Bonjour,
J'envisage demain une sortie sur le TAILLEFER, quelqu'un peut-il me renseigner (conditions et expositions) sur le fameux passage du "Pas de la mine" que je ne connais pas (les crampons sont ils indispensables ? faut-il prévoir une corde?).
merci
bonjour Ludovic, une sortie a été rentrée hier sur cet itinéraire.
En montée, crampons et piolet sont je pense suffisants (mais indispensables). La corde ne servira pas à grand chose.
Par contre attention à l'horaire de descente, surtout vu les températures annoncées demain!
Ne pas s'y engager si mauvais regel...
Le pas de la Mine n'est pas extrèmement exposé, de mémoire il y a une petite barre, mais suffisamment haute pour se faire mal en cas de chute.
Selon les conditions, il peut se monter bien sur la gauche, là de mémoire ce n'est pas ou peu expo.
C'est un passage court, sur moins de 100m de D+, mais en neige béton il faut simplement être attentif! 😊
Mais je ne voudrais pas dire de bêtises, je ne l'ai fait qu'une fois!
La corde est totalement superflue, et pour les crampons, ils peuvent être agréables si la neige est dure. Dans ce cas, des crampons alus suffisent. Cela dit, je suis toujours passé sans même avec de la neige un peu dure.
[edit]Grillé par Marika, qui est plus prudente... 🤭 [/edit]
Merci pour les infos,
je compte descendre pour le retour à priori par la combe NE.
Bon WE
Bruno Grenet a dit :[edit]Grillé par Marika, qui est plus prudente... [/edit]
🤣 😜
ou trouillarde 🤭
Pour l'avoir fait plusieurs fois, ça passe plutot bien. Cette année je l'ai fait 2 fois. Il fallait déchausser et monter a pied sur 20m, mais rien de bien méchant en décembre, et je l'ai refait en janvier et il passait à skis.
Mais bon une paire de crampons et un piolet c jamais de trop, après comme d'habitude ça dépend de ton niveau.
Bonjour, hier ça passait en skis sans trop de difficultés; mais les conditions d'un jour à l'autre....Prends toujours une paire de crampons. Se priver de ce magnifique sommet pour un passage délicat de 50 mètres, à peine, serait vraiment dommage et en plus on chausse encore à la voiture. ( Bout de la route). Prévoir un départ tres matinal , ça chauffe fort et vite.Bonne rando.
la corde superflue, peut etre, mais pour sécuriser un randonneur pas forcement à l'aise dans ce type de terrain, ca peut etre pas mal.
Je rappele quand même qu'il y a eu des morts dans ce passe en sautant la barre d'en dessous, pas si anodine que ça finalement !
C'est vrai que le passage chaud est court, mais suffisament long pour glisser ...
je suis passé par la il y a deux semaines ; neige tres dure compacté par le vent et pas de crampons ( je ne pensais pas monter si haut ....) je suis passé mais seulement grace aux profondes traces taillés par les precedents .
En conclusion Ludovic , si tu as des crampons et un piolet prends les ! et meme si tu n'en pas besoin eh ben ......ils auront pris l'air !
Pour la petite histoire , je suis passé avec un ami randonneur novice il y a quelques années et j'avais pris un bout de corde qui a ete finalement bien utile pour ce petit passage qui selon l'experience peut procurer des sensations !!! 😉
Sur le topo, je vois "Exposition 1", ce qui me parait un peu minimisé (cf. remarque kaiser), alors que la croix de Belledonne, par exemple, est donnée pour "expo 2". Je ne vois pas bien où (à part peut-être le long du lac du Crozet). Ayant fait les 2, j'inverserais ces cotations.
kaiser38 a dit :
C'est vrai que le passage chaud est court, mais suffisament long pour glisser ...
Bonjour Kaiser,
c'est tres amusant ton propos : on peut se poser la question : à partir de quelle longueur un passage chaud devient il potentiellement dangereux ? 😉
mode off : si J2LH se saisit de cette question , je me débranche.
Ma réponse à Ludovic : si tu poses la question, prend crampons et corde : si tu savais le nombre de sorties que j'ai faites en les laissant dans le sac.
bonnes courses,
Michel,
salut
ben disons que pour moi le fait que le passage soit court, ca permet de faire plus "gaffe", car comme tu as réellement que quelques pas à faire, tu restes bien concentré, et en assurant tes pas au maximum.
Si c'était beaucoup plus long, je pense qu'on prendrait plus de précautions !
a+