ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Des lowtec sur des fats ...

Des lowtec sur des fats ...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Raoul
[68 posts] - Le 15/04/2008 11:21

On en voit de plus en plus.
C'est pas logique ...

Mettre une fix en fil de fer sur un ski de freeride ?!? Et au premier appui tout fout l'camp ...
Sur des skis legers je comprend mais sur des skis performants ???

C'est pour garder l'inconvenient du poids tout en perdant l'avantage de la performance ?

manu R
[677 posts] - Le 15/04/2008 11:32

il y a des personnes qui te répondront mieux que moi mais bien que la LT ait l'apparence d'un "fil de fer" elle n'en a pas les propriétés. C'est une fix très rigide et costaud avec laquelle tu peux quand même envoyer. Le pb est que tu n'as pas de cale importante dessus et les prises d'angle sont limitées. De toute façon va pas croire qu'une diamir freeride ou naxo est bien mieux car plus grosse : elles ne sont il me semble pas plus rigide et j'en ai déjà vue de cassée.
Si tu veux un truc qui envoie, prends de la px12, mais c'est plus le même poids...
Non sans dec', la LT ça passe super bien

D
davidg
[1232 posts] - Le 15/04/2008 11:33

> C'est pour garder l'inconvenient du poids tout en perdant l'avantage de la performance ?

Non c'est pour garder du poids acceptable (env 4-5kg au lieu de 6-7kg) pour le peau de phoquage.

M
marika
[1433 posts] - Le 15/04/2008 11:34

Pourquoi c'est pas logique? 😜
Sans vouloir faire de lobbying pro-LT subjectif, je pense que cette fix est tout de même un peu plus fiable qu'un simple "fil de fer", non?
Que veux-tu dire par "au 1er appui, tout fout le camp"? ça t'est déja arrivé? 😮
L'intérêt, c'est simplement de vouloir monter avec des skis de freeride en rando, et peut-être d'avoir des pompes un peu plus légères et donc du matos "allégé" pour la montée.
Ensuite, sur le question de la performance, ça reste un choix perso...Je suis d'accord, ce serait une hérésie si l'objectif était de skier en station, mais si c'est pour de la rando, je ne vois pas trop le souci... 🙄

R
Raoul
[68 posts] - Le 15/04/2008 11:56

Mon message etait volontairement provocateur. Je suis pas aussi sectaire que j'en ai l'air. 😉

Prenez le matos que vous voulez, loin de moi l'idee de critiquer votre pratique. Je voulais surtout comprendre les motivations qui vous font mettre des LT sur des gros skis.

Pour ma part je privilegie toujours la performance au poids.
Si la px 12 et les chaussures type Adrenaline avait existe lorsque je me suis equipe j'aurais opte pour ca sans hesiter. (j'ai Diamir Fr+ et Garmont Megaride, et je trouve ca mou et fragile).

Une question encore : Vous dites que la lowtec est solide, Ok, mais jusqu'a quel point ?
Peut on vraiment se lacher en descente avec ? (comme ca : fr.youtube.com/watch?v=y5pZLUalu30 ? 😉 )
Est-ce aussi solide que des Diamir Freeride ?, plus ?, moins ?

axar
[282 posts] - Le 15/04/2008 12:02

Laisse tomber, tout le monde fait de la petite godille de cafiste, ici... 😉

manu R
[677 posts] - Le 15/04/2008 12:04

à mon avis, c'est plutôt la chaussure qui manque de rigidité, pas les fix 😉

M
marika
[1433 posts] - Le 15/04/2008 12:07

Raoul a dit :Une question encore : Vous dites que la lowtec est solide, Ok, mais jusqu'a quel point ?
Peut on vraiment se lacher en descente avec ?

Ok, alors je te renvoie la balle question provoc: peut-on réellement se lâcher en ski de rando sur le mode "freeride" comme on le fait en station? 🤨
Pour ma part (et je ne suis pas vraiment concernée, car 1/ je ne skie pas avec du matos type "freeride" et 2/je ne me lâche pas en descente):
Je ne fais pas de la rando dans l'objectif de "freerider". J'y vais pour le coté "montagne" de la chose, donc 1 règle élémentaire: pas de chute, controle des trajectoires, etc, et pas de pépins en descente.
Donc je ne testerais certainement jamais la fiabilité des LT en rando, car ce n'est pas leur vocation. 😉

Faut arrêter de se poser des questions existentielles qui servent à rien, non? Soit on veut faire du "gros freeride", et on prend le matos adapté (gros fats, et hélico 😜 ); soit on fait de la rando en maximisant le plaisir de descente (skis mid-fats à fat mais équipés light) mais alors on est conscients des limites du matos, et des limites que l'environnement "montagne" impose...

Enfin, c'est mon point de vue, et comme dit Axar, ici y'a que des tortilleurs 😊

Champlo KER52
- Le 15/04/2008 12:25

Low tech sur du fat, c'est tt ce que j'ai avec des Spirit 4, un ensemble cohérent, bien rigide qui tient très bien la vitesse, j'suis pas plus lourd qu'un gars en diamir+altitrail pour un des skis franchement plus sympa à exploiter. Ne faisant pas vraiment la course au poids, j'ai privilégié les planches.
Les limites ne sont pas le matos mais le gars, j'y suis allé graduellement avec les Low tech et je suis très content de ces fixs sur ces planches, malgré la raideur de ces dernières pas un pb. Rien ne fout le camp bien au contraire, pour l'anecdote, sur une journée technique en station je tenais en rythme et en vitesse des gars en skis de géant sans que rien de bouge.
Quel pied de skier en grande courbe dans de la trafolle sans avoir les skis qui plient...

M
Man
[159 posts] - Le 15/04/2008 12:50

Salut,

@el-manu : +1

Je ne vois pas où est le problème maintenant que plusieurs marques de pompes dans l'ordre ou dans le désordre 😉 BlackD, Garmont, Scarpa, Dynafit, Dalbello sortent/vont sortir des godasses suffisamment performantes et équipés des inserts.
La fix n'a jamais été le maillon faible 😉 !

Man,

R
Raoul
[68 posts] - Le 15/04/2008 13:48

La chaussure est plus limitante que la fixation c'est clair (je n'ai pas encore essaye les nouveaux modeles plus rigides, j'espere qu'il y a eu du progres). L'avantage des Diamir et naxo, c'est qu'on peut y mettre les pompes alpines en station. (dans ce cas c'est la fix qui devient limite en solidite par rapport au reste du matos.)

Oui on peut se lacher vraiment en rando comme en station. Tout depend des objectifs qu'on se donne au depart de la sortie (montagne, ballade, freeride, ...). Et du contexte (dangers objectifs, barres rocheuses, altitude, etc).
Je monte en rando pour aller dans des endroits ou il n'y a pas de remontees mecaniques. Je ne prends pas l'helico parceque ca polue enormement, c'est interdit et c'est cher. Mais j'aime descendre en freeride (a mon modeste niveau, rien a voir avec la video), sauter les rochers et les bosses naturelles, descendre la pente en 3 virages pied au plancher. Ca m'amuse.

Bon vous avez l'air de dire que les lowtec sont aussi solides que les autres modeles.
Je veux bien vous croire.
Mais j'aimerai bien voir des gens envoyer en descente et sauter des barres (3-4 metres) avec, ca m'enleverai le doute.
Si vous avez des liens video, je suis preneur.

F
Francoua
[340 posts] - Le 15/04/2008 14:01

Ben finalement, c'est quoi ton problème, mon gars? On met sur ses skis les fix dont on pense qu'elles conviendront le mieux pour sa pratique. Pas de quoi en faire un fromage.

Raoul a dit :Mais j'aimerai bien voir des gens envoyer en descente et sauter des barres (3-4 metres) avec, ca m'enleverai le doute.
Si vous avez des liens video, je suis preneur.


Tu es comme St Thomas... tu ne crois pas sur parole, il te faut une vidéo... 😄

sherpa
- Le 15/04/2008 14:03

sur le site dynafit il y avait une vidéo de leur ascension du mustg ata avec un joli saut de barre a la descente vers 5500m je sais pas si on peut la retrouver...

R
Raoul
[68 posts] - Le 15/04/2008 14:43

Francoua a dit :Ben finalement, c'est quoi ton problème, mon gars? On met sur ses skis les fix dont on pense qu'elles conviendront le mieux pour sa pratique. Pas de quoi en faire un fromage.

Tu es comme St Thomas... tu ne crois pas sur parole, il te faut une vidéo... 😄


J'ai pas de probleme. Tout va bien merci, la feme et les enfants oui-oui aussi merci.
J'en fais pas un fromage. Je pose des questions, je me renseigne, je vous demande votre avis.
J'ai vu un truc que je trouvais bizarre, alors j'ai demande et on m'a repondu. C'est aussi simple que ca.

C'est pas que je ne crois pas sur parole, c'est juste que je ne sais pas a quel niveau situer les reponses.
Se lacher en descente ca n'a pas du tout le meme sens pour tout le monde.
C'etait juste pour preciser les choses.

Et pis surtout j'ai rien d'autre a glander cet aprem ...

F
Francoua
[340 posts] - Le 15/04/2008 15:22

Raoul a dit :J'ai pas de probleme. Tout va bien merci, la feme et les enfants oui-oui aussi merci.
Alors si tout va bien, tant mieux.

Ca roule... Raoul... 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER