ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > question de geographie

question de geographie


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
AlainG
- Le 30/04/2008 12:44

Michel a dit :AlainG a dit :Toujours dans le 74, l' ubac se nomme aussi Envers, ( l' envers des Aiguilles dans le massif du Mont Blanc)
Ben ça alors, il m'avait échappé que l'Envers des Aiguilles était un UBAC 🤭 . Je trouve quand même qu'il peut y faire diablement chaud 😄 !

Je crois que là, j' en ai sorti une pas triste au sujet d' un envers bien particulier qui , effectivement, n' est pas particulièrement à l' ombre, je ne me souviens plus d' où je sors cette histoire d' endroit et d' envers, un haut Savoyard peut il éclairer ma lanterne ?
Le pire, c' est que dans ma ( petite) tête,c'était une certitude,maintenant, ça l' est un peu moins!!
En effet, l' envers du Plan, l' envers des Aiguilles et l' envers de Blaitière sont plein Est, reste le cas du Montenvers, je préfère rendre copie blanche (comme la Vallée).

senhal
- Le 30/04/2008 13:20

Pour le Montenvers l'orthographe originelle était Montanvert donc peut être pas grand chose à voir avec une quelconque orientation.

C
carroz
[7 posts] - Le 30/04/2008 13:38

merci a tous
je vais pouvoir monter a ma prof tous ce que vous m'avez dis mais pas trop quand même car elle est remplacente , italienne et elle comprend quasi pas le français mais je vais lui dire quand même (je suis que en sixième)
ENCORE MERCI A TOUS
😉 😉 😉 😄 😄

C
carroz
[7 posts] - Le 30/04/2008 13:42

a et puis j'habite dans la vallée du Giffre et un village s'appelle la rivière ENVERSE
ça prouve que chaque patelin a son patois
encore merci 😄 😄

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 30/04/2008 15:46

AlainG a dit :Je crois que là, j' en ai sorti une pas triste au sujet d' un envers bien particulier qui , effectivement, n' est pas particulièrement à l' ombre, je ne me souviens plus d' où je sors cette histoire d' endroit et d' envers, un haut Savoyard peut il éclairer ma lanterne ?
Ben c'est du patois là, pas vraiment un langage avec une académie et des dictionnaires! 🤣 🤣
Du coup, la plupart du temps, l'endroit/adroit et l'envers ont effectivement la signification adret/ubac, mais l'exception confirme la règle : aux Aiguilles de Cham, les paysans passaient plus de temps à faucher ou faire paturer les bêtes au Plan de l'Aiguille, facilement accessible, qu'à amener des monchus à l'Envers, qui a beau être exposé sud mais n'était pas très accessible... L'endroit c'est ici et l'envers c'est là-bas, en gros.

Titt
- Le 02/05/2008 13:47

Ben moi aujourd'hui j'ai appris quelquechose, à propos de l'Elbrouz! Ji savais pas 🤭 (je suis PAS prof de géo).

Par contre j'hallucine un peu de voir une prof d'HG qui sait pas définir l'aval et l'amont!! en plus comme l'a très bien expliqué phil'o, la définition est dans le mot...

Titt
- Le 02/05/2008 13:50

.. ah mais si elle est italienne ceci explique peut-être cela...
(j'avais pas tout lu)

David
- Le 02/05/2008 15:42

carroz a dit :
je vais pouvoir monter a ma prof tous ce que vous m'avez dis mais pas trop quand même car elle est remplacente , italienne et elle comprend quasi pas le français


Sois indulgent, cette remplaçante est probablement une vacataire (c'est-à-dire qu'elle n'a pas le concours) qui se fait exploiter pour un salaire de misère avec des conditions de travail merdiques par l'Education Nationale, premier négrier de France.

A
askidebou
[8 posts] - Le 02/05/2008 19:57

L' elbrouz est reconnu par les 2 listes (Messener et un autre-je sais plus son nom!-) comme l' un des 7 sommets, c' est a dire le plus haut sommet d' Europe !!! 😜 🙄
Pour le reste, j' approuve !! 😄

B
bigm
[1 post] - Le 13/05/2008 15:17

Quand on parle d'un sommet, vous pensez politic ou geografic? 😉

W
willybop
[57 posts] - Le 13/05/2008 18:54

AlainG a dit :Auteur : AlainG [invité] 90.27.23.---
Date: 30/04/2008 12:44

Michel a dit :AlainG a dit :Toujours dans le 74, l' ubac se nomme aussi Envers, ( l' envers des Aiguilles dans le massif du Mont Blanc)
Ben ça alors, il m'avait échappé que l'Envers des Aiguilles était un UBAC 🤭 . Je trouve quand même qu'il peut y faire diablement chaud 😄 !
Je crois que là, j' en ai sorti une pas triste au sujet d' un envers bien particulier qui , effectivement, n' est pas particulièrement à l' ombre, je ne me souviens plus d' où je sors cette histoire d' endroit et d' envers, un haut Savoyard peut il éclairer ma lanterne ?
Le pire, c' est que dans ma ( petite) tête,c'était une certitude,maintenant, ça l' est un peu moins!!
En effet, l' envers du Plan, l' envers des Aiguilles et l' envers de Blaitière sont plein Est, reste le cas du Montenvers, je préfère rendre copie blanche (comme la Vallée).


du coté de Chamonix, il me semblait que c'était avec pour point de repere la valée: du coup l'envers car pas du bon coté et du coup aucun rapport avec l'ubac... Il me semble (decidement) qu'il y a d'autres "endroits" dans lesquels on retrouve ca... 🤨

J
jpc
[1404 posts] - Le 13/05/2008 20:07

AlainG a dit :AlainG a dit :Toujours dans le 74, l' ubac se nomme aussi Envers, ( l' envers des Aiguilles dans le massif du Mont Blanc) Je crois que là, j' en ai sorti une pas triste au sujet d' un envers bien particulier qui , effectivement, n' est pas particulièrement à l' ombre, je ne me souviens plus d' où je sors cette histoire d' endroit et d' envers, un haut Savoyard peut il éclairer ma lanterne ?Ce n'est plus une question de savoyard : l'endroit/l'envers se définissent par rapport aux gens du lieu qui nomment la montagne/la face. Donc pour Chamonix, l'endroit c'est ce qu'ils voient (pour les Aiguilles de Chamonix, c'est donc le nord, donc l'ubac) ; ce qu'ils ne voient pas c'est l'envers (donc le sud, donc l'adret) .
Mais en fait envers/endroit n'ont pas de rapport particulier avec adret/ubac : pour les gens de Grenoble "l'envers" de Belledonne c'est le versant Eau d'Olle ou vallée des Villards (qu'ils ne voient pas) et l'endroit c'est le versant Ouest. Simple, non ?
... Sauf que endroit/envers ne sont pas toujours inscrit sur la carte ainsi (et les gens d'Albertville en profitent pour considérer que la vallée des Villards c'est pas l'envers puisque c'est leur endroit... 😉 ) !

NB : même principe avec les aiguilles du "Midi" (Meije, etc) : c'est au Sud (midi) pour ceux qui ont eu la chance/le pouvoir de "baptiser" d'un nom la montagne qu'ils voyaient

Thomas SAVOYE
- Le 18/05/2008 21:55

l'endroit correspond a un côté de la vallée qui est arrosé par le soleil en journée et l'envers correspond au côté de la vallée qui prend pas le soleil (sens ubac /adret ) pour faire simple. si on prends la vallée de l'Arve bien que que le massif du Bargy soit orienté sud (rapport à la boussole)ce côté de la vallée est l'envers, 😉 car à l'ombre! vous voyez c'est pas compliqué 🤣

jpc
- Le 19/05/2008 10:04

pas d'accord avec Thomas Savoye (cf mon post précédent) : pour moi (selon observations cartographie+lectures historien), ce n'est pas le soleil qui détermine l'endroit/l'envers, mais les habitants du lieu (le soleil détermine l'adret/ubac). Je crois qu'il y a par exemple un n° de la revue L'Alpe qui parle de ça.

J
Jibee
[8 posts] - Le 19/05/2008 11:38

Pour aller dans le sens de Thomas, la commune de la Rivière Enverse dans la vallée du Giffre est situé sur l'ubac, et "enverse" veut donc bien dire à l'ombre et non de l'autre côté dans ce cas là.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER