ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > etrex : cartes incluses ?

etrex : cartes incluses ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rifi58
[11 posts] - Le 14/05/2008 05:18

ok merci ! c'est clair
sur un gps les alti sont-ils baromètriques ou satellitaires ?

Jeroen
[13225 posts] - Le 14/05/2008 08:45

ça dépend des modèles : Certains contiennent un altimètre barométriques, d'autres non.

yves destors
- Le 14/05/2008 10:01

sur l'etrex Hcx, il semble qu'il existe à la fois un alti barométrique et un alti GPS ; l'alti barométrique est d'ailleurs "réglable" (heureusement !!) : si on connait l'altitude du lieu, il y a une fonction "étalonnage" de l'alti ; si on ne connait pas cette altitude, on laisse faire le GPS qui donne une altitude "GPS"...Ds la notice de l'appareil, je n'ai trouvé nulle part la confirmation de la presence des deux systemes...
saches que tu vas passer un temps infini à essayer de comprendre comment ca fonctionne et surtout à te souvenir de tout ce que tu auras decouvert et de tous les reglages possibles ; c'est assez "lourd" comme materiel et sans doute de peu d'interet pour la rando a la journée si ce n'est le coté "decouverte" de cet outil fabuleux. Si on veut vraiment s'en servir, il faut y passer bcp de temps de preparatiion avant la course et pendant celle-ci... à la fin, ca fait un peu ch... mais il est evident que pour un prof. de la montagne, c'est indispensable

R
rifi58
[11 posts] - Le 14/05/2008 11:06

dans mes courses à la jhournée, il m'arrive de m'égarer et de me demander où je suis ; c'est pas évident quelquefois même avec une carte... en montagne c'est spécial... d'où l'intérêt d'un gps qui me donne ma position que je reporte sur une carte ign, non ?
pour l'alti, lequel est le mieux ? l'alti baro ou gps ?
et comment savoir que c'est l'un ou l'autre ? dans les descriptifs ce n'est pas indiqué...

P
Popshe
[381 posts] - Le 14/05/2008 13:54

alti GPS ou alti baro ? on lit sur différents forums que l'alti baro serait mieux... je n'ai pas d'opinion sauf que je prefere mon bon vieux thommen mécanique qui ne tombe jamais en panne de piles et dont les indications ne sont pas en train de changer en permanence comme avec les alti electroniques.. avec l'etrex je n'ai jamais pu savoir lequel (alti gps ou alti baro) était en fonction mais quelle importance ?.
ensuite, sortir le GPS pour savoir ou tu es ? bon courage !!! effectivement c'est possible car le gps va te donner les coordonnées du lieu où tu te trouves mais à environ 50 m pres (un cercle de 100 m de diametre) et les pb commenceront quand il va falloir reporter sur la carte ces coordonnées (en général qd on est perdu c'est qu'il fait froid qu'il pleut, qu'il vente qu'il neige, qu'il y a du brouillard.. des situations de stress ou sortir la carte, la deplier est une vraie galère) ; la carte devra etre carroyée WGS 84 ; il faudra y reporter deux series de 7 chiffres avec une petite réglette de plastique et un crayon.... sauf à être un pro de la chose ou peinard sous la tente, cela me semble vraiment délicat pour pouvoir compter dessus à moins d'avoir tout préparer la veille (en mettant des waypoints aux endroits strategiques en les faisant figurer sur la carte et en ayant rentré les coordonnées ds le gps..
sauf à etre dans le brouillard ou la foret, c'est à dire sans aucun point de repère, en général la lecture du terrain rapportée à la lecture de la carte permet de savoir où on est et c'est bien plus rapide ; il est vrai que cela demande de l'habitude mais "savoir imaginer la carte en lisant le terrain et imaginer le terrain en lisant la carte" est un vieux précepte montagnard !!
OUF.... .....

R
rifi58
[11 posts] - Le 14/05/2008 13:59

ok merci donc gadget dans mon cas ?
je le pensais un peu aussi...

Jeroen
[13225 posts] - Le 14/05/2008 14:29

Non, pas gadget, mais a condition d'avoir BIEN préparé sa course :

Chez soit, préparer son itinéraire sur un fond de carte en prenant soin de bien reporter les points sur une carte IGN "papier". Comme ça sur le terrain ça se passe bien, et c'est ce qui nous a sauvé un raid d'ailleurs 😉

P
Popshe
[381 posts] - Le 14/05/2008 14:38

non ce n'est pas forcément du gadget ; si je l'avais considéré ainsi, jamais je ne l'aurais acheté (mais il est vrai que je l'ai acheté en asie à un cout bien moindre qu'en france ; environ 40% en moins...). Le GPS me fascine et je veux apprendre a m'en servir (ca commence à venir) ; il m'a été déjà très utile ...; au cours d'une rando à ski où nous effectuions une boucle sur un terrain totalement inconnu ; la veille j'avais préparé sur la carte, les way-points où il fallait passer absolument pour retourner à notre point de départ ; en cas de mauvais temps arrivé par surprise, j'avais de quoi trouver mon chemin....
Un GPS peut t'être très utile mais il faut le "programmer" avant ta sortie : s'il fait beau et que tu as le temps, sors le alors et navigue avec pour te rendre compte de ce qui se passe en utilisation sur le terrain : c'est assez interessant et il te deviendra peut etre indispensable (mais là, ce serait qd même un sacré problème de ne pas pouvoir s'en passer !!).
Si tes moyens financiers sont limités, un GPS bas de gamme (sans carto) est largement suffisant ; finalement il suffit qu'il puisse accepter une cinquantaine de way-point (largement suffisant pour une rando à la journée) et qu'il puisse te guider à un moment donné vers le way-point le plus proche de la position où tu as sorti ton GPS parce que tu étais perdu mais toujours à condition d'avoir , la veille, préparé ta rando... bien sur les GPS haut de gamme ont des fonctions bien plus élaborées mais la fonction essentielle est bien celle que je t'ai décrite : donner ta position et le cap à suivre pour retrouver un wp précis qui te remets sur le bon chemin..

R
rifi58
[11 posts] - Le 14/05/2008 14:46

merci à tous de ce "dégrossissage" !

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 14/05/2008 18:12

Jeroen a dit :Aucun GPS n'a de cartes dignes de ce nom. C'est du vectoriel assez mal défini, et ça ne vaut pas une bonne carte IGN. Ca sert à quoi ? Si tu es sûr de tes relevés, Pas besoin d'avoir un fond de carte pour suivre une direction donnée par le GPS 😉
Moi, ces cartes, je trouve que c'est vraiment appréciable pour reporter ton point GPS sur ton indispensable carte papier, sans te planter dans les coordonnées UTM...
Mais il faut bien le répéter : GPSTopo, ce n'est pas une carte 1/25.000, plutôt une 1/100.000 par chez nous (c'est moins pire dans les départements de en plaine). On peut aussi utiliser des courbes de niveau maison...

Pour la question initiale, les GPS avec carto ont chez Garmin une "carte de base" genre michelin (plutot la france en une feuille), pas très utile, un peu mieux que rien.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER