ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Grandes Jorasses

Grandes Jorasses


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marc GINDRE
- Le 12/05/2008 15:54

Bonjour

Quelqu'un a t'il des infos récentes sur

- les conditions du versant sud des Jorasses
- l'équipement du local d'hiver du refuge Boccalate

Merci beaucoup pour vos retours
MG

E
etienned
[122 posts] - Le 12/05/2008 20:13

Voici une photo prise le 8 mai (téléchargeable en haute def). Le couloir Whymper y semble avoir été purgé.

MG
- Le 14/05/2008 13:53

Merci pour cette info.

Manifestement,

- soit peu de skitouriens ont trainé leurs spatules sur ce versant des Jorasses... Possible. Mais étonnant, non ?

- soit ils n'ont pas envie de mutualiser l'info (ce qui peut aussi se comprendre...) 😎

Si j'y vais - ce sera pas ce WE 🙁 , je fais un CR, promis !
MG

E
etienned
[122 posts] - Le 14/05/2008 14:27

Je crois que peu de skitouriens vont de ce côté ci du Mt-Blanc, et que les Jorasses sont assez peu parcourues à ski car compliquées et difficiles à trouver en conditions. Il y a cependant quelques CR sans photos sur camptocamp.

L'illustration la plus fournie d'une course que j'ai pu trouver se trouve ici.

Ces Jorasses à ski sont un rêve et un projet, mais je mutualise 😉

PS : D'ailleurs, si il y a des intéressés ... 🙄

S
stef74
[424 posts] - Le 14/05/2008 18:17

Je pense surtout que c'est pas un secteur très fréquenté tout court ...

Bon de visu du col du midi ... il y a de la neige ... mais ca va pas t'avancer des masses 😎

Juste pour ma curiosité ... Ca cote quoi les grandes Jo à ski ?

E
etienned
[122 posts] - Le 14/05/2008 18:31

4.3 / D+ sur le topo d'Anselme Baud.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/05/2008 19:01

etienned a dit :4.3 / D+ sur le topo d'Anselme Baud

ce qui ne veut pas dire grand chose étant donné le sérieux du topo

L
Legazier
[95 posts] - Le 15/05/2008 09:26

J'ai descendu ce versant en 1995, ce qui va te donner des infos un peu rances!
C'etait en revenant du Linceul, skis d'approche et chaussures de montagne.
Nous n'avions pu skier que la partie superieure, neige durcie par le vent.
Puis, c'est devenu inskiable, on s'enfoncait jusqu'aux cuisses dans une soupe ou plutot une puree!
Mon ami s'est fait emporte par une petite coulee sous une butte au dessus de Bocalatte.
Il y a perdu un pirhana.
Le refuge nous a paru tres accueillant!
Il me semble qu'a l'epoque, il n'etait garde qu'episodiquement et que l'ete.
Nous n'avons pas vu une trace. SI, mais dans le Linceul (surf: J.Ruby, ski: S.Beaugey).
A prevoir en conditions de regel beton et en partant tot avec l'idee des seracs suspendus la haut!

J
jeronimo
[39 posts] - Le 15/05/2008 09:36

On y pensait pour cette année mais ce n'est pas évident de connaitre les conditions très particulières du versant sud du massif du Mt Blanc 😡 . Les versants sud et nord du Massif du Mt Blanc sont complètement différents sur le plan météo 😯 .
Même si c'est côté 4.3, c'est loin , c'est long et ça peut vite devenir techinque en fonction des conditions 🙁 .
Je pense que si quelqu'un le rentre avec de bonnes conditions, ça va être la ruée... et donc tout de suite moin sauvage 🤭 .
ça reste un sommet mythique, ça me fait TILT à chaque fois que j'y pense 🙂 .

Seb
- Le 15/05/2008 21:40

Je pense que les cotations d'Anselme Baud sont à prendre avec des pincettes dans son topo. Un coup, c'est largement surcoté, un autre coup, c'est hallucinant de difficulté. Et ce indépendamment des conditions de neige. Peut-être les conditions ont elles évoluées défavorablement (ou l'inverse) depuis l'époque où ils arpentaient certains secteurs fréquement ?
En tous cas, 4.3 pour le côté Sud, ça me semble bien le minimum et vu le milieu dans lequel se déroule la course, surtout avec ce qui pend au dessus de la tête, ça reste quand même une vraie course engagée !!! Non ?

E
etienned
[122 posts] - Le 15/05/2008 22:32

En tous cas, 4.3 pour le côté Sud, ça me semble bien le minimum et vu le milieu dans lequel se déroule la course, surtout avec ce qui pend au dessus de la tête, ça reste quand même une vraie course engagée !!! Non ?

Le topo Anselme Baud est bien fait dans le sens ou il dissocie la cotation de ski (inclinaison et continuité de la pente) et la difficulté globale (engagement, altitude, cheminement, etc). Donc un 4.3 aux Jorasses ne signifie pas un 4.3 au Charmant Som (puisque la cot D+ lui est associée) ...

Après, en ce qui concerne l'exactitude des cotations du topo, c'est un autre débat ...

D
Dje
[32 posts] - Le 15/05/2008 22:57

Salut,

Pour y avoir buté l'an dernier, quelques infos:

Le refuge: assez "simple" l'an dernier, pas de gaz, quelque vieilles casseroles, des couvertures. Monter popote + rechaud.

La course: grosse expo aux seracs et cheminement complexe sur le glacier, lequel est bien defoncé.Le refuge en lui meme est super expo 😄 (terrasse au dessus de 80m de barre, en glace vive la nuit)

Suivant les condices, la montée au refuge sera pas non plus une partie de plaisir 😄 (depart tot imperatif)

Pour la periode, pas forcement evident non plus si tu veux pas trop porter: le bas deneige tres vite.Le passage de de la barre doit pas souvent se faire a ski aux periodes faisables pour le sommet (bon chemin d'été + echelles)

Mais sinon c'est sauvage et tres beau, pour moi ca sera pour l'an prochain !

Dje

M
Man
[159 posts] - Le 16/05/2008 12:41

Bonjour,

Seb a dit :En tous cas, 4.3 pour le côté Sud, ça me semble bien le minimum

Je l'ai fait à pied dans une vie antérieure 😉 et je plussoie
si skié intégralement oeuf corse !

Ce qui au passage est loin d'être le cas dans la sortie en lien + haut.

Man,

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER