ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche de séracs de la Sache : des photos

Avalanche de séracs de la Sache : des photos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
casscroot
[412 posts] - Le 13/05/2008 10:25

Voilà j'ai trouvé le temps de mettre les photos de notre mésaventure au Dôme de la Sache par la boucle Martin-Gurraz le 25 avril 2008.
Après analyse, nous apercevons que nous avons emprunté la mauvais glacier... celui de la Savinaz. Comme quoi, un accident en montagne est quasi toujours le fait d'une (grosse) erreur d'appréciation. Ce qui est rassurant d'un coté et ce qui fait réfléchir aussi de l'autre car pourtant nous avions pris le temps d'étudier l'itinéraire... ce qui n'a pas empêché le fourvoyage.

N
Nick
[49 posts] - Le 13/05/2008 11:59

Bonjour,

Bon Cr et photos qui relatent bien votre expérience ce jour-là. Certaines expériences, même si vous avez eu chaud, restent avec du recul de "bonnes" expériences qui permettent de continuer à avancer et/ou de mieux renoncer quand il le faut. Utile pour vous, intéressant pour les futurs amateurs de ce coin...
Comme quoi, on n'est pas obligé de faire dans le super raide ni d'aller très loin en Himalaya pour se rendre compte que les risques objectifs sont toujours présents, même dans une voie "normale" pas forcément si engagée.
Que les conditions à venir vous incitent encore et toujours à sortir sans à priori défavorable, pour le simple plaisir d'être là et pour continuer à apprendre dans ce milieu que l'on ne pourra jamais complètement apréhender...

neigerome
[525 posts] - Le 13/05/2008 12:26

Salut,

je partage ton analyse sur les accidents en montagne (erreurs d'appréciation en général), merci pour la justesse du cr et ravi que le pire ne soit pas arrivé.
Au plaisir de lire vos prochains cr 🙂

une question au sujet de la météo, quelles étaient les températures sur les jours précédents ?

davidl
[544 posts] - Le 14/05/2008 09:45

Vous auriez pû aussi vous prendre en plein l'autre sérac sur la voie normale. Donc peut être que votre erreur d'iti vous a sauvés 😜

Que disait le pif juste avant la chute ?? séracs pas très beaux? iti compliqué? ou alors vous papotiez sans trop regarder devant?

M
marika
[1433 posts] - Le 14/05/2008 10:05

Merci pour le reportage photos...ça me rappelle une journée de grand frisson au maximin! 🙄
Le temps d'entendre l'énorme Craquement, de comprendre ce qui se passe, et que ça te monte au cerveau pour te mettre à courir sur tes skis, ça vous a pris combien de temps? 😉

Si je comprends bien Béa, tu étais la mieux placée pour un reportage au (presque) coeur de l'action ! 🤢

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 14/05/2008 11:08

La chute de sérac est malheureusement le moins previsible des accidents "nivologiques", et ça ne dépend pas toujours des températures (expérience l'année dernière au Maudit ou un sérac tombe vers 7h avec des bons regels les jours précédents)..Tant mieux que tout se soit bien fini..

zigual
[179 posts] - Le 14/05/2008 12:45

Effectivement c'est plus souvent les mouvements du glacier qui entraîne des chutes de séracs...

Merci pour les photos, ça donne froid dans le dos 😯

C
casscroot
[412 posts] - Le 15/05/2008 17:19

Pour les conditions le jours de l'accident, effectivement, les sérac n'étaient pas très très jolis mais pas affreux non plus (mais bon tu te dis, ça passe là, enfin tu crois que ça passe là...;-). Quand à la température, je ne suis pas sûr que cela ai une influence notable sur la chute d'un sérac.
Le plus impressionnant c'est que le sérac est parti d'une zone pas très raide (je l'ai vu arriver en roulant par dessus un dôme) puis a déclenché une plaque dans le premier mur qui possède une zone plate après (cachée). Dès ce moment, je me suis dit, prépare-toi à fuir si ça réapparait par dessus la bosse (pas évident que ça vienne là à la base en fait). Quand j'ai vu la vague de neige et glace mêlées effectivement déboucher au dessus de nous, dans l'axe, j'ai donné le signal de la fuite en gueulant pour que béa entende, elle qui était un peu en retrait hors visi.
On a commencé à courir hors de l'axe en regardant un peu comment ça évoluait et puis vu l'ampleur de la chose, on a couru sans se retourner pour aller plus vite en espérant que ça ne dévie pas en attendant presque que ça pousse au cul. (à ce moment, quand tu vois comment ça accélère et ça passe les obstacles, tu ne sais plus vraiment où ça peut raisonnablement s'arrêter.)

Romain73
- Le 15/05/2008 17:48

Merci pour la censure, tout il est beau tout il est gentil sur ce site, une fois de plus !

[Edité par squal le 15/05/2008 17:53] Je ne sais pas ce qui a été modéré, mais si cela a été fait c'est qu'il y avait une raison. Si ça dérange tant que ça qu'ici on essaye d'avoir un forum construit et non polémique à 2 sous (ça plait ou non...), la porte est grande ouverte pour partir. On ne peut pas plaire à tout le monde 🙄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER