature.
Imaginez alors, en été, c'est là que la montagne montre ses blessures, le
versant lardé d'une piste, terrassé, dénaturé j'allais dire.
Alors, balisons l'itinéraire été ou hiver (raquettes) actuel, oui offrons ce
petit cheminement, mais n'allons pas faire une énième piste anti-nature. Les
pistes de Valmorel sont maintenant à deux pas... Est-ce bien raisonnable
d'en vouloir encore une ?

A tantôt dans la montagne.

Y
Yann
[439 posts] - Le 04/12/2008 23:09

C'est couru d'avance, ce n'est qu'un début 🤢 😡

Seb
- Le 05/12/2008 22:04

Si ça peut ne pas te rassurer, il ne s'agit effectivement pas que d'une rumeur. Plusieurs bureaux d'études en aménagement de pistes sont sur le "pied de guerre" pour "désenclaver" la vallée. 🤢
Je faisais état en Mai dernier de ce que je redoutais. Depuis, j'ai vu récemment des schémas directeurs (plusieurs options) de ce que certains fous osent imaginer pour la Lauzière et pour Celliers. Franchement, ça fait plus que peur. Dès que je peux scanner ce document (pas si facile, c'est du A0, mais pas sans espoir...), je le diffuse, c'est clair. Valmorel et Saint françois Longchamp se sont visiblement bien entendues. Ca rappelle clairement l'Alpe d'Huez qui a poussé à la création de Vaujany.
Après, l'équipe d'élus qui s'est engagée n'aura peut-être pas le loisir (moralement et juridiquement) de mettre le plan final à execution, mais bon, on sait désormais que c'est dans les cartons, et qu'un simple changement de municipalité peut tout remettre en cause. CQFD.

papaseb
- Le 05/12/2008 22:34

C'est la que malheureusement je prie pour qu'il y est plusieurs années sans neige et que comme ça il se bouffe les couilles avec leurs investissements... 🤢

Seb
- Le 05/12/2008 22:58

Sauf quand l'investissement est financé par le contribuable, c'est à dire toi, moi, nous...
C'est le cas ici avec le conseil général qui subventionne cette télécabine.

M
Michel
[130 posts] - Le 06/12/2008 13:51

GrosSoupir a dit :
Depuis quelques temps des "publicités" présentent les choses non pas comme avant tout un désenclavement de Celliers, mais comme l'ouverture d'un domaine sauvage de 1000 ha… J'en tremble…

Le cas échéant je suis des plus inquiet. En effet, la pente sous les Guillots est tout de même très forte… J'imagine alors mal une piste accessible facilement aux familles avec enfants (ou pas) "débutants"… Il me sera rétorqué que ces personnes pourront prendre le télécabine en descente. Je dis OK.
(Terrain schisteux, raide, avec une couche arable très faible, qui soutiendra que la végétation cicatrisera tout cela ? Et le terrassement aux abords immédiat du village, une piste praticable par une chenillettes ? Encore de la terre remuée…).

Alors, comme moi, peut-être, vous allez dire : pas besoin d'une piste ! Pas besoin car descente par le télécabine…

Hélas j'ai comme le sentiment que derrière cette façade "altruiste" ne se cachent des intentions plus commerciales… "X km de pistes nouvelles !" "Skiez en Lauzière !" "Grand tour de Celliers !" "Grand tour de la Lauzière !" etc, etc, etc…

Bref, Inquiétudes.

GrosSoupir

Bonjour,

ne soyons pas naifs. Je connais mal Celliers, mais je ne connais pas non plus d'aménagements en remontées où il ait été impossible de créer une piste à la descente : voir le tunnel d'Huez, les pistes bleues des 2 alpes, les boulevards taillés au bull de Prapoutel et ailleurs. Une très forte pente se "travaille". A partir du moment où existe une "demande" d'aménagements, la technique suit. Une remontée en haut et un parking en bas, c'est à court terme une piste entre les 2 : existe t il un contre-exemple ?

Michel,

gros plouc naif
- Le 06/12/2008 15:50

C' est exactement le scénario de vaujany:les locaux ont vites vendus leures "ruines" très chers croyait-ils à des estrangers, qui se sont ensuite bien intégrés dans la dynamique de développement et exploitation des subventions d' état avec des alibis classiques de sauvegarde du patrimoine,créations d'emplois locaux ( sous payés et exploités à mort)
L' arrogance des aménageurs est celle des financiers, surtout quand ils se déguisent en protecteurs d'une région.
Vous pouvez toujours rèver...;La seule question est:Que fait-on Nous pour arrèter ce gachis et faire respecter ce qui nous semble équitable pour Celliers et la lauzière
Il parait que l' hotel du grand pic vient d' etre vendu
A+ dan

S
Soupir
[4 posts] - Le 07/12/2008 12:07

Salut,

Michel > Point de naïveté dans mes propos je crois...
>> Une très forte pente se "travaille", la technique suit <<

Ca on est bien d'accord ! Techniquement "on" est capable de beaucoup (trop). C'est bien le problème d'ailleurs, ce n'est pas ça qui "nous" arrêtera. Seul une certaine prise de conscience de l'impact d'une telle technique peut "sauver" (utopie quand tu nous tiens !) la situation.

Seb > Puissent les dieux du scanner te venir en aide ! Sans rire, les plans que tu évoques sont à voir.
A défaut, une description sera toujours appréciée.

Gros Plouc Naïf > Oui, Gd Pic vendu. Selon qqu bruits des "gens" de Valmeinier étaient sur le coup => ??

Et effectivement la seule question est que fait-on pour arrêter (limiter, snif) ce gâchi ?
Un site web d'info à ce seul sujet ?

GrosSoupir...

Seb
- Le 07/12/2008 20:29

@GrosSoupir:
Ben, en gros la combe des Plans et la combe de Bridan sucite bien des convoitises mécanisées.
C'est pas encore fait...

blasovitch
- Le 21/12/2008 15:20

Chers amis,

J'entends parler de rumeurs de création de pistes entre Valmorel et Cellier.
Avez-vous déja pris cette nouvelle télécabine? Vous allez vite vous apercevoir qu'il est impossible de créer la moindre piste sous la télécabine compte tenu du torrent à traverser et de la remontée qui s'ensuit.
Créer une piste sous les Guillots est également un leurre compte tenu de la qualité des terrains.
Que certains skieurs descendent de La Rave jusqu'au départ de la TC n'est pas impossible, mais ils le feront à leurs propres risques.
Connaissant bien la problématique des exploitants, je peux vous dire qu'il se concentrera avant tout sur la restructuration du domaine existant plutot que d'aller investir dans d'hypothétiques travaux de pistes sur un versant peu sur.
Que Cellier perde un peu de son âme, c'est sur mais n'a t'elle pas intérét à assurer avant tout sa survie?
Compte tenu de sa position en fond de vallée et de sa route difficile, il y a peu de chance qu'elle devienne un nouveau Auris; Par contre moderniser et rénover des gites ou des chalets, voila ce qui peut sauver le village et proposer un nouveau tourisme éco-responsable.

Seb
- Le 21/12/2008 18:38

Malheureusement, des projets déjà sur papier sont là pour prouver le contraire cher Blasovitch. De plus, il n'y a techniquement rien d'impossible à créer une piste retour depuis le haut de la station de Valmorel jusqu'à Celliers, ne serait ce que par la route pour commencer. Il y a même un téléski qui arrive pas très loin de cette route apparemment, je ne l'avais même pas remarqué, vers les Lanches. Quant à aller tailler un boulevard serpentin sous la télécabine, même si les terrains sont a priori peu favorables et que Celliers n'y a aucun intêret puisqu'elle peut passer à côté, ce n'est pas complètement impossible. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se fait dans d'autres stations dans des endroits tous aussi escarpés.

Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier que ce que veut le mec qui vient de loin passer une semaine de ski en station, c'est pouvoir arriver ski au pied à sa location. Maintenant que le doigt est mis dans l'engrenage, les autorités compétentes vont avoir du mal à refuser ce caprice à Celliers, qui va bien être obligé de se confronter à cette réalité si elle veut faire venir du monde...

J'espère néanmoins me tromper, j'accepterai volontiers d'avoir tort à 100% sur ce sujet. Seules les années futures nous le diront.

P
papayouen
[61 posts] - Le 21/12/2008 21:03

Seb,
tu dis que le vacancier veut rentrer à sa location ski au pied.
D'accord avec toi, dans n'importe quelle station intégrée, prévue pour ça dès le départ par les architectes.
Mais à Celliers, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait le touriste à revenir des Lanches à Cellier par la route 1.5 à 2 km "à plat" ou bien si il y a une piste sous le télécabine, une fois qu'il aura traversé le ruisseau il faudra qu'il remonte à pied jusqu'au départ du télécabine.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER