ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampons adaptables chaussure ski rando

Crampons adaptables chaussure ski rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LaurentGM
[71 posts] - Le 17/04/2008 14:32

Bonjour,

On me propose des crampons "neige et glace 12 pointes Simond" avec un système de fixation à laniéres. 🙂

Ce système de fixation est-il adapté à des chaussures de ski de randonnées ? (Dynafit TLT) 🤨

Et en règle générale (ou l'expérience ou ... votre avis), quel est le système de fixation le mieux adapté à nos chaussures de ski de rando ?
- lanières
- semi automatique
- automatique.

Je pose une question de néophyte, donc s'il y a des évidences à connaitre merci de m'en faire part. 🤭

A plus
Laurent

S
stef74
[424 posts] - Le 17/04/2008 16:35

Je dis semi auto sans hesiter !!! 😉

Mais dans l'absolu tout passe ...

C
claudeMD
[45 posts] - Le 17/04/2008 20:30

il n'y a pas de contre-indications ax lanières si ce n'est que c'est plus long à mettre (vérifier la longueur des lanières, les chaussures de rando c'est gros)

M
Matt82
[69 posts] - Le 17/04/2008 21:44

semi auto voir automatiques, c est tellment plus rapide a mettre !

GillesR
[57 posts] - Le 17/04/2008 23:06

Les semis aouto sont vraiment mieux à mettre.
+ façiles et + rapides, de + je trouve que ça tiens mieux à la chaussure.

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 18/04/2008 10:04

Salut et merci pour vos réponses,

Donc pas de contre indication a priori, sous réserve de vérification.

Mais une préference tout de même pour la facilité et le confort apportés par les fixations semi ou automatiques.

Et dans les modèles existants, ont-ils leurs spécificités (glace / neige / rocher) en dehors de l'acier/alu ? Et comment les reconnaître ?

A plus

Laurent

manu R
[677 posts] - Le 18/04/2008 10:14

surtout pas d'alu, c'est moins lourd mais tu vas les bousiller voire les tordre en moins de 2 !
s'ils ont des pointes avant en forme de lame de piolet (ex G14/sarken) on va dire que c'est plutot glace, ils sont aussi plus lourd...
s'ils ont les deux pointes avant plus grande mais courbées (G12) c'est plutot neige, je suis pas fan
s'ils ont 12 pointe plus ou moins de meme longueur (Air Tech new matic), c'est plutot rocher-mixte

perso j'ai des rocher/mixte et ça paaaaaaasse, sur les chaussures de ski de rando comme sur des chaussures d'alpi voire de trek.

S
stef74
[424 posts] - Le 18/04/2008 10:58

el-manu a dit :surtout pas d'alu, c'est moins lourd mais tu vas les bousiller voire les tordre en moins de 2 !
s'ils ont des pointes avant en forme de lame de piolet (ex G14/sarken) on va dire que c'est plutot glace, ils sont aussi plus lourd...
s'ils ont les deux pointes avant plus grande mais courbées (G12) c'est plutot neige, je suis pas fan
s'ils ont 12 pointe plus ou moins de meme longueur (Air Tech new matic), c'est plutot rocher-mixte

perso j'ai des rocher/mixte et ça paaaaaaasse, sur les chaussures de ski de rando comme sur des chaussures d'alpi voire de trek.


Sarken on va dire qu'il sont as been 🤢 effectivement des crampons cascade pour du ski de rando, ca sert pas grand chose (bon il y a qui font de la goulotte avec descente à ski ...).

Le plus polyvalent ca reste le 12 pointe.

Apres classé le G12 en crampon à neige ... c'est un peu rude 🤭 . C'est un crampon qui permet sans soucis d'aller jusqu'en dans le D en alpi neigel/glace/mixte. La difference par rapport au Air Tech c'est que les pointes sont un peu plus courte et plus cranté sur le Air Tech, Grivel les dit plus adapté au petit gabarit et plus efficace en traversée. Je pense que surtout l'effet echasse en mixte est moins important que sur des G12.

Apres ce qui les ont utilisé m'ont dit ne pas envoir vu de grosses differences ...

F
Francoua
[340 posts] - Le 18/04/2008 11:17

LaurentGM a dit :Mais une préference tout de même pour la facilité et le confort apportés par les fixations semi ou automatiques.

Et dans les modèles existants, ont-ils leurs spécificités (glace / neige / rocher) en dehors de l'acier/alu ? Et comment les reconnaître ?

Tout dépend quelle est (ou quelle sera) ta pratique.
Dans tous les cas, les crampons semi-auto sont préférables (plus adaptables, plus polyvalents si tu comptes faire aussi de l'alpinisme).
Acier ou alu?
Si tu comptes faire uniquement du ski de rando, les crampons alu sont suffisants, tout en sachant qu'ils ne sont pas faits pour la glace (la vraie, la glace de couloir ou de sérac) mais pour la neige dure et/ou gelée.
Si tu comptes faire aussi de l'alpinisme, il faut impérativement des crampons acier.

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 18/04/2008 16:57

Merci pour vos avis,

@el manu et Stef74 : merci pour la précision et les exemples.
@Francoua : Pratique ski rando en Auvergne (Sancy souvent en glace ou gratons ... 😡 ). Pratique rando mixte et glaciaire en été.

Donc j'en déduis de l'acier, en semi auto et orienté mixte 😊

A plus

laurent

C
claudeMD
[45 posts] - Le 19/04/2008 16:05

si tu veux t'en servir aussi l'été en randonnée alpine il vaut mieux des lanières : les chaussures de grande randonnée ont souvent des semelles pas assez rigides pour utiliser des semi-auto

JC DUVAL
- Le 08/02/2009 16:42

recherche crampons pour chaussure de snowboarder

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER