ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > la cotation des topos skitour

la cotation des topos skitour


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nat
[626 posts] - Le 16/04/2008 12:21

🤣

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 16/04/2008 14:38

Et pour ceux qui vont se déplacer dans le sud, ils vont être très surpris par qq "4.x", qui ne sont finalement - et à juste titre je pense - que des 3.x 😮 (selon qq locaux et qq visiteurs), le pb, c'est qu'aucun topo Volo n'existe à l'heure actuelle dans ce coin (allez je lance une perche 😉 🤣 ) et les autres topos utilisent l'ancienne cotation TBSA & co 😉 ... Là aussi y'a du boulot... 😄 Mais vue la base de données monstrueuse de skitour, qq erreurs, c'est pas bien grave... 😊

Jeroen
[13053 posts] - Le 16/04/2008 15:01

Laurent, si tu as l'impression de maitriser la cotation volo, et si certains topos te sembles sur ou sous évalués, rien ne t'empêche de
- Contacter l'auteur pour discuter de la cotation avec lui (si tu as un doute)
- Modifier le topo en conséquence 😉

F
Francoua
[340 posts] - Le 16/04/2008 15:43

laurent couturier a dit :le pb, c'est qu'aucun topo Volo n'existe à l'heure actuelle dans ce coin (allez je lance une perche ) et les autres topos utilisent l'ancienne cotation TBSA & co
C'est vraiment un pb?
Moi, je te suggère plutôt de ne rien faire du tout et de laisser les choses comme elles sont.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 16/04/2008 15:45

oui je VEUX un topo mercantour Volo !!!! 🤣 🤣 🤣
Merci Joeren pour la suggestion 😉

D
dady
[48 posts] - Le 16/04/2008 17:54

@Jeroen
Nous en parlions justement aujourd'hui avec Laurent...contacter l'auteur : je l'ai déjà fait plusieurs fois mais en vain....Il semble qu'ici on surcote autant en ski qu'on cote 'sec' en escalade ! Chacun son terrain de prédilection ! Bon maintenant je me faire taper dessus quand je sors dans le "plus beau massif du monde" dixit notre compère Jacques06 par tous ces Mercantouriens surcoteurs !

S
skiroad
[436 posts] - Le 16/04/2008 20:43

😄 salut à toutes et tous. 🙂 je suis un gros contributeur de ce site et je peus vous dire que quand il faut que je cote un topo je suis très embêté car je trouve que les explications pour la cotations ne sont pas assez précises 🙁 à mon gout pour(exemple) passer de 4.1 à 4.2 et que suivant les conditions d'une semaine à l'autre peuvent changer énormément. Baucoup de gens critique mais quand il faut mettre un topo on ne trouve plus personne 🤭 . Alors dites vous bien qu'il est difficile de coter et on passe beaucoup de temps devant l'ordinateur pour peut être votre prochaine sortie 😊 , ayez donc un peut d'indulgence et participé à la cotation en envoyant votre suggestion 😊 .

J
jacques06
[1 post] - Le 16/04/2008 21:21

Désolé de na pas être d'accord avec toi Claude 😉 mais sous coter est souvent lié à l'égo. C'est ce qui s'est passé il y à quelques années dans le sud en escalade ou il était de bon ton de décoter ou sous coter les voies systématiquement pour laisser croire a je ne sais qu' elle suprématie régionale.
Aujourd'hui je ne sais plus.
Pour ma part je préfère nettement informer d'éventuels candidat a une course en sur cotant un peu plutôt que de laisser croire à l'éventuelle facilité d'un parcours.
Maintenant cela se joue souvent ( sauf exception 🙄 ) à un niveau prés donc importance relative. d'autant que l'intérêt des cotations est selon moi purement informative entre un 5.x avec 40 de poudre comme s'est souvent le cas dans les alpes du nord et un 4.x avec la neige béton des alpes du sud je ne sais pas ou se trouve la vraie difficulté.
Çà n'empêchera pas de continuer à nous disputer 😉 des notre prochaine sortie 😄 😄

B
Brigitte
[152 posts] - Le 17/04/2008 10:19

marika a dit :Ah non hein, on touche pas à la petite face Nord de la Grande Casse 😡
Brigitte, à l'aide.... 🙄


Je viens à ton aide 😄 : je n'ai pas encore skié la petite face N de la grande Casse, mais peut-être un jour ... alors il est HORS DE QUESTION de la décoter. J'interdis également qu'on touche au Turia et au Davin 😡 😡

M
marika
[1433 posts] - Le 17/04/2008 10:27

😄 Merci!
Pour le Davin, pareil!
(en fait Brigitte, il faudrait peut-être qu'on se dépêche d'aller faire les quelques pauvres 5.1 rescapés de la décote, avant qu'ils ne basculent au rayon 4.x "pente plate pour les nuls, ta soeur ou ta Grand-mère en luge" ..., et que les 5.1 restants ne soient que des 5.3 décotés, si tu vois ce que je veux dire... 🙄 😊 )

D
dady
[48 posts] - Le 17/04/2008 10:43

Jacques, je suis bien d'accord sur le fait que les conditions de neige sont prépondérantes pour estimer la difficulté, c'est pourquoi, si j'ai bien compris, la cotation Volo est donnée pour une neige 'standard' (transformée) et on la précise dans les commentaires en évoquant la qualité de la neige rencontrée. Pour le reste ce qui me gêne c'est le manque d'homogénéité selon les massifs, combien de 4.x locaux se retrouveraient en 3.x dans Aravis, Bauges, Aiguilles Rouges etc... Idem pour l'exposition. Personnellement je n'ai vraiment pas le sentiment de sous coter pour un problème d'ego ou autre mais simplement de rester cohérent avec ce que j'ai l'occasion de skier dans les alpes du Nord. D'autre part quand je donne une cotation je suis toujours prêt à la minorer si un autre contributeur me fait part de son propre sentiment. Je suis un peu étonné quand dans un CR local coté 4.x je lis dans les commentaires :"100m à 30/35°..." ou difficulté de montée TD- (et ce n'est pas une erreur de clavier !), pour une course que toi même tu juges PD+ max ! Quand à éviter d'envoyer quelqu'un au taquet à cause d'une cotation il faut quand même que tout le monde se prenne un peu en charge et soit un peu conscient de son propre niveau et du fait que les conditions peuvent changer! Pour conclure un exemple : hier avec Laurent nous avons estimé que le couloir N de Pointe André valait un gros 4.2 ou un petit 4.3, pour éviter tout problème nous avons mis 4.3...
Bon, tout çà ne nous empêchera pas de polémiquer à perte de vue pour occuper les trajets en voiture...@+

D
Damcour
[81 posts] - Le 17/04/2008 11:02

skiroad a dit :😄 ....Baucoup de gens critique mais quand il faut mettre un topo on ne trouve plus personne 🤭 . Alors dites vous bien qu'il est difficile de coter et on passe beaucoup de temps devant l'ordinateur pour peut être votre prochaine sortie 😊 , ayez donc un peut d'indulgence et participé à la cotation en envoyant votre suggestion 😊 .

je suis bien d'accord avec toi, il n'est vraiment pas facile de donner une cotation à un topo que tu souhaites créer

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER